Formation à la gestion de l'agressivité verbale

Prévenez et gérez l'agressivité verbale | Adoptez les bonnes attitudes

Soyez plus en confiance et plus efficace face à l'agressivité

Vous communiquez de façon à éviter les réactions agressives.

Vous détectez le type d'agressivité verbale et vous réagissez de façon appropriée.

Vous adoptez des attitudes constructives qui facillitent la gestion des comportements agressifs.

La formation est animée par un formateur-acteur. Vous apprenez à mieux réagir face aux personnes agressives, au travers de mises en situation réalistes.

 

 

Répondre à vos besoins

Avant tout, nous commençons par vous écouter. Nous voulons comprendre vos enjeux et vos contraintes pour vous proposer la solution qui répond réellement à vos besoins.

Nous veillons à ce que chaque participant(e) obtienne des outils concrets directement applicables sur le terrain. 

Notre ambition est d'être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer et qui offre un excellent rapport qualité/prix.

C'est ce que nous faisons depuis plus de 20 ans.

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Objectifs de la formation à la gestion de l'agressivité verbale

La formation vous apprend à:

  • Adopter des attitudes qui réduisent l'agressivité de l'interlocuteur.
  • Prévenir et gérer les réactions agressives. 
  • Vous sentir plus en confiance et vous préserver.

 

Vos apprentissages

Comprendre pour éviter les pièges :

  • Comprendre pourquoi on devient agressif.
  • Identifier les facteurs qui aggravent les comportements agressifs.
  • Discerner les 2 types d'agressivité et les réponses à y apporter.
  • Comprendre ce qu'est une émotion et comment la gérer.

  

Prévenir l'agressivité :

  • Détecter les signaux d'alarme.
  • Faire preuve d'empathie pour anticiper ce qui pourrait heurter votre interlocuteur.
  • Adopter une attitude d'écoute constructive et sans jugement pour désamorcer la colère.

 

Gérer les réactions agressives : 

  • Identifier le type d'agressivité.
  • Utiliser les outils de "déminage" adaptés au type d'agressivité.
  • Adopter la bonne attitude et contrôler vos réactions.
  • Être attentif à l'image que vous  donnez de vous et à votre langage non verbal.

 

Gérer votre inconfort face à l'agressivité :

  • Prendre conscience de votre état émotionnel en temps réel.
  • Identifier les facteurs aggravants chez vous (valeurs, croyances, "peurs").
  • Vous connecter à vos émotions pour qu'elles ne vous "échappent" pas.
  • Contrôler vos réactions sous stress intense.
  • Utiliser des techniques pour décompresser rapidement. 

 

S'entraîner :

  • Exercices de mise en pratique sur base de vos situations vécues avec un formateur-acteur professionnel.
  • Eviter les pièges.
  • Prendre conscience de vos attitudes et de vos réactions.
  • Expérimenter de nouvelles stratégies en toute sécurité.

 

Etablir votre plan d'actions.

 

Les avantages pour votre organisation

  • Vous vous sentez beaucoup plus à l'aise face aux personnes agressives.
  • Vos réactions sont plus efficaces, vous parvenez mieux à prévenir et gérer les situations difficiles.
  • L'ambiance de travail est beaucoup plus détendue et productive.
  • Votre organisation est mieux à même de servir ses usagers et clients.

 

Informations pratiques

Public cible
Tout public ; aucun prérequis.

 

Groupes en formation intra-entreprise

Langues : français, néerlandais, anglais.

Durée recommandée : 1 jour de formation suivi, en option, d'1 jour de renforcement.

Endroits : France, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Canada.

Dates : à définir d'un commun accord.

Pour le budget : nous consulter.

Formateurs

Un(e) de nos formateurs(trices) séniors.

Coordination pédagogique :  Françoise Platiau, associée - fondatrice de Métamorphoses, coach et formatrice.

Obtenir un maximum de votre formation

Nous construisons la formation à la gestion de l'agressivité autour de vos besoins spécifiques :

  • Avant : nous nous entrenons avec vous pour identifier vos besoins et ceux des participants
  • Pendant la formation : nous travaillons sur vos cas vécus
  • Après : nous vous fournissons un débriefing avec des conseils d'accompagnement de vos collaborateurs
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Un partenaire fiable

Nous vous accompagnons depuis plus de 20 ans. Nous avons une parfaite maîtrise de nos outils. Nous travaillons avec des formateurs experts.

Une collaboration aisée

Nous veillons à être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer.

Une réponse à vos besoins

Nous commençons par vous écouter. Nous vous proposons l'intervention qui répond spécifiquement à VOS besoins.

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Nous vous offrons un excellent rapport qualité / coûts.