header

ESTP | Comment reconnaître le type MBTI ESTP ?

Quelles sont les caractéristiques fréquentes de l'ESTP ?

Que veut dire ESTP ?

L'ESTP est le type de personnalité MBTI qui a une préférence pour :

 

 

 

Quelles sont les caractéristiques fréquentes des ESTP ?

Quelles sont les caractéristiques fréquentes des ESTP ?

 

Comment l'ESTP perçoit-il les informations ?

Très tôt dans la vie, l'ESTP développe sa Fonction Dominante, la Sensation extravertie (Se).

L’ESTP perçoit très rapidement tout ce qui se passe autour de lui. Sa perception des détails physiques, de tout ce qui bouge autour de lui peut être phénoménale. Il parvient à percevoir (et traiter) une énorme quantité de signaux extérieurs en temps réel. On trouve énormément d'ESTP dans tous les métiers qui demandent des réactions (et des décisions) rapides par rapport aux événements comme en trading boursier, en gestion de crise et dans toute une série de sports rapides.

Il perçoit ces informations de façon concrète, terre à terre, sans faire d’association d’idées.

Son référentiel est tourné vers le présent. L'ESTP est un profil MBTI® qui a besoin de voir les résultats immédiats de son travail et vit le moment présent.


Sensation extravertie Se - fonction Dominante de l'ESTPSerge *
Sensation extravertie (Se)

 

Comment l’ESTP analyse-t-il les informations ?

À l'adolescence, l’ESTP développe sa Fonction Auxiliaire, la Pensée introvertie (TI).

L'ESTP décide en suivant des critères logiques, de façon rationnelle.

Il analyse les informations concrètes qu'il perçoit dans son environnement extérieur pour en déduire les actions logiques, les plus efficaces et les plus rapides.

Il s'exprime de façon franche, directe. Il cherche à créer des relations de qualité en se montrant franc et proactif lorsqu'une difficulté relationnelle se produit. 

La pensée introvertie, la fonction Auxiliaire de l'ESTP
 Tiago *
Pensée introvertie (Ti)

 

Les personnages qui représentent la Sensation extravertie (Se) : Serge et la Pensée introvertie (Ti) : Tiago sont extraits de notre livre sur le MBTI® : vous êtes unique *.

 

Comment fonctionne un ESTP ?

L’ESTP se décrit souvent comme une personne concrète, pragmatique, efficace, qui réagit très vite et a un don pour atteindre ses objectifs en prenant le chemin le plus court. 

L'ESTP peut être perçu comme une personne ayant un fort besoin d'action et de stimulation. 

Il vit à l'instant présent. Il est très attentif à tout ce qui se passe autour de lui. Il est très sensible à son apparence, à la qualité de ses réalisations..., c'est-à-dire, à ce que les autres peuvent voir de lui.

D'un naturel franc et direct, il est généralement mal à l'aise face à des personnes émotionnelles ou qui lui demandent d'exprimer ses propres ressentis.

 

 

Quels sont les points forts et les difficultés potentielles de l'ESTP ?

Quels sont les points forts et les difficultés potentielles de l'ESTP ?

 

Quels sont les points forts de l'ESTP ?

L'ESTP brille par son côté réaliste, sa capacité à trouver rapidement des solutions efficaces à des problèmes concrets. Il excelle en dépannage, dans des situations qui nécessitent des actions rapides, en gestion de crise.

Il est en général très spontané et très flexible, sa capacité d'adaptation face aux événements peut être impressionnante.

L'ESTP a une capacité à prendre les décisions de façon très rapide.

L'ESTP peut être un négociateur redoutable et compétitif, tout comme l'ISTP ; celui-ci a toutefois tendance à se montrer plus patient lors d'une négociation.

Ajoutez à cela sa capacité à détecter très rapidement les opportunités et vous comprendrez les avantages qu'il peut tirer dans des fonctions commerciales, en trading... 

L'ESTP peut investir une énergie considérable dans des actions dont il voit les résultats immédiats ou qu'il trouve cool.

 

Quelles sont les difficultés potentielles de l'ESTP ?

L'ESTP n'est pas naturellement organisé. Il peut lui arriver d’agir de façon impulsive ou sans avoir planifié ses actions. Il peut même changer de tactique ou de direction en fonction des événements. Il peut également se disperser dans de nombreuses tâches qu'il entame en parallèle.

L'ESTP ne réalise pas nécessairement que son style de communication direct peut blesser les autres, comme il ne pourrait pas considérer cela comme une faiblesse ou une difficulté.

L'ESTP peut outrepasser les règles pour atteindre ses objectifs, en particulier lorsqu'il n'en voit pas l'utilité pratique.

 

Quels sont les points forts et les difficultés potentielles de l'ESTP ?

 

Figure * : les points forts et les difficultés potentielles de l'ESTP. Comment les forces de l'ESTP peuvent devenir des défauts (lorsque sa Dominante fonctionne de façon exagérée). Ses faiblesses dues à sa fonction Inférieure ou aux "erruptions" de celle-ci.

 

 

Quel est l'environnement de travail préféré des ESTP ?

Quel est l'environnement de travail préféré des ESTP ?

 

Le MBTI permet de comprendre pour chaque profil de personnalité le genre d’environnement de travail qui convient et ne convient pas, une compétence clé à acquérir pour devenir un manager efficace.

 

Qu'est-ce que l'ESTP recherche dans son travail ?

L'ESTP aime un travail qui lui donne la liberté de poursuivre les opportunités qui se présentent à lui et le laisse libre de réagir très vite aux événements.

Il recherche souvent des jobs qui incluent une bonne dose de défis et est très « branché » résultats.

Il affectionne généralement de faire plusieurs choses en même temps.

Il aime voir les résultats directs, immédiats et tangibles de son travail.

Il cherche les environnements de travail où règnent le plaisir de travailler et les stimulations diverses. 

Quel est le genre d'environnement de travail qui ne convient pas à un ESTP ?

L'ESTP n’aime pas la routine et les jobs sans défis.

Il a souvent horreur des fonctions administratives et des environnements où la règle prime sur l'efficacité et la vitesse de réaction.

Un environnement émotionnel, une culture d'entreprise qui privilégie la diplomatie à la franchise ne sont pas non plus sa tasse de thé.

 

 

Quel est le style de leadership de l'ESTP ?

Quel est le style de leadership de l'ESTP ?

 

L’ESTP fait partie du tempérament des Artisans.

Il apprécie un responsable hiérarchique qui met la main à la pâte et qui montre l'exemple.

Il aime également un manager qui communique de façon directe, logique.

Pour motiver un ESTP, son boss devra faire preuve de dynamisme, de sens du résultat et de l'action, et lui laisser l'opportunité de foncer sur les opportunités dès que celles-ci- se présentent.

Il a besoin d'avoir la liberté de sauter sur les opportunités qui se présentent à lui. 

En tant que manager, l'ESTP se concentre sur le résultat final et s'assure que le travail soit fait rapidement et efficacement. Une formation au management cherchera à améliorer, chez lui, le sens de l'empathie, la patience et à une réflexion stratégique à plus long terme.

 

 

Quel est le style de communication de l'ESTP ?

Quel est le style de communication de l'ESTP ?

 

Le langage de l'ESTP est concret, terre à terre, spécifique, dénué d'images ou de métaphores.

Il raisonne de façon logique et communique de façon directe. Vous avez peu de chance de le convaincre en faisant appel à l'émotionnalité ou à des arguments subjectifs.

L'ESTP va très facilement et très rapidement au contact avec les autres, il se montre très présent au sein d'un groupe.

Il a plutôt tendance à chercher des informations qu'à communiquer un point de vue.

Toutefois il décide, s'exprime et passe à l'action très vite, ce qui crée souvent une confusion avec l'ESTJ. Lors d'une formation au MBTI ou lors d'un coaching, il est important de poser les bonnes questions est crucial pour lui permettre de voir s'il est ESTP ou ESTJ.

 

 

Comment réagit un ESTP face au changement ?

Comment réagit un ESTP face au changement ?

 

L’ESTP a un besoin considérable d'explorer, au plus vite, toutes les opportunités qui se présentent à lui. Il a généralement un talent naturel pour détecter celles-ci avant les autres.

Cela crée des réactions spontanées et un comportement parfois impulsif. L'ESTP peut changer de tactique à tout moment en fonctions des circonstances, il peut manquer de concentration, cohérence et consistance.

En formation à la gestion des changements, vous apprendrez à "canalyser" l'ESTP en veillant à :

  • Lui laisser une liberté certaine.
  • Par moment à le recadrer lorsque vous doutez de l'intérêt stratégique de certaines de ses initiatives ou lorsqu'il éparpille trop son énergie dans toutes sortes de direction.
  • Lorsque vous le faites, faites-le de façon logique et en allant droit au but.

 

 

Comment un ESTP réagit-il face aux conflits ?

Comment un ESTP réagit-il face aux conflits ?

 

La démarche naturelle d'un ESTP est de d'abord chercher à comprendre les causes logiques d'un conflit. Si cela peut sembler logique, l'ESTP risque de négliger les autres aspects importants du conflit : comprendre les ressentis de l'autre, s'assurer que les solutions adoptées conviennent à tout le monde. C'est une difficulté qu'elle peut gérer avec le modèle des 4 questions© abordé lors de notre formation à la gestion de conflit

Dans sa communication, l'ESTP va exprimer de façon directe son point de vue et attend le même de son interlocuteur. Préserver l'autre ne permet pas, pour lui, de dire ce qui doit être dit (et entendu). En gestion de conflit, comme dans sa communication, l'ESTP privilégie la franchise à la diplomatie. On retrouve là un des traits de l'ISTP, mais qui peut être amplifié par l'impatience naturelle de l'ESTP.

L'ESTP peut apparaître comme une personne agressive, voir peu respectueuse à d'autres profils MBTI (en particulier les profils Sentiment - Jugement).

 

 

Le stress de l'ESTP

Quels sont les stresseurs de l'ESTP ? Comment réagit-il sous stress ? Comment peut-il améliorer sa gestion de stress ?

 

Le MBTI permet de comprendre ce qui cause le stress chez chaque type de personnalité. Il permet également de prévoir les comportements de chaque profil sous stress léger ou sévère.

 

Qu'est-ce qui stresse un ESTP ?

L'ESTP stresse lorsqu’il manque de liberté d’action, ne peut pas réagir à l'instant face aux opportunités qui se présentent à lui.

Devoir travailler ou interagir avec des interlocuteurs peu flexibles lui est également insupportable.

Se concentrer longtemps sur des activités dont il ne voit pas l'utilité immédiate, dans lesquelles il ne prend pas de plaisir peut également lui être très pénible.

Des personnes qui recourent trop à l’expression de leurs sentiments ou font preuve d’une absence de logique et de bon sens risquent également de contribuer à une aggravation de son niveau de stress. 

 

Comment un ESTP réagit-il sous stress ?

Sous stress léger, l'ESTP vit encore plus à l’instant présent, agit sans planifier, et peut avoir des comportements très impulsifs. La pratique d'activités ou de sports dangereux est, dans ce cas, à surveiller étroitement.

Sous stress sévère, ce type de personnalité peut avoir tendance à se replier sur lui-même et à envisager tout ce qui pourrait mal se passer, à avoir des prémonitions négatives. Cela offre un contraste frappant avec une nature généralement optimiste et en recherche d'opportunités.

En cas de malaise profond, un ESTP peut verser dans des jeux dangereux, la recherche d'excès, la pratique du chantage...

 

Comment un ESTP peut-il gérer son stress ?

Pour déstresser, un ESTP aura intérêt à se livrer à des activités physiques : se défouler dans un sport d'action, bricoler ou réaliser des activités concrètes dont il voit les résultats immédiats.

(Re)-trouver un environnement où il jouit d'une grande liberté d’action, fréquenter des personnes actives, logiques, non émotionnelles font également partie des conseils à donner à un ESTP lorsqu'il suit une formation pour gérer son stress.

 

 

Comment un ESTP peut-il évoluer en cours de vie ?

Comment un ESTP peut-il évoluer en cours de vie ?

 

L’évolution d’un type de personnalité MBTI découle de sa "dynamique de développement" que nous abordons lors du deuxième jour de formation au MBTI

 

Quel genre d'enfant est un l'ESTP ? 

Dès la plus tendre enfance, l'ESTP est actif, énergique. Il aime chercher les activités amusantes et le plaisir, il recherche les interactions ludiques.

Il a le sens de l’humour et aime faire des blagues.

Il s’ennuie rapidement et a toujours besoin d’être actif.

Son parcours scolaire peut être fortement handicapé par le côté théorique de l’enseignement, son allergie à l’ennui, son besoin de bouger, une tendance à se déconcentrer rapidement. Contrairement à l'ISTP dont les difficultés d'étude sont plus susceptibles de se produire à l'adolescence, l'ESTP peut éprouver des difficultés à l'école très tôt dans la vie.

 

Comment l'ESTP évolue-t-il à l'adolescence ?

Durant  l'adolescence, l'ESTP développe son introversion. Il développe alors son côté logique. Comme celle-ci est introvertie, elle reste peu visible.

L'ESTP à cette période de la vie peut apparaître, parfois, plus en retrait.

Son besoin de comprendre, d'agir d'une façon qui soit en accord avec ce qui lui semble logique, son style de communication direct en sortent renforcés.

Ce dernier peut compliquer un peu plus les difficultés relationnelles créées par son parcours scolaire.

 

Comment un ESTP peut-il évoluer à l'âge adulte (évolution possible à la trentaine) ?

À la trentaine, l'ESTP peut développer une plus grande sensibilité au ressenti des autres, une prise de décision plus basée sur la recherche d'un consensus avec les autres. Il fera alors plus preuve de tact et de sensibilité.

 

Quelle est l'évolution possible de l'ESTP à la mi-vie  (évolution possible vers 40 / 50 ans) ?

À mi-vie, l'ESTP peut devenir plus sensible aux idées conceptuelles, et s'intéresser plus au futur, à la stratégie... Il se montrera alors moins attentif aux réalités et aux détails opérationnels.

Il peut alors se mettre à passer plus de temps à méditer, vivre à un rythme moins "speedé".

Ce changement considérable peut, au début, être surprenant pour son entourage et avoir un côté très anxiogène pour lui-même.

 

 

Quelle est la dynamique du type chez l'ESTP ?

Quelle est la dynamique du type chez l'ESTP ?

 

La fonction Dominante de l'ESTP est la Sensation extravertie - Se

Son Auxiliaire est la Pensée introvertie - Ti

Sa Tertiaire est le Sentiment extraverti - Fe

Son Inférieure est l'Intuition introvertie - Ni

Son Opposée est la Sensation introvertie - Si

Son Parent Critique est la Pensée extravertie - Te

Son Trickster est le Sentiment introverti - Fi

Sa Démoniaque est l'Intuition extravertie - Ne

  

Lors du coaching d'un ESTP, le coach devra être soucieux de son besoin d'action et de stimulation. En adaptant le questionnement à la dynamique de son type, le coaching mènera à des résultats plus rapides (ce que l'ESTP affectionne particulièrement) et plus durables, c'est ce que nous appelons un coaching différencié.

 

 

Comment coacher un ESTP ? 

Comment coacher un ESTP ?

 

L'ESTP a besoin d'un coaching qui soit orienté vers la pratique et le concret et se déroule à un rythme élevé.

Lors du coaching différencié d'un ESTP, le coach veillera à l'aider à faire preuve de suffisamment de patience, à l'accompagner au stade de la recherche d'Options (O) du Grow et dans sa communication à l'égard de son entourage.

Découvrez-en plus dans l'article sur le coaching d'un ESTP.

 

 

Les principales caractéristiques de l'ESTP

Les principales caractéristiques de l'ESTP

 

Figure : les principales caractéristiques de l'ESTP*

 

 

Comparez l'ESTP avec les autres types de personnalité du MBTI

ESTP

 

 

Jean-Luc Dupont

Formateur certifié MBTI Step I et II, MTRI, ActionTypes, Formation Process Communication

Auteur du livre "Vous êtes unique"

 

 

* Ces dessins sont protégés par le droit d'auteur, nous vous remercions d'avance de respecter celui-ci. 

Les informations sur le coaching sportif viennent de l'approche ActionTypes® auquel nous sommes certifié.

Le MBTI® est l'acronyme de Myers Briggs Type Indicator® et est une marque déposée par la fondation Myers Briggs.