header

ISTJ | Comment reconnaître le type MBTI ISTJ ?

Quelles sont les caractéristiques fréquentes de l'ISTJ ?

Que veut dire ISTJ ?

L'ISTJ est, parmi les 16 personnalités du MBTI, celle qui a une préférence pour :

  • L'Introversion (I)
  • La Sensation (S)
  • La Pensée (T)
  • Le Jugement (J)

Vous trouverez dans cet article :

Quels sont les 16 types de personnalité du MBTI ?

 

 

Quelles sont les caractéristiques fréquentes des ISTJ ?

Quelles sont les caractéristiques de l'ISTJ ?

 

Comment l'ISTJ perçoit-il les informations ?

Très tôt dans la vie, l’ISTJ développe sa fonction Dominante, la Sensation introvertie (SI).

L’ISTJ perçoit les informations de façon factuelle et séquentielle. Il se focalise sur l’information telle qu’elle est sans l'interpréter ou faire d’association d’idées. Il traite les données et travaille de façon structurée en suivant des étapes claires et précises.

Il éprouve systématiquement le besoin de se référer à sa mémoire, à son expérience. Il privilégie les façons de faire qui ont toujours bien marché, plutôt que l'exploration de méthodes nouvelles, inconnues.  

Cela explique sa tendance à chercher la stabilité, la prévisibilité.

Sensation introvertie - la fonction Dominante de l'ISTJ
Simon *
Sensation introvertie (Si

 

Comment l’ISTJ analyse-t-il les informations ?

À la période de l'adolescence, l'ISTJ développe sa fonction Auxiliaire la Pensée extravertie (Te).

Il prend ses décisions de façon logique, sans prise en compte des arguments subjectifs, et les communique de façon directe.

Il cherche à organiser, structurer, faire en sorte qu'il y ait des règles logiques et que tout le monde les suive.

Il aime l'autorité, la discipline, l'organisation.

Pensée extravertie : la fonction Auxilaire de l'ISTJ 
Terence *
Pensée extravertie (Te)

 

Comment fonctionne un ISTJ ?

L’ISTJ se décrit souvent comme une personne responsable, structurée, concrète, logique qui est à l'aise avec des tâches opérationnelles répétitives qui demandent de l'organisation et de la fiabilité.

Son référentiel est tourné vers le passé, l'ISTJ a besoin de pouvoir se baser sur son expérience pour prendre ses décisions. C'est un aspect à garder en tête pour bien coacher un ISTJ.

Il aime évoluer dans un environnement structuré, calme où les règles, les normes, les coutumes sont respectées.

Il affectionne tout particulièrement de travailler avec des collègues fiables, qui agissent rationnellement et sur lesquels on peut compter pour respecter les engagements dans les échéances convenues.

C'est un type de personnalité qui communique son point de vue de façon directe. Il s'exprime plus pour donner son avis que pour échanger des idées.

 

 

Quels sont les points forts et les difficultés potentielles de l'ISTJ ?

Quels sont les points forts et les difficultés potentielles de l'ISTJ ?

 

Quels sont les points forts de l'ISTJ ?

L'ISTJ est une personne qui brille par son côté pratique et réaliste.

Il est naturellement organisé et structuré. Il est très à l'aise avec des tâches répétitives qui demandent à rester concentré et à travailler de façon systématique.

Il agit de façon responsable, se montre loyal et patient.

L'ISTJ est très attentif aux détails concrets qu'il mémorise avec aisance : ce qui a été dit, ce qui a été fait, ce qui a été décidé, les propos tenus, les vêtements que portait telle personne...

Il est fréquent que la personnalité ISTJ soit "le référentiel" de son entreprise, la personne capable de rappeler ce qui a été fait, ce qui reste à accomplir, les échéances convenues, les détails à régler...

Il fait généralement preuve de stabilité, de fiabilité ; c'est une personne sur laquelle on peut compter.

Il est souvent une personne-ressource lorsqu'il s'agit de stabiliser une organisation, d’y apporter de la rigueur.

 

Quelles sont les difficultés potentielles de l'ISTJ ?

Un environnement chaotique ne lui convient pas, il peut même y perdre tous ses moyens et devenir totalement inefficace lorsque les consignes manquent de clarté ou lorsque les priorités sont revues en permanence.

Ce type de personnalité peut se montrer résistant au changement, lorsqu’il est trop brusque ou que celui-ci ne lui semble pas concret et n'est pas expliqué de façon claire. 

Il fait parfois preuve de rigidité face à l'imprévu ou l'inconnu. Pourquoi et comment gérer cela est un aspect que nous abordons régulièrement avec des ISTJ's en formation au MBTI.

L'ISTJ n'est généralement pas conscient de l’impact de sa communication sur les autres. Celle-ci peut être très directe, manquer d'empathie. Il peut éprouver des difficultés conséquentes pour comprendre les autres.

Il peut être très mal à l'aise face aux personnes qu'il juge indiscrètes, qui lui demandent d'exprimer ses propres ressentis ou qui communiquent des informations très personnelles et intimes.

 

Quels sont les points forts et les difficultés potentielles de l'ISTJ ?

 

Figure * : les points forts et les difficultés potentielles de l'ISTJ. Comment les forces de l'ISTJ peuvent devenir des défauts (lorsque sa Dominante fonctionne de façon exagérée). Ses faiblesses dues à sa fonction Inférieure ou aux "erruptions" de celle-ci.

 

 

Quel environnement de travail convient à un ISTJ ?

Quel environnement de travail convient à un ISTJ ?

 

Le MBTI permet de comprendre le genre d’environnement de travail qui convient ou pas à un ISTJ.

 

Qu'est-ce qu'un ISTJ recherche dans son travail ?

L'ISTJ aime de se concentrer sur une tâche à la fois et de pouvoir travailler de façon structurée, répétitive et séquentielle.

Il affectionne des environnements organisés, structurés où les attentes, les règles, les objectifs sont clairs, sans ambiguïtés et basés sur une analyse logique des faits.

 

Quel est le genre d'environnement de travail qui ne convient pas à un ISTJ ?

Généralement, l'ISTJ évite les entreprises en changement permanent et celles dont les structures sont floues, définies de façon approximative.

Les endroits bruyants, la fréquentation de personnes émotionnelles ou envahissantes ne sont pas non plus leur tasse de thé. C'est-là un des points fréquemment traités, avec des ISFJ, lors de formation au management, comment mieux faire face aux inévitables moments émotionnels.

 

 

Quel est le style de leadership de l'ISTJ ?

Quel est le style de leadership de l'ISTJ ?

 

L’ISTJ fait partie du tempérament des Gardiens identifié par David Keirsey.

Il a besoin d’un responsable hiérarchique fiable, organisé, structuré, responsable qui stabilise l'organisation.

Pour gagner sa confiance, son manager devra valoriser l'expérience acquise, préserver ce qui fonctionne bien, faire des demandes claires, logiques, faire preuve d'autorité et faire en sorte que chacun fonctionne de façon rationnelle dans le respect des normes, des règles...

Lors d'une formation de manager, l'ISTJ apprendra à :

  • Faire preuve de plus de souplesse.
  • Communiquer de façon plus empathique.
  • Accorder plus d'importance à la relation par rapport à l'atteinte des objectifs.
  • Être plus au contact des autres.
  • Mieux gérer les situations ou les personnes émotionnelles ou envahissantes.

 

 

Quel est le style de communication d'un ISTJ ?

Quel est le style de communication d'un ISTJ ?

 

L’ISTJ parle de façon concrète avec des termes très spécifiques, sans faire d'images ou de métaphores.

Son référentiel est plutôt tourné vers le passé. Lorsqu'il donne des exemples, ceux-ci visent souvent à montrer ce qui a toujours bien fonctionné jusque-là.

Il essaie de convaincre en raisonnant de façon logique.

Il tend à être assez calme et posé ; on le trouvera plus souvent dans une position en retrait que dans une tendance à se mettre en avant.

Lorsqu'il s'exprime, il le fait de façon posée, affirmée. Il le fait en général pour pousser à la prise de décision et à l’action ou pour rappeler les règles, les façons de faire ou pour attirer l'attention sur les détails, les engagements, les échéances.

Il s'exprime plus pour affirmer son point de vue que pour demander celui de ses interlocuteurs.

 

 

Comment réagit un ISTJ face au changement ?

Comment réagit un ISTJ face au changement ?

 

L’ISTJ fait partie des types de personnalité qui ont besoin de conserver ce qui fonctionne bien pour adhérer à un changement.

Il est l’un des profils MBTI® les plus susceptibles de faire preuve de résistance au changement lorsqu'il n'en voit pas l'utilité concrète, les raisons logiques ou lorsque la mise en place ne lui semble pas assez bien structurée.

Sa prise de décision calme, mais décidée, son style de communication direct et affirmé et sa méfiance naturelle face à tout ce qui lui semble être des stratégies théoriques et dénuées de tout sens pratique font de lui un type de personnalité capable d'offrir une résistance forte face à des changements majeurs. Il l'exprimera probablement de façon moins directe et moins rapide qu'un ESTJ.

Construire une stratégie de communication basée sur la préservation de ce qui fonctionne bien est un des éléments importants d'une formation à la gestion de changement auprès des ISTJ.

 

 

Comment un ISTJ réagit-il face aux conflits ?

Comment un ISTJ réagit-il face aux conflits ?

 

L’ISTJ fait partie des types MBTI® qui gèrent les conflits en cherchant des solutions rationnelles et en les proposant de façon directe et affirmée à leurs interlocuteurs. Leur approche face à un conflit est de trouver rapidement une solution logique de façon à pouvoir se consacrer au plus vite à des choses plus importantes.

Son attitude décidée face à des désaccords et son approche facilement inflexible peuvent le faire apparaître comme une personne insensible et têtue à d'autres profils MBTI®, en particulier, les types Sentiment et les types Perception.

Lors d'une formation à la gestion de conflit, un ISTJ apprendra à favoriser plus la recherche des causes du conflit et la prise en compte des ressentis de ses interlocuteurs. 

 

Comprendre le stress chez les ISTJ

Comprendre le stress chez les ISTJ

 

Le MBTI permet de comprendre ce qui cause le stress chez chaque type de personnalité. Le MBTI permet également de prévoir les comportements de chaque type de personnalité MBTI sous stress léger et sous stress sévère.

 

Qu'est-ce qui cause du stress chez un ISTJ ?

Les principaux stresseurs de l'ISTJ sont de :

  • Travailler avec (ou pour ) des personnes indécises ou amorphes.
  • De recevoir des consignes peu claires ou d'en manquer.
  • De fonctionner dans un environnement de travail chaotique.
  • D'avoir l’impression de perdre le contrôle sur la situation.
  • Collaborer ou pire, dépendre de personnes qui ne sont pas fiables, qui ne respectent pas les règles, les délais, la qualité, ou n'ont pas le sens des responsabilités.
  • Être confronté à un non-respect des règles.
  • Devoir se connecter à ses ressentis, s’interroger sur ce qui a du sens dans son existence.
  • De fréquenter des personnes qui sont trop bruyantes, trop émotionnelles.

 

Comment un ISTJ réagit-il sous stress ?

Sous stress léger, l'ISTJ peut être plus attentif (encore) aux détails, chercher encore plus à organiser, structurer, contrôler le travail. Comme manager, il peut facilement faire du micromanagement, avoir des difficultés à déléguer.

L'ISTJ devient alors assez rigide face à tout ce qui est imprévu ou manque de clarté à ses yeux.

Sous stress sévère, les personnes ayant ce type de personnalité peuvent avoir des intuitions négatives, imaginer tout ce qui pourrait mal se passer.

Dans des situations de malaise durable, l'ISTJ peut perdre ses moyens et entrer dans un mécanisme de plainte, ce qui ne l'aide aucunement à reprendre le contrôle de la situation.

 

Comment un ISTJ peut-il gérer son stress ?

Un ISTJ découvre lors d'une formation à la gestion de stress l'intérêt d'avoir des moments seul.

Des activités qui l'amènent à travailler de façon structurée, à traiter et mémoriser des détails peuvent l'aider fortement (puzzle, bricolage de précision...).

L'ISTJ devrait également se focaliser sur ce qu’il fait bien et retrouver une situation de travail dans laquelle il peut trouver l’ordre et la structure.

Rencontrer des gens calmes qui agissent de façon rationnelle en respectant les normes et les coutumes est également une bonne porte de sortie du stress pour ce type de personnalité.

 

 

Comment un ISTJ peut-il évoluer en cours de vie ?

Comment un ISTJ peut-il évoluer en cours de vie ?

 

L’évolution d’un ISTJ en cours de vie découle de la dynamique de développement du type. 

 

Quel genre d'enfant est l'ISTJ ?

L'ISTJ est plutôt un enfant calme et responsable.

Il se montre plus réaliste qu'imaginatif ou rêveur.

Il est naturellement obéissant (pour autant que vous soyez clair, structuré, que vous fassiez vos demandes de façon logique).

Il affectionne l'ordre et éprouve une facilité pour le rangement.

 

Comment un ISTJ tend-il à évoluer à l'adolescence ?

Les adolescents avec ce type de personnalité se montrent plus présents, communiquent plus. Ils le font généralement avec assertivité. Ils expriment leurs points de vue logiques avec franchise, souvent en manquant d'empathie et de délicatesse.

Ils aiment se mettre plus en avant et prendre des positions d'autorité.

 

Comment l'ISTJ peut-il évoluer à l'âge adulte (évolution possible à la trentaine) ?

À  la trentaine, l'ISTJ peut éprouver plus de facilité à se connecter à ses ressentis, ses émotions, à réfléchir à ce qui est important dans son existence, à vivre plus en fonction de son système de valeurs.

Il apprend alors à tenir plus compte de l’impact de sa communication sur les autres ; il développe alors son empathie et sa capacité à comprendre les autres.

 

Comment un ISTJ peut-il évoluer à mi-vie (évolution possible à 40 / 50 ans) ?

À  mi-vie, l'ISTJ peut devenir plus imaginatif ; percevoir les choses d'une façon qui n'est plus uniquement factuelle ; devenir plus global, plus associatif. 

Il devient alors plus flexible et éprouve le besoin d'une vie moins structurée.

Ce passage peut avoir un côté très anxiogène, mais se révèle rapidement libérateur.

 

 

Quelle est la dynamique du type chez les ISTJ ?

Quelle est la dynamique du type chez les ISTJ ?

 

La Fonction Dominante de l'ISTJ est la Sensation introvertie - Si

Son Auxiliaire est la Pensée extravertie - Te

Sa Tertiaire est le Sentiment introverti - Fi

Son Inférieure est l'Intuition extravertie - Ne

Sa fonction Opposée est la Sensation extravertie - Se

Son Parent Critique est la Pensée introvertie - Ti

Son Trickster est le Sentiment extraverti - Fe

Sa Démoniaque est l'Intuition introvertie - Ni

 

 

Comment coacher un ISTJ ?

Comment coacher un ISTJ ?

 

L'ISTJ est un des profils MBTI qui devrait se sentir les plus à l'aise avec le GROW et la méthode de coaching prônée par l'International Coaching Federation (ICF).

En coaching différencié, le coach tiendra compte de la dynamique du type de l'ISTJ pour l'aider dans certains aspects de sa communication et au cours de la phase Options (O) du GROW. 

Ce lien vous permet de découvrir plus de conseils sur le coaching d'un ISTJ.

 

 

Les principales caractéristiques de l'ISTJ

Les principales caractéristiques de l'ISTJ

 

 Figure : les principales caractéristiques de l'ISTJ*

* Ces dessins sont protégés par le droit d'auteur, nous vous remercions d'avance de respecter celui-ci. 

Les informations sur le coaching sportif viennent du modèle ActionTypes® auquel nous sommes certifié.

Le MBTI® est l'acronyme de Myers Briggs Type Indicator® et est une marque déposée par la fondation Myers Briggs.

 

 

Jean-Luc Dupont

Formateur certifié MBTI Step I et II, MTRI, ActionTypes, Process Com

Auteur du livre "Vous êtes unique"