header

FAQ (Foire Aux Questions) sur la Process Communication®

Les réponses aux questions que vous vous posez sur la Process Communication®

Vous avez découvert les principes du modèle Process Communication® et ses applications, vous vous poser des questions, notre FAQ est-là pour y répondre. Vous y découvrirez :

 

Quels sont les 6 types de personnalité de la Process Communication®

Quels sont les 6 types de personnalité de la process communication

 

Les 6 types sont :

 

Quels sont les conseils pour découvrir mon profil Process Communication® ?

Quels sont les conseils pour découvrir mon profil Process Communication?

 

Ne cherchez pas de test Process Communication® gratuit. Il nous est arrivé souvent de constater que certains participants avaient mal répondu à l’inventaire de personnalité Process Communication® pour toutes sortes de raison (stress, biais…). Alors, imaginez ce que cela pourrait être avec un questionnaire non validé.

L’idéal est de suivre une formation à la Process Communication® ou un coaching au cours desquels vous passerez l’inventaire et aurez l’occasion au travers d’exercices et de discussions avec votre formateur ou votre coach de valider votre profil. 

Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, il existe quelques très bons livres qui peuvent vous permettre de bien progresser.

 

Comment se constitue votre personnalité en Process Communication® ?

Comment se constitue votre personnalité en Process Communication?

 

Contrairement aux types de personnalité de Jung (dont le MBTI®) qui est un modèle « inné », la Process Communication® est un modèle « acquis ». Chaque enfant, très tôt dans la vie, se pose une question, inconsciemment : « comment vais-je faire pour m’en sortir dans ce monde ? »

Il teste différents scénarios (parmi les 6 possibles). À force d’expérience, il constate qu’un des 6 lui apporte de meilleurs résultats que les autres ; il va (toujours aussi inconsciemment) l’adopter. Celui-ci va devenir une façon préférentielle de fonctionner, va s’intégrer en lui. Il va en « hériter » les points forts, les modes de communication (le canal et la perception), les besoins psychologiques. Il en aura également les difficultés potentielles. L’enfant a alors développé un des 6 types de personnalité de la Process Communication®. 

Ce type devient sa base. Pour la plupart d’entre nous, vers l’âge de 3 ans, celle-ci est déterminée. Elle ne changera plus jamais de votre existence.

 

Suis-je limité à un seul type Process Communication® ?

Suis-je limité à un seul type Process Communication?

 

Le travail de structuration de la personnalité ne s’arrête pas une fois que votre base est figée.

Chaque enfant va développer les 5 autres types de personnalité dans un ordre qui lui est propre.

Le 2ème est moins facilement accessible que la base et vous pouvez l’utiliser moins aisément et moins longtemps que le premier ; car cela vous demande plus d’énergie.

Il est suivi du 3ème qui est encore moins facile d’accès que le 2ème et ainsi de suite jusqu’au cinquième.

Nous ne sommes pas limités à une base, nous avons les 6 types en nous.

 

C’est quoi « l’immeuble » et « les étages » de la Process Communication® ?

C’est quoi « l’immeuble » et « les étages » de la Process Communication ?

 

Taibi Kahler a eu l’idée de représenter votre structure de personnalité (l’ordre dans lequel vous avez développé vos différents types) comme un immeuble de 6 étages : la base est au rez-de-chaussée, le 5ème étage est tout au-dessus.

 

Puis-je utiliser les 6 types Process Communication® ?

Puis-je utiliser les 6 types Process Communication ?

 

Cela dépend des personnes : certains d’entre nous ont développé tous les types et les exploitent avec le même bonheur. C’est parfois très compliqué de déterminer la base de ces personnes, mais est-ce bien utile ? Elles ont une très grande aisance relationnelle avec tous leurs interlocuteurs. 

D’autres au contraire, n’ont développé que leur base. Souvent, ils éprouvent de grosses difficultés à communiquer avec des profils différents du leur. Les typer (identifier leur type) est, en général, très vite fait.

Taibi Kahler a eu l’idée de représenter un type bien évolué par un étage large, et l’opposé par un qui est étroit.

Un participant qui a complètement développé chacun de ses 6 types de personnalité reçoit un rapport Process Communication® qui montre un immeuble "rectangulaire" ; tous les étages ont la même largeur. Cela indique qu’elle a autant de facilité à utiliser chacun d’entre eux et peut y rester aussi longtemps.

Une personne qui n’aurait développé que sa base aurait un immeuble avec un rez-de-chaussée de largeur maximum. Les autres étages ayant une largeur minimum. Cela indique qu’elle aura de très grosses difficultés à utiliser ses autres types et ne pourra pas le faire très longtemps.

La plupart des personnes que nous avons rencontrées en formation ou en coaching se trouvent entre ces deux extrêmes.

  

Qu’appelle-t-on « muscler ses étages » en Process Communication® ?

Qu’appelle-t-on « muscler ses étages » en Process Communication ?

 

Un des objectifs de la Process Communication® est de vous apprendre à accéder aux différents types, c’est ce que l’on appelle : « muscler ses étages ». C’est un phénomène naturel qui prend du temps et de l’exercice, mais que chacun peut réaliser.

Lorsque vous musclez vos étages, votre immeuble apparaît comme élargi.

Selon le Dr Taibi Kahler, le travail de développement est successif et commence par le bas de votre immeuble. Le 3ème étage ne peut pas être plus développé que le 2ème par exemple.  

 

Ma structure de personnalité Process Communication® est-elle figée ?

Ma structure de personnalité Process Communication® est-elle figée ?

L’ordre de vos étages est fixé vers 7 ans.

Par contre, comme nous venons de le voir, vous pouvez développer ceux-ci (les muscler).

Un autre phénomène peut se produire qu’on appelle le phasage qui s’accompagne d’une évolution impressionnante de votre profil et de vos comportements.

 

Qu’est-ce que le phasage ?

Qu’est-ce que le phasage ?

 

Le phasage, c’est comme si vous déménagiez à l’étage supérieur. 

C’est un processus brusque : cela peut se passer du jour au lendemain. Il se déclenche de façon inconsciente : on ne décide pas de phaser, notre inconscient le fait pour nous. C’est généralement un phénomène négatif : c’est plutôt un constat d’échec.

En fait, chaque type de personnalité a une problématique dans la vie, quelque chose qu’il peut très difficilement gérer ; par exemple, pour l’empathique, c’est la colère (la difficulté à l’exprimer). 

Si vous êtes régulièrement confronté à des situations qui vous remettent face à cette problématique et que vous n’arrivez jamais à y faire face, il est possible qu’à un moment donné vous abandonniez, inconsciemment bien sûr, votre type de personnalité.

Après un phasage, la personne passe de sa base au 1er étage qui devient, ce qu’on appelle « sa phase ». Elle adopte les besoins psychologiques de celle-ci, mais conserve la communication (canal et Perception de sa base). Les personnes qui ont phasé sont assez intéressantes, car elles montrent un mix de caractéristiques de leur base et de leur phase.

Le phasage n’est pas nécessairement la fin de l’aventure, un deuxième peut se produire si vous n’arrivez pas à faire face à la problématique de votre phase. Vous passez au deuxième étage de votre immeuble ; votre phase devient une « phase vécue ». Ce processus peut se répéter jusqu’à ce que vous atteigniez votre cinquième étage.

Taibi Kahler, lui-même, dans un document qu’il a rendu public, a expliqué ses 5 phasages.

 

La Process Communication® peut-elle être utile en coaching ?

La Process Communication peut-elle être utile en coaching ?

 

Oui.

Nous utilisons la Process Communication® pour aider les coachés à comprendre certaines de leurs difficultés et trouver des solutions à celles-ci.

Dans notre coaching différencié, nous utilisons les profils cognitifs (MBTI et Jung) et dans certains cas, les profils Process Communication® pour vous aider à obtenir des résultats plus rapides et plus durables.

 

Y a-t-il des liens entre profils MBTI® et Process Communication® ?

Y a-t-il des liens entre profils MBTI® et Process Communication ?

 

Notre expérience comme formateur certifié Process Communication® et MBTI® nous a montré à de très nombreuses reprises que certains profils MBTI® sont plus susceptibles de développer certains types Process Com®. 

Cela s’explique aisément, votre profil MBTI® représente les fonctions cognitives qui vous sont plus faciles d’accès que les autres. 

Or, chaque type Process Communication® fait un appel privilégié à certaines d’entre-elles. J’ai vu, par exemple, peu d’ESTP avoir une base Rêveur ou d’INTP devenir des Empathiques de base.

   

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin avec la process communication

Comprendre les principes de base la Process COM®.

Apprenez-en plus sur les applications de la Process Communication Management®.

Approfondissez vos connaissances sur l’immeuble de personnalité, les étages, le phasage : comprendre le Process Communication Model®.

 

Quelles sont les différences entre Process Com® et Process Communication® ?

Les termes Process Com®, Process Communication®, Process Communication Management® et Process Communication Model® font tous référence au même modèle développé par le Dr Taibi Kahler et développé à partir de son modèle thérapeutique, le Process Therapy Model®. Certaines personnes utilisent parfois aussi le terme PCM.

 

   

Jean-Luc Dupont

Formateur certifié Process Communication® 
Formations MBTI® Step I et II 
Certifié MTRI®, ActionTypes® et Organization Development
Auteur du livre "Vous êtes unique"