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À quoi sert la Process Communication Management ?

La Process Communication Management est un modèle de communication développé par le Dr Taibi Kahler, docteur en psychologie, pour le compte de la NASA.

Celui-ci permet de mieux comprendre ses modes de fonctionnement et d’améliorer sa communication et son style de leadership.

La Process Communication Management® se distingue d'autres typologies de personnalité comme le MBTI® par deux points :

  • L'identification du profil d'un interlocuteur est très aisée lorsque celui-ci est en situation de stress.
  • Elle vous donne des outils de communication très concrets pour accompagner ces personnes pour qu’elles retrouvent une attitude positive et constructive.
     

La Process Communication Management se prête donc tout particulièrement bien au développement des compétences managériales.

Vous découvrirez dans cet article ce que la Process Communication Management® peut vous apporter en termes de :

 

Il vous sera peut-être également utile de revoir les principes de la Process Com® ici.

Que pouvez-vous découvrir sur vous-même avec la Process Communication Management® ?

Que pouvez-vous découvrir sur vous-même avec la Process Communication Management® ?

 

La Process Communication Management® vous révèle votre type de personnalité.

Cela vous permet de prendre conscience de ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien. En Process Communication Management®, nous appelons cela satisfaire ses besoins psychologiques. 

Vous identifiez également vos préférences en matière de communication, que l’on nomme la perception et les canaux de communication. 

Vous découvrez votre style de leadership naturel selon la Process Communication Management®.

Vous comprenez votre chemin de développement ; ce que la Process Communication Management® décrit avec la notion d’immeuble de personnalité, de base, d’étages, de phasage… Vous trouverez l’explication de ces concepts dans notre article sur le Process Communication Model®.

Vous découvrez également le type d’interaction qui vous convient.

Pour la plupart des participants à une formation à la Process Communication Management®, l’apprentissage le plus important est de comprendre leurs mécanismes de stress et les stratégies pour améliorer leur résilience

C’est un élément qui est essentiel lors d’une formation à la gestion de stress pour vous permettre de recevoir des outils qui vous soient réellement utiles. C’est un des aspects de ce que nous appelons le « PROFIL© » de stress d’une personne.

 

La Process Communication Management® vous apprend à améliorer votre communication

La Process Communication Management® vous apprend à améliorer votre communication

 

Chacun de vos interlocuteurs a son propre profil de personnalité

Il a besoin qu’on lui parle en suivant un certain canal et en utilisant la (les) Perception(s) qui lui est (sont) facilement accessible(s). Ce sont ses modes de communication préférentiels.

Par exemple, vous emprunterez le « canal nourricier » (qu’on pourrait résumer par parler avec délicatesse) pour vous adresser à un Empathique de base.

Vous utiliserez le canal et la perception d'une personne de base Travaillomane, en raisonnant de façon logique, factuelle, structurée.

 

La Process Communication Management® vous permet de développer vos capacités relationnelles

La Process Communication Management® vous permet de développer vos capacités relationnelles

 

Interagir facilement avec n’importe quel interlocuteur consiste à utiliser son canal et sa perception et lui apporter la satisfaction de ses besoins psychologiques.

Cela peut sembler évident sur papier, dans la pratique, cela peut se révéler extrêmement complexe.

Lors de nos formations, nous constatons, par exemple, que de nombreux participants ont des difficultés à s'adresser à un Promoteur en recourant à la Perception Action.

Améliorer votre aisance relationnelle avec tous vos collègues, clients... revient donc à devenir capable de mobiliser chacun des profils en vous, même ceux que vous n'avez pas développés précédemment. 

En Process Communication Management®, cela porte un nom : muscler vos étages. 

Ainsi, un Rebelle de base peut apprendre à contrôler son énergie naturelle pour mieux interagir avec un Rêveur.

 

La Process Communication Management® vous apprend à adapter votre style de leadership

La Process Communication Management® vous apprend à adapter votre style de leadership

 

La Process Communication Management® liste 4 styles de leadership.

Chaque profil de personnalité a une préférence pour un de ces styles. Utiliser un des trois autres peut, dans le meilleur des cas, ne pas donner de résultats. Mais, cela peut aussi amener de la démotivation, de la résistance, des réactions négatives.

Vous apprendrez ainsi, à éviter d’être directif avec un profil Persévérant.

Identifier le style de leadership le plus approprié à chacun de vos collaborateurs vous permettra de vous assurer de tous les "booster".

 

La Process Communication Management® vous montre comment aider les autres à se libérer du stress

La Process Communication Management® vous montre comment aider les autres à se libérer du stress

 

Satisfaire les besoins psychologiques de votre interlocuteur l’aide à sortir de son stress et à retrouver un mode de fonctionnement positif et constructif. C’est ce qu’on appelle un état du moi « +/+ » en Analyse Transactionnelle.

Avec un Rêveur, vous vous assurerez, par exemple, de satisfaire son besoin de solitude.

Pour ce faire, vous communiquerez selon son canal et sa perception préférentielle.

 

Comment pouvez-vous apprendre à utiliser la Process Communication Management® ?

Comment pouvez-vous apprendre à utiliser la Process Communication Management® ?

 

Les deux pistes qui s’offrent à vous sont de :

  • Suivre une formation Process Communication Management®.
    La formation est précédée de la passation de l’inventaire de personnalité Process Communication Management® (le questionnaire) ; celui-ci vous donnera une première indication de votre profil.
    Lors de la formation, vous aurez l’occasion de réaliser différents exercices (emprunter un canal, s’adresser à une personne suivant sa perception, satisfaire ses besoins psychologiques). 
    Nous observons l’aisance ou l'inconfort avec lequel un participant utilise ses différents étages pour l'aider à valider son type. Vous trouverez plus de détails sur le déroulement de notre formation à la Process Communication management®.

  • Vous faire accompagner en coaching.
    Votre coach vous permettra d'affiner votre compréhension de votre profil. Suivant votre demande, il pourra vous guider dans la recherche de solutions aux problématiques spécifiques de votre profil, le développement de vos étages, l’amélioration de vos relations avec certains types de personnalité…
    Il va de soi que cet exercice ne peut être réalisé que par un coach certifié en process Communication Management®.

  

Pour aller plus loin 

Pour aller plus loin avec la process communication management

Apprenez-en plus sur les principes de la Process Com®.

Approfondissez vos connaissances sur l’immeuble de personnalité, les étages, le phasage avec notre foire aux questions (FAQ) sur la Process Communication.

Vous trouverez également plus de détails sur les mécanismes de stress en Process Communication Model®.

  

Quelles sont les différences entre Process Com® et Process Communication Management® ?

Les termes Process Com®, Process Communication®, Process Communication Management® et Process Communication Model® font tous référence au même modèle développé par le Dr Taibi Kahler et développé à partir de son modèle thérapeutique, le Process Therapy Model®. Certaines personnes utilisent parfois aussi le terme PCM.

 

 

Jean-Luc Dupont

Formateur certifié Process communication Management® 
Formateur MBTI® Step I et II 
Certifié MTRI®, ActionTypes® et Organization Development
Auteur des livres :
Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi ! Collaborer efficacement et vivre en harmonie avec tous les types de personnalité 
Le gestionnaire PROCHE 
Formation en leadership à Montréal