Vidéos Humoristiques sur les erreurs de management

Découvrez la série de vidéos : le manager mobilisant©

Le Manager Mobilisant© ou les mésaventures d'un manager qui démotivait tous ses collaborateurs

Prenez quelques minutes et découvrez de façon ludique quelques-unes des idées clé qui sous tendent notre programme de formation au management.

Nous n'avons rien inventé. Toutes les vidéos de notre série de cinq vidéos sur les erreurs de management nous ont été inspirées par des histoires que nous ou certains des participants à nos formations au management ont vécues.

Nous avons juste un peu romancé et bien sur anonymisé les histoires.

Bon amusement !

 

 

Vidéo 1 : la Transmission de Pensée

 Découvrez le danger d'un manque d'écoute et de l'interprétation des messages de ses collaborateurs.

 

 

L'écoute, la compétence managériale la plus importante et souvent la moins utilisée

Je vois, je ressens et j'exprime.

Voilà un raccourci fort dangereux pour un manager qui aimerait motiver ses collaborateurs. Comme vous l'avez-vu dans la vidéo, Philippe n'écoute pas sa collaboratrice. C'est pour cela qu'il crée autant de démotivation. 

Un manager efficace fait preuve d'une écoute active et sincère de ses collaborateurs. Il évite d'interpréter et de juger les réactions de ses collaborateurs. Il pose des questions et essaie de comprendre avant de réagir.

L'interprétation sauvage des gestes et réactions de ses collaborateurs ne mène qu'à des erreurs d'interprétations. Un bon people manager s'informe avant de réagir. Avec une question ouverte du genre : "Qu'en penses-tu ?"

Mon expérience m'a prouvé que l'écoute, la vraie, celle qui prend en compte l'autre, est sans doute la compétence managériale la plus importante et la plus mobilisante... mais souvent la moins utilisée.

Ecouter sans juger, laisser s'exprimer, poser des questions ouvertes, développer l'autonomie des collaborateurs sont parmi les points de développement les plus fréquemment abordés dans un coaching de manager.

 

 

Vidéo 2 : la Neuro-Synchropathie Positivante

Découvrez, de façon ludique, le danger d'appliquer des "trucs" de communication dans le deuxième épisode de nos vidéos.

 

 

Communiquer de façon sincère et authentique, une règle de base pour devenir un bon people manager

Cette histoire est vraie. Elle faisait beaucoup rire les collaborateurs d'un directeur qui espérait améliorer la relation avec son équipe en imitant, lors des réunions en face à face, les gestes de ses interlocuteurs. Mais nous la trouvons plutôt triste et édifiante.

C'est cette histoire-ci qui nous a poussés à créer cette série de vidéos pour attirer l'attention des managers sur le point le plus important à développer lors d'un trajet d'amélioration de ses compétences managériales : la construction d'un style de leadership positif basé sur l'authenticité.

 

Copier les gestes de votre interlocuteur.

Voilà bien un conseil fort dangereux pour un manager.

Soyons sérieux : une bonne communication commence par l'authenticité et sûrement pas par la reproduction de "trucs" sortis de leur contexte.

Philippe applique des "trucs" de communication, il n'est pas dans une communication sincère et authentique. 

 

 

Vidéo 3 : l'Effet Miroir

Découvrez, de façon ludique, les problèmes des managers qui "ne sont pas eux-mêmes" dans le troisième épisode de nos vidéos sur les erreurs de management.

 

 

Soyez-vous même, soyez authentique

Parler comme eux, c'est être chez eux.

Soyons sérieux, être proche de ses collaborateurs ne veut pas dire les singer.

Rappelez-vous les deux caractéristiques essentielles d'un style de management efficace qui sont l'écoute et l'authenticité. Soyez vous-même, pas une pâle copie de ce que vous voudriez être.

Nous avons tous des points forts et des points faibles. Un manager efficace s'accepte tel qu'il est, utilise ses propres points forts, travaille à l'amélioration de ses points faibles. Il n'essaie pas de jouer un rôle et d'imiter quelqu'un d'autre.

Voilà pourquoi, chez Métamorphoses, nous insistons particulièrement sur l'authenticité dans nos programmes de formation au management.

 

Je me souviens d'une participante à une formation au MBTI. J'avais animé, la semaine précédente, cette formation pour son équipe qui se plaignait de son côté exagérément contrôlant et maternant. Elle avait des comportements qui faisaient penser à une ESFJ (qui "surjouait" un peu trop son type au goût de ses collaboratrices).

Lorsqu'elle suivit la formation au MBTI, elle fit une espèce de "coming out" en avouant être ENFP. Lorsque je lui fis part de mon étonnement au vu de la différence entre le type qu'elle "s'attribuait" et les comportements qu'elle montrait régulièrement, elle m'avoua jouer un rôle ajoutant "mon mari me dit toujours qu'avec ma personnalité, je ne pourrais pas faire un bon manager".

Le résultat était pire car elle "surjouait son rôle".

Je l'ai invitée à redevenir elle-même pour le bien de tous (à commencer par le sien).

 

 

Vidéo 4 : la Technique du Sandwich

Découvrez, de façon ludique, une erreur à éviter dans le quatrième épisode de notre série de vidéos sur les erreurs de management.

 

Un bon compliment fait tout passer ?

Voilà un raccourci fort dangereux pour un manager qui aimerait améliorer l'engagement de ses collaborateurs. Comme vous l'avez-vu dans la vidéo, Philippe noie le poisson et laisse sa collaboratrice perplexe. C'est pour cela qu'il crée plus de confusion que de clarté. Un people manager efficace donne un feedback clair, précis et non ambigu à ses collaborateurs. 

La technique du sandwich a été développée pour aider à donner un feedback négatif. Elle consiste à commencer par une remarque positive, avant de faire la remarque négative pour ensuite terminer par une dernière remarque positive histoire de faire "avaler la pillule". Elle est régulièrement abordée lors de formations au management.

Et pourtant, sur le terrain, nous avons souvent constaté les dégâts causés par l'utilisation de la technique du sandwich. Outre son côté manipulatoire, la technique du sandwich noie le message et le rend confus.

Si le fonctionnement de votre collaborateur vous convient, dites-le.

Si ses modes de fonctionnement doivent être améliorés, dites le également.

Il est tout à fait possible de dire des choses qui ne sont pas nécessairement agréables à entendre en étant respectueux et attentif au ressenti de son collaborateur et sans avoir besoin de "noyer le poisson".

C'est cela aussi être un manager efficace.

 

 

Vidéo 5 : sois plus positif

Découvrez, de façon ludique, la nécessité d'être réaliste dans la délégation et la priorisation des tâches avec le cinquième épisode de notre série de vidéos sur les erreurs de management.

 

Comme formateur ou coach, nous rencontrons de plus en plus d'organisations et d'entreprises dont les collaborateurs ne savent plus où donner de la tête.

Ils passent d'un projet à un autre sans pouvoir y consacrer le temps nécessaire. Leurs projets n'avancent pas, ou sont réalisés de façon superficielle. Les retards s'accumulent, les corrections à apporter à des projets soi-disant finis aussi.

Il en découle une frustration terrible pour les collaborateurs. Ils travaillent à un rythme effréné, sont tout le temps dans l'urgence et ont l'impression de ne rien produire de bonne qualité. C'est une contribution majeure aux problématiques de burn out.

Dans le même temps l'entreprise ou l'organisation ne progresse pas.

La réponse des dirigeants de cette entreprise est d'essayer de mieux planifier mais le problème est souvent en amont : le management ne filtre pas, il délègue sans se poser la question de savoir quelles tâches peuvent être abandonnées

Sortir de ce cycle infernal commence au top : retrouver le réflexe de filtrer, le courage de renoncer à ce qui n'est pas essentiel, sortir de la facilité de la délégation systématique. Voilà pourquoi une formation à la gestion du temps et des priorités devrait toujours commencer par le sommet de l'entreprise ou de l'organisation. 

 

 

Recevoir notre livre blanc

Comment assurer le succès de vos formations au management ?

Découvrez nos cinq conseils pratiques.

Recevoir notre livre blanc

Comment devenir un manager efficace ?

Construisez votre crédibilité comme manager.

Disposez de la boîte à outils du manager efficace.

Soyez mieux armé pour entraîner votre équipe vers l'atteinte des objectifs.

Découvrir nos formations au management