Objectifs de la formation Devenir un manager coach
La formation vous permet de :
- Faire progresser vos collaborateurs.
- Développer leur autonomie et leurs performances pour libérer du temps et vous permettre de vous consacrer à des tâches plus stratégiques.
- Mettre en place une communication responsabilisante envers votre équipe.
- Amener vos compétences de manager au plus haut niveau, celui de manager coach.
Vos apprentissages
Intégrer les différences entre manager et coach :
- Connaître le rôle d'un coach.
- Identifier les attitudes et comportements du manager coach.
- Comprendre le déroulement d'un coaching.
- Identifier quand être manager et quand être manager coach.
- Connaître les "niveaux d'intervention" du manager coach.
- Coacher avec éthique, établir des limites et les respecter.
Adopter une posture de manager coach :
- Être conscient de votre posture comme manager : auto-diagnostique.
- Adopter une confiance inconditionnelle dans les capacités d'évolution de son collaborateur.
- Prendre conscience de vos biais, vos filtres et vos interprétations.
- Développer une écoute active, sans jugements, sans conseils.
Mener un entretien de coaching :
- Pratiquer le processus GROW.
- Être conscient des profils pour lesquels le GROW est efficace.
- Adapter la conduite de vos entretiens de coaching en fonction du profil cognitif de votre coaché.
- Développer un questionnement puissant et des techniques de recadrage.
- Exercices d'entraînement aux entretiens de coaching.
Accompagner vos collaborateurs dans leur changement :
- Comprendre les mécanismes du changement chez un être humain.
- Utiliser les leviers de motivations.
- Contourner les freins.
- Gérer les rechutes.
- Mettre en place un feedback d'encouragement ou correctif efficace.
Préparer votre plan d'actions.
Disponibilité
La formation manager coach se donne pour des groupes en formation intra-entreprise.
Elle a lieu en présentiel en France (Paris, Lyon, Metz...), Belgique, Grand-Duché de Luxembourg. Nous l'organisons également en distanciel.
La durée recommandée est de 3 jours ; les dates sont à définir d'un commun accord.
Nous pouvons organiser, en option, une journée de mise en pratique avec un acteur professionnel. Cette session permet de réaliser des mises en situation au plus près de vos réalités professionnelles. Cette session est organisée quelques semaines après la formation.
La formation se déroule en français et en anglais.
Pour le budget : nous consulter.
Public cible
La formation est tout public. Il n'y a rien aucun prérequis.
Les points forts de la formation manager coach
Une formation dynamique, ancrée dans le réel
La formation repose sur des exemples concrets, des exercices et des mises en situation inspirées de vos défis quotidiens. Pour aller plus loin, une séance avec un comédien professionnel peut être proposée, afin de vous entraîner dans un cadre sécurisant et réaliste.
Des outils pratiques et des réponses claires
Le contenu est conçu pour être immédiatement utile. Toutes les questions trouvent leur place : le formateur prend le temps nécessaire pour apporter des réponses pertinentes, en lien avec vos réalités de terrain.
Une formation sur mesure
Un entretien préalable permet d’ajuster la formation à vos objectifs. Le contenu s’adapte au plus près de vos besoins spécifiques, pour une expérience à la fois personnalisée et pertinente.
Un expert à vos côtés
Jean-Luc Dupont vous accompagne avec plus de vingt ans d’expérience dans l’accompagnement des managers. Formé à plusieurs approches complémentaires (MBTI, Process Com, coaching systémique…), il met son expertise à votre service. Il est aussi l’auteur de deux ouvrages de référence :
un livre sur le MBTI : « Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi », et un livre sur le leadership : « Le gestionnaire PROCHE », un guide pratique pour un leadership humain et efficace.