Formation management - 4 | Devenez un manager coach

Faites grandir vos collaborateurs avec un management responsabilisant

Développez l'autonomie et les performances de vos collaborateurs 

Vous managez en coachant : vous apprenez à vos collaborateurs à chercher les solutions eux-mêmes ; vous les aidez à lever les freins à leur autonomie, leur sens des responsabilités, leurs performances.

Vous adoptez une posture de manager coach, vous menez des entretiens de coaching responsabilisants, vous développez un questionnement puissant. 

Vous faites progresser vos collaborateurs pour libérer du temps pour les tâches plus stratégiques.

Répondre à vos besoins

Avant tout, nous commençons par vous écouter. Nous voulons comprendre vos enjeux et vos contraintes pour vous proposer la solution qui répond réellement à vos besoins.

Nous veillons à ce que chaque participant(e) obtienne des outils concrets directement applicables sur le terrain. 

Notre ambition est d'être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer et qui offre un excellent rapport qualité/prix.

C'est ce que nous faisons depuis plus de 20 ans.

Recevoir la documentation sur cette formation
Cliquez-ici
Contactez-nous directement
+ 32 497 70 85 82
Télécharger maintenant notre livre blanc gratuit
Télécharger maintenant

Objectifs de la formation Devenir un manager coach

La formation vous permet de :

  • Faire progresser vos collaborateurs. 
  • Développer leur autonomie et leurs performances pour libérer du temps et vous permettre de vous consacrer à des tâches plus stratégiques.
  • Mettre en place une communication responsabilisante envers votre équipe.
  • Amener vos compétences de manager au plus haut niveau, celui de manager coach.

 

Vos apprentissages

Intégrer les différences entre manager et coach :

  • Connaître le rôle d'un coach.
  • Identifier les attitudes et comportements du manager coach.
  • Comprendre le déroulement d'un coaching.
  • Identifier quand être manager et quand être manager coach.
  • Connaître les "niveaux d'intervention" du manager coach.
  • Coacher avec éthique, établir des limites et les respecter.

 

Adopter une posture de manager coach

  • Être conscient de votre posture comme manager : auto-diagnostic.
  • Adopter une confiance inconditionnelle dans les capacités d'évolution de son collaborateur.
  • Prendre conscience de vos biais, vos filtres et vos interprétations.
  • Développer une écoute active, sans jugements, sans conseils.

 

Mener un entretien de coaching :

  • Pratiquer le processus GROW.
  • Être conscient des profils pour lesquels le GROW est efficace.
  • Adapter la conduite de vos entretiens de coaching en fonction du profil cognitif de votre coaché.
  • Développer un questionnement puissant et des techniques de recadrage.
  • Exercices d'entraînement aux entretiens de coaching.

 

Accompagner vos collaborateurs dans leur changement :

  • Comprendre les mécanismes du changement chez un être humain.
  • Utiliser les leviers de motivations.
  • Contourner les freins.
  • Gérer les rechutes.
  • Mettre en place un feedback d'encouragement ou correctif efficace.

 

Préparer votre plan d'actions.

 

Avantages pour votre organisation

  • Vous accédez au plus haut niveau de leadership et pouvez vous focaliser sur le plus important : faire évoluer vos équipes.
  • Vos collaborateurs sont mieux accompagnés. Ils développent leurs compétences et se responsabilisent. 
  • Votre organisation apprend.
  • Vous pouvez vous débarrasser des problèmes récurrents qui l'affectent pour développer vos activités.

 

Informations pratiques

Public cible

Managers expérimentés qui ont déjà suivi des formations au management et à la communication.

Groupes en formation intra-entreprise

Langues : français, néerlandais, anglais.

Durée recommandée : 3 jours.

Endroits : France, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Canada.

Dates : à définir d'un commun accord.

Pour le budget : nous consulter.

Formation en individuel

Langues : français, anglais.

Durée recommandée : 6 demi-jours.

Formation à distance.

Dates : à définir d'un commun accord.

Pour le budget : nous consulter.

Formateurs

Jean-Luc Dupont, associé - fondateur de Métamorphoses, auteur du livre "Vous êtes unique".

Obtenir un maximum de votre formation

Nous construisons la formation autour de vos besoins spécifiques :

  • Avant : nous nous entrenons avec vous pour identifier vos besoins et ceux des participants
  • Pendant la formation : nous travaillons sur vos cas vécus
  • Après : nous vous fournissons un débriefing avec des conseils d'accompagnement de vos collaborateurs
Contactez Métamorphoses

Toutes nos formations  au management

Formation management - 1 | Les bases du management

Construisez votre crédibilité comme manager.

Disposez de la boîte à outils du manager efficace.

Soyez mieux armé pour entraîner votre équipe vers l'atteinte des objectifs.

Découvrir

Formation management - 2 | Devenez un manager agile

Obtenez le maximum de chaque collaborateur pour construire une équipe efficace.

Devenez un manager plus agile en gérant les blocages, conflits, projets de changement...

Déployez votre potentiel de progression managériale.

Découvrir

Formation management - 3 | Gérez les collaborateurs "difficiles"

Apprenez à gérer les collaborateurs plus "difficiles".

Stimulez des comportements constructifs.

Développez un leadership efficace avec toute personne et en toute situation.

Découvrir

Formation au management transversal

Motivez sans autorité hiérarchique.

Obtenez la collaboration de toutes les parties prenantes autour de vos projets.

Apprenez à contourner les freins et les pièges du management transversal. 

Découvrir

Formation à la gestion du changement

Conduisez le changement au-delà des résistances.

Accélérez les projets de changement.

Adoptez des stratégies qui stimulent des attitudes constructives.

Adaptez votre communication afin de recevoir l'engagement de tous.

Découvrir

Formation à l'entretien d'évaluation

Préparez et menez des entretiens d'évaluation qui renforcent l'engagement.

Améliorez les performances de vos collaborateurs.

Trouvez du plaisir et de la satisfaction dans la conduite de vos entretiens d'évaluation.

Découvrir

Formation à la délégation

Déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes.

Garantir le succès de la délégation.

Mieux répondre aux attentes de votre organisation.

Faire croître vos collaborateurs.

Découvrir

Formation au recrutement

Tout commence par un bon recrutement | Tout s'arrête avec une mauvaise sélection.

Recruter les personnes qui vont réussir dans votre organisation.

Le faire de façon efficace.

Découvrir

Pourquoi nous faire confiance?

Un partenaire fiable

Nous vous accompagnons depuis plus de 20 ans. Nous avons une parfaite maîtrise de nos outils. Nous travaillons avec des formateurs experts.

Une collaboration aisée

Nous veillons à être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer.

Une réponse à vos besoins

Nous commençons par vous écouter. Nous vous proposons l'intervention qui répond spécifiquement à VOS besoins.

Des économies

Nous vous offrons un excellent rapport qualité / coûts.