Tout savoir sur le MBTI® et ses 16 types de personnalité

Trouvez les réponses à toutes les questions sur le MBTI® et les 16 profils

Qu'est-ce que le MBTI® ? D'où vient-il ? Que pouvez-vous faire avec ?

Quels-sont les 16 types de personnalité du MBTI® ?

Votre profil peut-il évoluer avec le temps ?

Certaines personnes vous conviennent-elles mieux que d'autres ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.

 

 

Qu'est-ce que le MBTI, quelles sont ses origines ?

 

Qu'est-ce que le MBTI® ?

Le MBTI® est un modèle de compréhension des différents types de personnalités. Chacun d'entre nous est né avec des préférences cognitives (qu'on appelle nos fonctions) qui influencent nos façons préférentielles de percevoir les informations et de prendre des décisions. Ces préférences ont une influence considérable sur nos manières de réagir, de communiquer, nos besoins, nos points forts, notre chemin de développement...

La combinaison de ces préférences mène à 16 types de personnalités distincts : les 16 types psychologiques de Jung.

Ce que le MBTI® décrit, ce sont vos préférences naturelles. Ce ne sont pas des talents. Vous n'êtes pas limité à vos préférences ; vous pouvez utiliser des fonctions différentes même si souvent cela se fait de façon moins aisée, moins naturelle, moins efficace.

Le MBTI® décrit le côté inné de notre personnalité. Chacun d'entre nous vit toutes sortes de situations dans sa vie qui vont influencer son acquis. La personnalité a un côté inné et un côté acquis. Votre préférence MBTI® va influencer considérablement votre façon de réagir aux situations que vous vivez et donc la construction de votre acquis.

Le MBTI® est probablement la formation aux types de personnalité la plus utilisée au monde.

  

D'où vient le MBTI® ?

Le MBTI® (Myers et Briggs Type Indicator®) a été développé par Katharine Briggs et Isabel Briggs Myers aux États-Unis, sur la base des travaux du psychiatre Carl Gustav Jung.

En 1921, Jung écrit un livre : "Les types Psychologiques" qui va devenir la référence quant à la compréhension du côté inné de la personnalité. C'est un livre profond mais complexe. D'où la volonté de Myers et Briggs de le vulgariser par la création du MBTI®.

Toute une série de modèles annexes vont apparaître qui vont élargir le domaine d'application des 16 types psychologiques de Jung :

  • Les Tempéraments de David Keirsey.
  • Les Interaction Styles® de Linda Berens.
  • L'approche ActionTypes® de Theraulaz et Hyppolyte... 

 

En quoi consiste le MBTI® ?

Le MBTI® vous permet de comprendre vos modes de fonctionnement préférés pour :

  • Recharger vos batteries au contact du monde extérieur (Extraversion) ou dans votre intériorité (Introverti).
  • Percevoir les informations de façon concrète (Sensation) ou abstraite (Intuition).
  • Prendre vos décisions de façon logique (Pensée) ou subjective (Sentiment).
  • Organiser votre vie de façon planifiée et organisée (Jugement) ou de façon adaptative et souple (Perception)

  

A quoi sert le MBTI®

Il vous permet de cerner vos modes de fonctionnement préférés et ceux des personnes que vous côtoyez. Il vous donne aussi la possibilité de mieux vous comprendre, de mieux comprendre vos collègues et de nouer des relations plus efficaces, plus productives et plus agréables.

 

 

Les 16 types de personnalité du MBTI

 

Découvrir les 16 types de personnalité du MBTI®

Myers et Briggs ont présenté les 16 types de personnalité dans un tableau que vous trouvez ci-dessous.

Chaque lien vous emmène vers une description plus complète du profil MBTI®, ses caractéristiques, son environnement de travail préféré, sa gestion de stress, comment il peut évoluer au cours de la vie.

 

Les 16 types de personnalité du MBTI®

ISTJ

ISFJ

INFJ

INTJ

ISTP

ISFP

INFP

INTP

ESTP

ESFP

ENFP

ENTP

ESTJ

ESFJ

ENFJ

ENTJ

 

 

 

Comment découvrir votre profil MBTI

 

Comment découvrir mon profil MBTI®?

La passation du questionnaire MBTI® n'est pas suffisante

Elle ne donne qu'une indication de votre type MBTI®

La détermination de votre profil au cours d'une formation MBTI® ou dans le cadre d'un coaching, se fait en plusieurs étapes :

  • Passation du questionnaire MBTI®.
  • Exercices de découverte de votre profil.
  • Validation de votre profil avec le formateur ou le coach.

 

Où puis-je passer un test MBTI® gratuit?

C'est une des questions les plus fréquemment posées sur les moteurs de recherche.

Soyez prudent avec les questionnaires MBTI® en ligne. La plupart ne sont pas validés. Nous avons déjà vu des questionnaires qui contenaient d'énormes erreurs (confusion entre S et SP...).

De plus comme vous l'avez vu, la seule réponse à un questionnaire n'est pas suffisante.

Si vous ne pouvez pas vous payer un coaching, nous vous recommandons plutôt de lire des descriptions de profil MBTI®, de lire un bon livre sur le sujet.

Par ailleurs, ne dites pas test MBTI®Le MBTI® n'est pas un test, c'est un indicateur de personnalité. On parle de l'indicateur MBTI®.

La différence ? Un indicateur ne contient pas de mesure de validité de vos réponses, un test bien. Le nom dit bien ce qu'il veut dire : le MBTI® (Myers & Briggs Type Indicator) donne une indication de votre type de personnalité, ni plus, ni moins.

 

 

 

 

 

Que signifient les différentes lettres du MBTI® ?

Le MBTI® identifie 4 paires de préférences. Chacun d'entre nous a une préférence dans chaque paire. Nous en avons donc 4.

Isabel Myers-Briggs a eu l'idée de représenter chaque préférence par une lettre. Cela raccourcit considérablement la présentation de votre profil. Au lieu de dire, j'ai une préférence pour, par exemple, l'Introversion, l'Intuition, le Sentiment et la Perception ; vous pouvez dire, je suis un INFP.

Plus court non ?

 

Quelles sont les préférences du MBTI® ?

Chacun de nous a naturellement une préférence pour :

L'Extraversion ou l'Introversion, notre source d'énergie :

  • La personne qui a une préférence pour l'Extraversion (E)  va chercher son énergie au contact du monde extérieur.
  • La personne qui a une préférence pour l'Introversion (I) va chercher son énergie dans des moments de calme et de repli sur soi.

     

    La Sensation ou l'Intuition,  notre manière de percevoir les informations :

    • La Sensation (S) est la fonction que nous utilisons quand nous percevons les informations de façon sensorielle, séquentielle en nous intéressant à la réalité factuelle et tangible (présente ou passée).
    • L'Intuition (N) : est la fonction que nous utilisons quand nous faisons des liens entre les informations, en nous intéressant aux possibilités, aux liens, en nous projetant dans le futur ou en faisant des liens entre passé, présent et futur.

       

      La Pensée ou le Sentiment, notre préférence pour la prise de décision :

      • La Pensée (T) est la fonction que nous utilisons quand nous prenons nos décisions en suivant des critères logiques.
      • Le Sentiment (F) est la fonction que nous utilisons quand nous prenons nos décisions sur base de critères subjectifs (accord avec un système de valeur ou prise en compte de l'impact de la décision sur l'autre - les autres).

         

        Le Jugement ou la Perception,  une attitude qui influence notre façon d'organiser notre vie : 

        • Le Jugement (J) est à la recherche de structure, de prévisibilité et de continuité.
        • Le Perception (P) cherche plutôt l'adaptabilité, la variabilité.
        • Ces préférences ont également une influence considérable sur notre façon de communiquer.

         

         

         

        Quelles sont les applications du MBTI ?

         

        Quelles sont les applications du MBTI® ?

        La connaissance des 16 types de personnalité du MBTI® vous permet d'améliorer votre leadership, votre communication, votre gestion de changement, votre gestion de conflit. Vous pouvez également l'utiliser pour développer la cohésion de votre équipe, gérer votre stress, faire des choix de carrière plus avisés, pour votre développement personnel, améliorer votre marketing et vos techniques de vente.

        C'est également un outil très utile en coaching et en coaching de sportifs.

        Découvrez ici toutes les applications du MBTI®.

         

         

         

        Peut-on utiliser le MBTI en coaching ?

         

        Peut-on utiliser le MBTI® en coaching?

        Il est illusoire et improductif de vouloir coacher chacun des 16 types de personnalité de la même façon.

        Chaque type tend à avoir des difficultés et des points d'amélioration qui lui sont propres. Chacun des 16 profils a plus ou moins de facilités ou de difficultés avec la démarche de coaching de l'ICF (International Coaching Federation) et avec l'application du GROW.

        Il ne s'agit donc pas de savoir si on peut utiliser le MBTI® en coaching, mais plutôt de se demander comment utiliser le coaching en MBTI®. Vous découvrirez dans les liens ci-dessous, quelques conseils pour coacher différents profils MBTI® ; ce que nous appelons le coaching adaptatif.

         

         

        ISTJ

        ISFJ

        INFJ

        INTJ

        ISTP

        ISFP

        INFP

        INTP

        ESTP

        ESFP

        ENFP

        ENTP

        ESTJ

        ESFJ

        ENFJ

        ENTJ

         

         

        Tenir Compte du profil MBTI® du coach

        Le profil MBTI® influence notre manière de communiquer, de réagir. Il en va de même pour un coach dont l'approche est influencée par son type. Découvrez l'influence du profil MBTI du coach sur sa façon de mener un coaching.

         

         

         

        Quelle est la différence entre MBTI Step I et Step II

         

        Quelle est la différence entre MBTI® Step I et Step II ?

        Il existe deux versions du MBTI® : le Step I et le Step II.

        Le MBTI® niveau 1 (Step I) vous donne une indication de votre profil MBTI®, c'est-à-dire de vos préférences naturelles.

        Le MBTI® niveau 2 (Step II) y ajoute vos habitudes de vie et vous permet de comprendre votre profil plus en profondeur.

        Découvrez la différence entre les MBTI Step 1 et MBTI Step 2

         

         

         

        Pourquoi faire le MBTI ?

         

        Pourquoi utiliser le MBTI® ?

        En plus de ses nombreuses applications, il y a 3 raisons supplémentaires pour choisir le MBTI®.

         

        Son universalité

        Le MBTI® est un modèle très courant, qui facilite les interactions avec beaucoup d'interlocuteurs. Il s'utilise tant en formation, qu'en coaching et en cohésion d'équipe.

         

        Sa facilité d'emploi

        Le MBTI®est d'une utilisation assez facile. Pour faciliter l'apprentissage, nous utilisons les types psychologiques de Jung qui facilitent la compréhension et la mémorisation  ainsi que des représentations en 4 couleurs.

         

        Son côté dynamique

        Certains professionnels reprochent, à raison, le côté statique du MBTI®.

        Nous utilisons les 16 profils de personnalité de Carl Jung et les Archétypes de John Beebe pour avoir une approche dynamique : comment je peux évoluer au cours du temps, comment je fonctionne sous stress, quelles sont mes pistes d'améliorations professionnelles et personnelles.

         

          

        Le MBTI® est une marque déposée par la fondation Myers Briggs ; OPP en détient les droits pour l'Europe.

         

         

         

        Jean-Luc Dupont

        Auteur, formateur, conférencier

        MBTI®, Process Communication Management®, Leadership

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        Quelles sont les applications du MBTI® ?

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        Comment maîtriser le MBTI® en profondeur ?

        Vous voulez savoir ce qu'est le MBTI® ?

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        Continuez la lecture

        Le MBTI: Comprendre le MBTI

        Le MBTI: Les profils MBTI

        Le MBTI: Les préférences du MBTI

        Le MBTI: Coacher les différents profils MBTI