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Tout savoir sur le MBTI® et les 16 types de personnalité

Trouvez les réponses à toutes vos questions sur le MBTI® et les 16 types de personnalité

Qu'est-ce que le MBTI® ? Que pouvez-vous faire avec ?

Quels-sont les 16 types de personnalité du MBTI® ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.

 

 

Qu'est-ce que le MBTI®?

Le MBTI® est un modèle de compréhension des différents types de personnalités.

Chacun d'entre nous est né avec des façons différentes de percevoir les informations et de prendre des décisions.

Ces préférences ont une influence considérable sur nos manières de réagir, de communiquer, notre style de leadership, nos besoins, nos points forts, notre chemin de développement... La combinaison de ces préférences mène à 16 types de personnalités distincts.

Le MBTI® a mené au développement de la formation aux types de personnalité qui est sans doute la plus utilisée au monde : la formation au MBTI®.

 


Le MBTI® est basé sur les travaux de Jung et son livre "Les types psychologiques"qui permet d'identifier 16 types de personnalité, leurs points forts, leurs difficultés potentielles, comment chaque type peut évoluer...


 

 

Quelles sont les applications du MBTI®?

Le MBTI® (abbréviation de Myers & Briggs Type Indicator) vous permet de cerner vos modes de fonctionnement préférés et ceux des personnes que vous côtoyez.

Il vous aide à nouer des relations plus efficaces, plus productives et plus agréables.

Vous pouvez l'utiliser pour améliorer :

Il se prête également à toute une série d'autres applications :

 


Ce que le MBTI® décrit, ce sont vos préférences naturelles.
Ce ne sont pas des talents ou des habiletés.


 

 

Comment découvrir votre profil MBTI® ?

De nombreux personnes sont à la recherche d'un "test MBTI" de préférence gratuit dans l'espoir de découvrir leur profil MBTI®.

Comprendre son profil est une démarche plus riche et moins simpliste.

Vous le découvrirez dans cet article sur les tests 16 personnalité.

 


Méfiez-vous des tests MBTI® gratuits.
Ils ne sont pas validés et contiennent parfois de grosses erreurs.


 

 

Les 16 types de personnalité | Un résumé de chaque profil

Vous avez ci-dessous un aperçu rapide des 16 types de personnalité du MBTI®.
Le tableau ci-dessous vous mène vers des présentations très détaillées des 16 types de personnalité du MBTI®.

ISTJ

  • Préférence pour l'Introversion (I), la Sensation (S), la Pensée (T), le Jugement (J).
  • Profil responsable, structuré, organisé, logique, s'exprime de façon directe.
  • Personne concrète, ayant les pieds sur terre.
  • A besoin de pouvoir se baser sur son expérience pour prendre ses décisions logiques.
  • Aime évoluer dans un environnement structuré, calme, "rationnel" où les règles, les normes, les coutumes sont respectées.
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques ou identifier si vous êtes un ISTJ.
  • Comment coacher un ISTJ.

 

ESTJ

  • Préférence pour l'Extraversion (E), la Sensation (S), la Pensée (T), le Jugement (J).
  • L'ESTJ tend à être plus autoritaire que l'ISTJ et privilégie un style de décision plus immédiat que ce dernier.
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques ou identifier si vous êtes un ESTJ.
  • Comment coacher un ESTJ.

 

ISTP

  • Préférence pour l'Introversion (I), la Sensation (S), la Pensée (T), la Perception (P).
  • Profil logique, analytique, avec une grande facilité à comprendre des problèmes concrets, s'exprime de façon directe, aime d'avoir le dernier mot.
  • Personne concrète, pragmatique, ayant les pieds sur terre.
  • A besoin de travailler sur des problèmes concrets.
  • Aime évoluer dans un environnement où il y a du plaisir et où il voit les résultats tangibles immédiats de son travail. A besoin de disposer de la liberté de suivre les opportunités du moment.
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques ou identifier si vous êtes un ISTP.
  • Comment coacher un ISTP.

 

ESTP

  • Préférence pour l'Extraversion (E), la Sensation (S), la Pensée (T), la Perception (P).
  • L'ESTP est plus dans l'hyperactivité que l'ISTP et privilégie un style de décision plus immédiat que ce dernier.
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques ou identifier si vous êtes un ESTP.
  • Comment coacher un ESTP.

 

ISFJ

  • Préférence pour l'Introversion (I), la Sensation (S), le Sentiment (F), le Jugement (J).
  • Personne responsable, structurée, organisée, fiable, délicate, aime être en support des autres, s'exprime de façon posée, délicate et diplomate..
  • Personne concrète, ayant les pieds sur terre.
  • A besoin de pouvoir se baser sur son expérience pour prendre ses décisions qui tiennent compte du ressenti de chacun.
  • Aime évoluer dans un environnement structuré, calme et harmonieux où les règles, les normes, les coutumes sont respectées.
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques  ou identifier si vous êtes un ISFJ.
  • Comment coacher un ISFJ.

 

ESFJ

  • Préférence pour l'Extraversion (E), la Sensation (S), le Sentiment (F), le Jugement (J).
  • L'ESFJ tend à s'exprimer beaucoup plus que l'ISFJ, il peut avoir beaucoup plus tendance à prendre soin des autres quitte à leur imposer sa perception de ce qui est bon pour eux.
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques ou identifier si vous êtes un ESFJ.
  • Comment coacher un ESFJ.

 

ISFP

  • Préférence pour l'Introversion (I), la Sensation (S), le Sentiment (F), la Perception (P).
  • Profil subjectif, sensible, empathique, s'exprime de façon délicate, évite plutôt de blesser l'autre.
  • Personne concrète, pragmatique, ayant les pieds sur terre.
  • A besoin de travailler sur des problèmes pratiques en particulier pour apporter une aide concrète aux autres..
  • Aime évoluer dans un environnement où il y a du plaisir et où il voit les résultats tangibles immédiats de son travail. A besoin de disposer de la liberté de suivre les opportunités du moment.
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques ou identifier si vous êtes un ISFP.
  • Comment coacher un ISFP.

 

ESFP

  • Préférence pour l'Extraversion (E), la Sensation (S), le Sentiment (F), la Perception (P).
  • L'ESFP est plus dans l'hyperactivité que l'ISFP et va beaucoup plus au contact des autres que ce dernier.
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques ou identifier si vous êtes un ESFP.
  • Comment coacher un ESFP.

 

INFJ

  • Préférence pour l'Introversion (I), l'Intuition (N), le Sentiment (F), le Jugement (J).
  • Personne responsable, structurée, organisée, fiable, délicate, aime créer l'harmonie autour d'elle, s'exprime de façon posée, délicate et diplomate.
  • Personnalité plus abstraite, visionnaire, stratége.
  • A besoin d'une vision future pour pouvoir prendre des décisions basées sur le besoin de créer l'harmonie autour de soi.
  • Aime vivre dans un environnement structuré, organisé, harmonieux.
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques  ou identifier si vous êtes un INFJ.
  • Comment coacher un INFJ.

 

ENFJ

  • Préférence pour l'Extraversion (E), l'Intuition (N), le Sentiment (F), le Jugement (J).
  • L'ENFJ a une apparence plus décidée, plus énergique que l'INFJ, il privilégie un style de décision plus immédiat que ce dernier.
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques ou identifier si vous êtes un ENFJ.
  • Comment coacher un ENFJ.

 

INFP

  • Préférence pour l'Introversion (I), l'Intuition (N), le Sentiment (F), la Perception (P).
  • Profil subjectif, sensible, empathique, s'exprime de façon délicate, évite plutôt de blesser l'autre.
  • Personnalité plus créative, souple, adaptable.
  • A besoin d'être en accord avec son système de valeur et de donner du sens à son existence.
  • Aime vivre dans un environnement harmonieux, souple, flexible qui soit en accord avec son système de valeurs.
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques ou identifier si vous êtes un INFP.
  • Comment coacher un INFP.

 

ENFP

  • Préférence pour l'Extraversion (E), l'Intuition (N), le Sentiment (F), la Perception (P).
  • L'ENFP va beaucoup plus au contact que l'INFP, son moral peut également fluctuer beaucoup plus en fonction des aléas de la vie.
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques ou identifier si vous êtes un ENFP.
  • Comment coacher un ENFP.

 

INTP

  • Préférence pour l'Introversion (I), l'Intuition (N), la Pensée (T), la Perception (P).
  • Profil logique, analytique, avec une grande facilité à comprendre des problèmes complexes, s'exprime de façon directe. 
  • Personnalité plus créative, souple, adaptable.
  • A besoin que l'on respecte sa liberté intellectuelle et qu'on ne lui impose pas des idées qui vont à l'encontre de sa logique.
  • Aime de travailler dans un environnement calme, souple, avec des tâches intellectuellement stimulantes.
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques ou identifier si vous êtes un INTP.
  • Comment coacher un INTP.

 

ENTP

  • Préférence pour l'Extraversion (E), l'Intuition (N), la Pensée (T), la Perception (P).
  • L'ENTP a le contact plus facile que l'INTP, l'ENTP est plutôt un profil extraverti plus discret que les autres.
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques ou identifier si vous êtes un ENTP.
  • Comment coacher un ENTP.

 

INTJ

  • Préférence pour l'Introversion (I), l'Intuition (N), la Pensée (T), le Jugement (J).
  • Personne responsable, structurée, organisée, logique, s'exprime de façon directe, est plutôt exigeante (à l'égard d'elle-même et des autres).
  • Personnalité plus abstraite, visionnaire, stratége.
  • A besoin d'une vision future et stratégique pour pouvoir prendre ses décisions logiques.
  • Aime vivre dans un environnement structuré, organisé, "rationnel"..
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques ou identifier si vous êtes un INTJ.
  • Comment coacher un INTJ.

 

ENTJ

  • Préférence pour l'Extraversion (E), l'Intuition (N), la Pensée (T), le Jugement (J).
  • L'ENTJ a une apparence plus décidée, plus énergique que l'INTJ, il privilégie un style de décision plus immédiat que ce dernier.
  • Pour découvrir toutes ses caractéristiques ou identifier si vous êtes un ENTJ.
  • Comment coacher un ENTJ.

 


Chaque personne peut évoluer dans son profil MBTI®.
Un profil MBTI®, ce ne sont pas des caractéristiques fixes qu'on retrouve chez chacun mais une manière préférentielle de fonctionner.


 

 

Découvrir en profondeur chacun des 16 types de personnalité du MBTI®

Myers et Briggs ont eu l'idée de représenter chacun des 16 types de personnalité dans un tableau ; nous vous le présentons ci-dessous. Chaque lien vous emmène vers une description plus complète de chacun des profils. Vous y découvrirez :

  • Ses principales caractéristiques.
  • Son style de leadership et de communication.
  • Des conseils de gestion de conflit et de changement.
  • Les stratégies de gestion de stress qui lui conviennent.
  • Son évolution potentielle en cours d'existence.
  • ...

 

 

Que signifient les différentes lettres du MBTI®?

Le MBTI® identifie 4 paires de préférences. Chacun d'entre nous a une préférence dans chaque paire. Nous en avons donc 4.

Isabel Myers et Katherine Briggs (les créatrices du MBTI®) ont eu l'idée de représenter chaque préférence par une lettre. Cela raccourcit considérablement la présentation de votre profil. Au lieu de dire, j'ai une préférence pour, par exemple, l'Introversion, l'Intuition, le Sentiment et la Perception ; vous pouvez dire, je suis un INFP.

Plus court non ?

Ces préférences sont:

L'Extraversion ou l'Introversion, notre source d'énergie :

  • La personne qui a une préférence pour l'Extraversion (E)  va chercher son énergie au contact du monde extérieur.
  • La personne qui a une préférence pour l'Introversion (I) va chercher son énergie dans des moments de calme et de repli sur soi.

     

    La Sensation ou l'Intuition,  notre manière de percevoir les informations :

    • La Sensation (S) est la fonction que nous utilisons quand nous percevons les informations de façon sensorielle, séquentielle en nous intéressant à la réalité factuelle et tangible (présente ou passée).
    • L'Intuition (N) est la fonction que nous utilisons quand nous faisons des liens entre les informations, en nous intéressant aux possibilités, en nous projetant dans le futur ou en faisant des liens entre passé, présent et futur.

       

      La Pensée ou le Sentiment, notre préférence pour la prise de décision :

      • La Pensée (T) est la fonction que nous utilisons quand nous prenons nos décisions en suivant des critères logiques.
      • Le Sentiment (F) est la fonction que nous utilisons quand nous prenons nos décisions sur base de critères subjectifs (accord avec un système de valeur ou prise en compte de l'impact de la décision sur l'autre - les autres).

         

        Le Jugement ou la Perception,  une attitude qui influence notre façon d'organiser notre vie : 

        • Le Jugement (J) est à la recherche de structure, de prévisibilité et de continuité.
        • Le Perception (P) cherche plutôt l'adaptabilité, la variabilité.

         


        Une personne qui a une préférence pour l'Extraversion (E) + la sensation (S) + la Pensée (T) + le Jugement (J)  est un ESTJ.
        Un INFP représente le type MBTI qui a une préférence pour l'Introversion (I) + l'Intuition (N) + le Sentiment (F) + la Perception (P)


         

         

        Pourquoi utiliser le MBTI® ?

        En plus de ses nombreuses applications, il y a 3 raisons supplémentaires pour choisir le MBTI®.

         

        Son universalité

        Le MBTI® est un modèle très courant, qui facilite les interactions avec beaucoup d'interlocuteurs. Il s'utilise tant en formation, qu'en coaching et en cohésion d'équipe.

         

        Sa facilité d'emploi

        Le MBTI® est d'une utilisation assez facile.

         

        Son côté dynamique

        Certains professionnels reprochent, à raison, le côté statique du MBTI®.

        Nous utilisons la manière d'expliquer le fonctionnement des 16 profils de Carl Jung (les 8 fonctions orientées) et de John Beebe (les Archétypes de John Beebe) pour avoir une approche dynamique : comment je peux évoluer au cours du temps, comment je fonctionne sous stress, quelles sont mes pistes d'améliorations professionnelles et personnelles.

         


        Le MBTI® est un outil qui offre de nombreuses applications concrètes.


         

         

        Quelles sont les idées fausses sur le MBTI®?

        Nous entendons parfois certaines idées reçues sur le MBTI®.

         

        Les résultats du MBTI® ne seraient pas fiables 

        Le MBTI® est un indicateur de type (MBTI® veut dire Myers & Briggs Type Indicator®). Il donne une première idée du profil d'une personne (ce qu'on appelle le type apparent). C'est au travers du dialogue avec le coaché ou le participant que celui-ci va déterminer lui-même son vrai profil (son profil validé).

        Il est donc tout à fait normal qu'une personne arrive à la conclusion que son profil diffère de ce que ses réponses au questionnaires ont semblé vouloir indiquer.

        En fait, la qualité d'une formation au MBTI dépend en grande partie de la capacité du formateur à poser les bonnes questions pour accompagner les participants dans la découverte de leur profil.

        Un petit truc ? C'est une bonne façon de sélectionner un formateur, lui demander comment il peut aider une personne à voir si elle est, par exemple, ISTJ ou INTJ.

         

        Le MBTI ne permettrait pas d'applications concrètes

        Comme vous l'avez vu plus haut, le MBTI permet de nombreuses applications concrètes.

        Je les ai présentées en détail dans mon premier livre sur le MBTI : "Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi.

         

        Le MBTI serait statique et typologisant

        Les personnes qui ont cette impression le doivent souvent à la présentation des 16 types de personnalité dans un tableau et à certaines descriptions des types parfois assez "typologisantes".

        Toutefois, le MBTI® est basé sur les travaux de Jung qui sont dynamiques (comment différentes fonctions se développent en nous, comment nous pouvons évoluer au cours de l'existence - ce qu'on appelle le chemin d'individuation,  pourquoi nous pouvons devenir si différent de nous même sous stress profond).

        Depuis, les travaux de John Beebe sur les archétypes ont apporté une dimension encore plus riche et dynamique.

        Prévoir une durée suffisante lors d'une formation au MBTI® permet de dévoiler toute la dynamique de la personne.

         

        Le MBTI serait compliqué et difficile à mémoriser

        L'être humain est complexe, vouloir le réduire à des informations simplistes (comme 4 couleurs) est réducteur, caricatural et offre peu de pistes concrètes pour améliorer son fonctionnement.

        Notre pratique professionnelle nous a permis de comprendre deux points essentiels :

        • Recourir au modèle de Jung (en plus ou à la place du MBTI®) facilite considèrablement la compréhension et la mémorisation de son profil, en faisant un modèle tout public
        • Découvrir son profil n'est pas d'une grande utilité, si cela ne s'accompagne pas d'outils concrets.


        Se baser uniquement sur les résultats du questionnaire pour déterminer le prfofil de quelqu'un est une erreur professionnelle !

        Insister sur les conseils pratiques adaptés à chaque particpant fait toute la richesse et l'utilité de la formation pour les participants.


         

         

        Poursuivre votre lecture

         

        Jean-Luc Dupont

        Formateur et conférencier en leadership 
        Formateur MBTI® Step I et II et Process Com®
        Certifié MTRI®, ActionTypes® et Organization Development
        Auteur des livres :

         

         

         

        Le MBTI® est une marque déposée par la fondation Myers Briggs ; OPP en détient les droits pour l'Europe.