header

Comment coacher un ENTJ ? | Quel coaching convient à un ENTJ ?

Les problématiques de l'ENTJ | La démarche et la posture pour le coacher

Comment maîtriser le MBTI en profondeur ?
Comment maîtriser le MBTI en profondeur ?
Recevoir notre livre blanc
Recevoir notre livre blanc

Quelles sont les problématiques de coaching fréquentes chez un ENTJ ?

Les problématiques de coaching les plus souvent rencontrées lors du coaching d'un ENTJ sont de :

  • De se montrer trop exigeant et trop autoritaire.
  • D'avoir une communication trop directe, dénuée d'empathie.
  • De ne pas vivre suffisamment à l'instant présent, de ne pas savoir prendre de recul.
  • D'avoir une communication trop abstraite.
  • De faire preuve d'impatience vis-à-vis des personnes qui ne parviennent pas à les suivre.
  • De ne pas tenir compte des réalités de terrain, des détails.

 

Commencer un trajet de coaching avec un ENTJ en lui expliquant la dynamique de ses fonctions permet de l'aider à progresser dans ses différentes problématiques. 

 

 

Quelle est la démarche de coaching appropriée avec un ENTJ ?

La démarche de coaching différencié consiste à adapter la conduite du trajet de coaching en fonction du type de personnalité Myers Briggs du coaché. Cela revient à construire le questionnement du coaché en commençant par les fonctions orientées préférées (la Dominante et puis l’Auxiliaire) en continuant par les fonctions refoulées (la Tertiaire et l’Inférieure).

Pour un profil Myers-Briggs ENTJ, le séquencement du questionnement commence par sa fonction Dominante : l'Intuition extravertie (Ne) en amenant le coaché à explorer les options, le champs des possibles ; le laisser brainstormer et associer librement ses idées.

L’accès à l’Auxiliaire, la Pensée introvertie (Ti) amène à analyser logiquement les options, à chercher la cohérence avec le système logique du coaché.

L’exploration des fonctions refoulées commence par la Tertiaire, le Sentiment extraverti (Fe) et amène le questionnement sur la recherche de l'impact sur les autres et la cohésion avec le groupe.

Enfin l’exploration aborde l’Inférieure, la Sensation introvertie (Si) amène le questionnement sur la recherche des expériences passées, sur la création d'une structure et l'organisation et la priorisation des décisions. C'est à ce niveau que peut se jouer la problématique des tâches routinières et de la perte de motivation que celles-ci entraînent.

 

 

Quelle posture adopter pour coacher un ENTJ ?

En coaching professionnel ou en formation MBTI, ayez un rythme rapide et utilisez sa capacité à générer de nombreuses idées et à les analyser de façon logique.

Soyez conscient que l’ENTJ fait partie des profils MBTI qui adorent tester la compétence de leur coach ; gare à vous s’il ne vous juge pas intellectuellement à la hauteur.

Soyez logique et soyez prudent lorsque vous touchez à des aspects émotionnels.

Soyez structuré et méthodique dans votre conduite du coaching avec un ENTJ. Ayez un rythme énergique et décidé.

Soyez conscient que l’ENTJ adore tester la compétence de son coach ; gare à vous s’il ne vous juge pas intellectuellement à la hauteur.

Soyez rationnel et soyez prudent lorsque vous abordez des problématiques émotionnelles.

Par rapport au GROW et à la méthodologie de l’International Coaching Federation, le coach devra être attentif à l’exploration des actions ("Work").

Un autre point d’attention pour le coach est d’accompagner l’ENTJ dans la communication de ses changements à son environnement pour éviter que son style décidé et autoritaire ne suscite des craintes ou des résistances.

Ces conseils sont quelques-unes des adaptations que nous faisons à nos trajets de coaching professionnel  pour accompagner un ENTJ de façon efficace.

 

Peut-on appliquer le GROW lors du coaching d'un ENTJ ? 

L'approche de coaching GROW ne convient que très peu à un ENTJ. Ne lui imposez surtout pas un cadre de coaching trop structuré.

Lors d'un trajet de coaching d'un ENTJ, le coach devra être attentif à la prise de décisions pour s’assurer que les plans d’actions aient un niveau de détail et de réalisme suffisants. C'est un des aspects clés de ce que nous appelons le coaching différencié, c'est-à-dire une démarche de coaching adaptée au profil du coaché.

 

 

Comment coacher les différents types de personnalité MBTI ?

 

ISTJ

ISFJ

INFJ

INTJ

ISTP

ISFP

INFP

INTP

ESTP

ESFP

ENFP

ENTP

ESTJ

ESFJ

ENFJ

ENTJ

 

Françoise Platiau

Coach certifiée niveau PCC et coach Process Com®, certifiée MBTI®, facilitatrice du modèle des frontières | Coach– coaching différencié©
 

Continuez la lecture

Le coaching

Le coaching: Coacher les différents profils MBTI