Pouvez-vous appliquer la même méthode de coaching avec tous les types de personnalité?
Il est illusoire et improductif de vouloir coacher chacun des 16 types de personnalité de la même façon.
Chaque type tend à avoir des difficultés et des points d'amélioration qui lui sont propres.
De plus, les méthodes classiques de coaching comme le GROW ne fonctionnent pas pour tous les types de personnalité.
Vous découvrirez dans les liens ci-dessous, pourquoi le GROW ne fonctionne pas très bien avec certains profils ainsi que quelques conseils pour coacher différents profils MBTI® ; ce que nous appelons le coaching de résonance.
Ce constat s’applique aux leaders qui veulent coacher leurs collègues et auraient intérêt à se former au MBTI® pour adapter leur style de coaching à chacun de leurs collègues.
Qu’est-ce que le GROW?
La méthode GROW, développée par John Whitmore, est une approche structurée et orientée vers les résultats, largement utilisée en coaching professionnel.
Elle organise une séance de coaching en quatre phases:
Goal (Objectif): quels sont les objectifs que le coaché veut atteindre à la fin de la séance
Reality (Réalité): quelle est la situation qu’il vit
Options (Options de solution): quelles sont les solutions possibles pour atteindre ses objectifs tenant compte de sa situation actuelle
Will (Volonté): ce qu’il va mettre en place concrètement.
Donc la démarche du GROW consiste pour le coach à d'abord aider le coaché à définir clairement ses objectifs en utilisant des critères précis comme les critères SMART. Ensuite, l'accent est mis sur l'évaluation de la situation actuelle, en identifiant les forces, faiblesses, et obstacles du coaché. Puis, diverses options ou solutions sont explorées, et enfin, un plan d'action est établi pour atteindre les objectifs définis.
Le GROW est-il adapté à tous les types de personnalité ?
La première étape du GROW consiste à partir d’une définition claire, précise des objectifs de la séance. Des coachés qui ont une préférence pour la Pensée extravertie (Te)* sont naturellement à l’aise avec ce genre de démarche.
Ensuite, le coach attend de son coaché un exposé de la situation, des faits.
Des profils MBTI® Intuition extravertie (Ne)** risquent d’avoir beaucoup de difficultés à suivre cette démarche linéaire. Leur approche naturelle consiste à partir d’une idée, à se lancer dans un projet en explorant et à affiner leurs objectifs, leur méthode de travail au fur et à mesure où ils progressent dans leur réflexion. Leur préférence cognitive ne leur permet pas d’aborder une approche linéaire de façon efficace, ils font des allers et retours et affinent leurs objectifs en cours de séance.
Les profils Intuition extravertie (Ne) comme les INFP, les ENFP, les INTP et les ENTP sont donc généralement très mal à l’aise avec une démarche comme le GROW.
Là où les profils Pensée extravertie (Te) comme les ISTJ, les ESTJ et sans doute dans une mesure un peu moindre les INTJ et les ENTJ sont ceux qui sont le plus à l’aise avec le GROW.
Les autres profils MBTI® ont chacun leurs défis propres face à cette méthodologie de coaching.
L’approche différenciée en coaching
Comme coach, il est donc essentiel de développer une approche différenciée en coaching pour chaque type de personnalité, et le MBTI® offre une clé de lecture facile à utiliser pour développer ce coaching personnalisé.
Cela permet une optimisation du coaching pour s’adapter aux préférences cognitives des divers types de coaché ; l’efficacité du coaching est bien meilleure quel que soit votre type. Vous évitez ainsi que certains coachés aient un sentiment d’échec, d’impuissance, se croient incapables de progresser, alors que simplement la démarche de coaching ne tient pas compte de leur façon naturelle de traiter les informations.
Tenir Compte du profil MBTI® du coach
Le profil MBTI® influence notre manière de communiquer, de réagir. Il en va de même pour un coach dont l'approche est influencée par son type. Découvrez l'influence du profil MBTI du coach sur sa façon de mener un coaching.
Par exemple, un coach INTP a un jour expliqué à ses collègues, qu’une fois qu’il avait compris la problématique d’un client, il devait lutter contre une perte d’intérêt. Il était animé par le besoin de comprendre et de trouver la logique, tellement fréquente chez les personnes qui ont une préférence pour la Pensée introvertie (Ti)***.
* Carl Jung a identifié la Pensée extravertie qui est la fonction Pensée qui s’active vers l’extérieur, Myers et Briggs utilisaient la combinaison de Pensée (T) et de Jugement (J) pour décrire les personnes qui ont une préférence pour la Pensée extravertie (Te).
** Carl Jung a identifié l’Intuition extravertie (Ne) qui est la fonction Intuition qui s’active au contact du monde extérieur. Myers et Briggs utilisaient la combinaison de l’Intuition (N) et de Perception (P) pour décrire les personnes qui ont une préférence pour l’Intuition extravertie (Ne).
* Carl Jung a identifié la Pensée introvertie (Ti) qui est la fonction Pensée qui s’active vers l’intérieur, Myers et Briggs utilisaient la combinaison de Pensée (T) et de Perception (P) pour décrire les personnes qui ont une préférence pour la Pensée introvertie (Ti).
Quelle est la valeur ajoutée du MBTI® en coaching?
Il est illusoire et improductif de vouloir coacher chacun des 16 types de personnalité de la même façon.
Chaque type tend à avoir des difficultés et des points d'amélioration qui lui sont propres. Chacun des 16 profils a plus ou moins de facilités ou de difficultés avec la démarche de coaching de l'ICF (International Coaching Federation) et avec l'application du GROW.
Il ne s'agit donc pas de savoir si on peut utiliser le MBTI® en coaching, mais plutôt de se demander comment utiliser le coaching en MBTI®. Vous découvrirez dans les liens ci-dessous, quelques conseils pour coacher différents profils MBTI® ; ce que nous appelons le coaching différencié.
Poursuivre votre lecture
- Tout savoir sur le MBTI®.
- Comment découvrir votre profil MBTI?
- Pourquoi utiliser le MBTI® en coaching?
- Se former au MBTI®.
- Se faire coacher en tenant compte de son profil MBTI®.
Jean-Luc Dupont
Formateur et conférencier en leadership
Formateur MBTI® Step I et II et Process Com®
Certifié MTRI®, ActionTypes® et Organization Development
Auteur des livres :
- Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi ! Collaborer efficacement et vivre en harmonie avec tous les types de personnalité
- Le gestionnaire PROCHE
Le MBTI® est une marque déposée par la fondation Myers Briggs ; OPP en détient les droits pour l'Europe.