La formation MBTI® offre de nombreuses applications dans le domaine des RH, comme en gestion de carrière.
L'utilisation du MBTI® en recrutement est toutefois interdite, vous en trouverez les raisons dans la suite de cet article, ainsi que les règles éthiques à garder en mémoire.
Quel métier pour quel profil
Quel métier vous conviendrait en fonction de votre profil MBTI®?
Il existe des tableaux statistiques qui montrent les métiers préférentiels pour chacun des 16 types MBTI®.
Prenez ces informations avec beaucoup de recul. Ils indiquent juste les choix de métier les plus fréquents des différents types de personnalité. Choisir un métier qui, selon le tableau, correspond à votre profil ne veut pas nécessairement dire que vous serez épanoui, ni même performant.
Le MBTI® ne doit surtout pas être utilisé de façon prescriptive, surtout lorsqu'il s'agit de dire qu'une personne n'est pas faite pour un métier.
Je me souviens d'un directeur de la comptabilité INFP qui m'expliquait à quel point son côté atypique comparé à la plupart de ses collègues était, à certaines occasions, une réelle richesse, même si parfois il se sentait moins efficace qu'eux et vite ennuyé face à des tâches répétitives.
En revanche, la connaissance de vos préférences vous permet de mieux comprendre vos aspirations, vos difficultés et peut vous aider à mieux gérer votre carrière.
Comprendre vos zones de confort, d'effort avec le MBTI®
Dans notre travail, nous nous trouvons dans des environnements variés et nous sommes confrontés à des tâches multiples.
Certains métiers, tâches, environnements font appel à nos fonctions développées (ce que nous appelons la Dominante et l'Auxiliaire). Nous nous trouvons alors en zone de confort. Le travail est sans doute plus facile, plus épanouissant et moins stressant. L'obtention de bons résultats devrait être facilitée.
D'autres font appel à nos fonctions refoulées (ce que nous appelons la Tertiaire, l'Inférieure, l'Opposée...). Nous nous trouvons alors en zone d'effort. Le travail et sans doute moins facile, moins épanouissant, plus fatiguant et plus stressant ; il demande plus de concentration. L'obtention de bons résultats devrait être plus difficile.
Travailler en zone d'effort est toutefois une excellente source d'apprentissage et de développement professionnel.
Travailler en zone de confort ou d'effort ?
Choisir un métier et /ou un environnement de travail qui vous met en zone d'effort ou de confort est une question de choix personnel qui se résume entre la facilité et la progression personnelle.
Une bonne gestion de carrière passe par la compréhension de vos zones d'effort et de confort et un choix de métier et d'environnement de travail qui en tienne compte.
La compréhension des zones d'effort et de confort sert également en coaching afin de comprendre les mécanismes derrière les difficultés d'un coaché.
Faire un métier "atypique" pour votre profil MBTI® peut être riche en expérience, même si ce n'est sans doute pas la voie de carrière la plus reposante.
Ne jamais utiliser le MBTI en recrutement
Utiliser le MBTI® en recrutement est interdit
Utiliser le MBTI® en recrutement n'est pas éthique et serait contre-productif.
Pourquoi cette interdiction ?
Le questionnaire MBTI® est un questionnaire de développement personnel.
Il n’a pas été créé pour procéder à des entretiens de recrutement et ne peut donc pas être utilisé à cette fin. La philosophie du MBTI® est de permettre à une personne de mieux se connaître pas de se faire juger comme étant apte ou pas à exercer une fonction.
De plus, le questionnaire MBTI® ne contient aucun indicateur de cohérence ou de véracité des réponses.
Il est donc tout à fait possible à un candidat de donner au travers du questionnaire MBTI® une image de lui qui ne soit pas représentative de sa vraie personnalité.
C’est pour cela que la passation du questionnaire MBTI® doit être accompagnée d’un entretien de découverte du type sérieux et suffisamment approfondi pour fournir des résultats fiables.
Un formateur certifié MBTI® est amené, lors de sa certification, à s'engager à respecter des critères éthiques au rang desquels figure la non-utilisation du MBTI® en recrutement.
Puis-je malgré tout utiliser ma connaissance du MBTI® pour sélectionner un candidat ?
NON!
Vous recrutez une personne pour ses compétences et parce que ses comportements et valeurs sont conformes à vos attentes. Le MBTI® ne permet pas de mesurer les compétences, de comprendre les valeurs ou de prévoir les comportements. La préférence MBTI® d’une personne n’a rien à voir avec ses compétences. Le MBTI® n’est donc pas un outil conçu pour sélectionner une personne.
Bien sûr, il est beaucoup plus fréquent de trouver chez des types Sensation Jugement (SJ) des personnes qui se sentent à l’aise et qui sont performantes dans un métier de comptable mais cela ne veut pas dire que toutes les personnes SJ le sont et cela ne veut pas dire qu’une personne de type Intuition Perception (NP) ne puisse pas l’être et n’ait pas une valeur ajoutée dans ce job.
Il est tout à fait possible à un interviewer qui maîtrise le MBTI® de détecter certaines des préférences d’un candidat. Mais l’interviewer doit toujours être attentif à se rappeler que seule la personne interviewée est habilitée à déterminer son type (certaines personnes ont un type adapté – la partie visible de nous-même - qui est totalement différent de leur type réel).
Une troisième problématique apparaît si vous utilisez les types de personnalités pour sélectionner une personne : la tendance de certains managers à aller chercher un profil de personnalité qui va être facilement compatible avec le leur. Le risque est de constituer une équipe de personnes semblables au chef.
L’équipe sera excellente là où le chef est bon et pitoyable là où le chef est mauvais. L’équipe risque à terme de devenir dysfonctionnelle, de ne pas parvenir à améliorer ses points faibles.
Le MBTI® peut-il quand même m'apporter quelque chose lors d'un recrutement ?
Le MBTI® se révèle très utile pour intégrer la personne nouvellement embauchée : adapter votre style de leadership à ses besoins, adapter votre gestion de conflit, votre style de gestion du changement pour bien intégrer un nouvel employé.
Les types de personnalité peuvent également être très intéressants pour permettre aux différents membres de votre équipe de mieux se comprendre et de renforcer la cohésion et la collaboration au sein de l’équipe.
Vouloir faire passer le MBTI® lors d'un recrutement est un signe de manque de professionnalisme !
Les différences avec la Process Com
La Process Com offre certaines applications en recrutement
La Process Com® permet une "Accréditation en Recrutement pour RH".
La connaissance de la Process Com offre un avantage certain dans un recrutement en permettant :
- D'identifier si un candidat est sous stress
- De l'aider à se montrer sous un meilleur jour en l'aidant à sortir de son état de stress (en utilisant la bonne Perception et le bon Canal de Communication pour nourrir ses Besoins Psychologiques).
La formation à la Process Com® classique vous donne tous les outils dont vous avez besoin pour améliorer la qualité de vos entretiens de recrutement, que vous soyez manager ou recruteur.
Une utilisation semblable du MBTI® pourrait également être envisagée ; toutefois la Process Com® a ici un avantage certain grâce à la facilité d'utilisation de ses outils.
MBTI et éthique
Comment appliquer le MBTI® avec éthique?
Le MBTI® est sans doute l'outil le plus utilisé au monde dans le domaine des entreprises pour aider les collaborateurs à identifier leur mode de fonctionnement. Son utilisation requiert une VRAIE certification MBTI (c'est-à-dire réalisée par le distributeur des questionnaires MBTI®) et le respect de la charte d'éthique des praticiens MBTI®.
La charte éthique des praticiens MBTI® qualifiés
- L'indicateur MBTI® a pour but de favoriser la connaissance de soi et des autres et le développement des individus et des équipes. Il ne doit jamais servir à restreindre ou limiter les choix et en particulier ne doit jamais être utilisé comme outil de sélection.
- La démarche MBTI® ne doit être utilisée que dans des conditions assurant sa bonne utilisation ainsi que la confidentialité des résultats. Cela signifie que l'indicateur ne sera administré qu'à des personnes ayant donné leur accord et que le type ne sera pas communiqué à des tiers sauf accord exprès du ou des intéressé(e)s.
- La découverte du type doit toujours faire l'objet d'un entretien individuel ou d'un travail de groupe et le type tel qu'il ressort du questionnaire sera toujours discuté avec l'intéressé au cours de cet entretien.
- Cet entretien sera assuré par un praticien MBTI® qualifié. Le fait que le questionnaire soit administré par un praticien qualifié n'autorise pas un consultant non qualifié à "restituer les résultats"
- Les polarités et leurs différentes combinaisons (types, tempéraments etc.) doivent toujours être décrites en termes positifs, sans stéréotype ni préjugé. Il est important de bien préciser que le MBTI® met en lumière des tendances spontanées et non des capacités ou des aptitudes.
- A cet égard, il est nécessaire de bien préciser que les "scores" et l'index qui en est dérivé n'indiquent que la clarté avec laquelle la préférence ressort du questionnaire et en aucune manière l'intensité de la préférence.
- Le praticien MBTI® qualifié doit continuer à entretenir sa compétence par tous moyens appropriés.
- Le praticien MBTI® doit scrupuleusement respecter la législation des différents pays sur le copyright. En particulier, il ne procèdera à aucune photocopie de questionnaires, feuilles de réponses, tout ou partie de livres ou de brochures, sauf autorisation écrite et circonstanciée de l'éditeur concerné.
La première règle éthique à suivre est d'être toujours prudent avant de déterminer le type MBTI® d'une personne. Seule la personne elle-même peut déterminer son profil MBTI®!
Poursuivre votre lecture
Poursuivre votre lecture
- Comment découvrir votre profil MBTI?
- Pourquoi utiliser le MBTI® en coaching?
- Se faire coacher en tenant compte de son profil MBTI®.