Les plus du MBTI Step II
Qu'est-ce que le MBTI® Step II apporte de plus que le Step I ?
Le MBTI® Step II vous permet d'identifier votre profil MBTI®, comme le fait le Step I.
Il vous offre des informations complémentaires :
- Une évaluation des modes de fonctionnement habituels (appelés "facettes").
- Les comparaisons avec les autres types de personnalités semblables au vôtre.
Vous pouvez donc affiner la compréhension de votre profil en suivant un atelier MBTI Niveau 2.
Rappel : le MBTI Step I
En quoi consiste le MBTI® Step I ?
La formation MBTI Step I permet d'identifier vos préférences, c'est - à - dire vos manières préférentielles de réagir : celles qui vous sont les plus naturelles, les plus faciles d'accès :
- L'Extraversion (E) et l'Introversion (I) (tirez-vous votre énergie du contact avec le monde extérieur ou de votre monde intérieur).
- La Sensation (S) et l'Intuition (N) (comment vous percevez les informations).
- Le Jugement (J) et la Perception (P) (comment vous organiser votre vie -dans le monde extérieur).
Contenu du Step II
Quel est le contenu du rapport MBTI® Step II ?
Le rapport MBTI® Step II inclut:
- Une présentation de votre type MBTI®.
- Vos facettes avec leurs scores (il existe 5 facettes pour chaque paire de préférence)
- Une comparaison de vos scores sur les différentes facettes par rapport aux autres personnes de votre type MBTI®.
- Des conseils en matière de :
- Amélioration de votre communication.
- Gestion du changement.
- Gestion des conflits.
- Développement personnel.
Seul un formateur certifié MBTI Step II est autorisé à vous faire passer le MBTI® Step II.
Pourquoi faire le Step II?
Pourquoi faire le MBTI® Step II ?
Les motivations principales des personnes qui suivent le MBTI Step II sont de :
- Comprendre plus en profondeur leur profil MBTI ;
- Clarifier, voire valider celui-ci.
Cette demande est surtout importante pour les personnes qui ont des facettes "opposées" à leurs préférences (des comportements habituels qui sont plutôt ceux de profils MBTI® différents) et qui de ce fait hésitent sur leur vrai profil.
Le Step II n'est pas la seule solution pour répondre à ce besoin.
La découverte des types de personnalité de Jung (qui est à la base du MBTI®) permet une compréhension beaucoup plus fine et profonde de son profil. Elle permet également d'en comprendre toute la dynamique :
- Comment une personne peut évoluer au cours de son existence ;
- Pourquoi elle réagit, sous stress, de façon parfois aussi surprenante ;
- Quelles sont les facilités et difficultés potentielles qu'elle peut rencontrer dans sa relation avec certaines personnes.
Différences entre Step I et II
Tableau de synthèse - les principales différences entre le MBTI® Step I et le Step II
MBTI® Step I |
MBTI® Step II |
Questionnaire court |
Questionnaire long |
Questionnaire papier à faire en salle ou questionnaire via Internet |
Questionnaire via Internet |
Permet uniquement d'identifier vos préférences naturelles E ou I; S ou N; F ou T; J ou P |
Permet entre autres d'identifier vos préférences naturelles E ou I;S ou N;T ou F; J ou P |
Indique la clarté des préférences ( vos préférences étaient-elles claires lorsque vous avez répondu au questionnaire? ) |
Indique la clarté des préférences ( vos préférences étaient-elles claires lorsque vous avez répondu au questionnaire?) |
Permet d'identifier vos modes de fonctionnement habituels ( les "facettes") |
|
Permet de comparer vos facettes par rapport à celles d'autres personnes du même type (ex.: comment sont mes modes de fonctionnement habituels par rapport à ceux des autres INFP) |
|
Différents rapports disponibles :
|
Un rapport disponible : Rapport MBTI® Step II : préférences du MBTI® plus facettes |
Différences avec la Process Com
Existe-t-il des similitudes entre le MBTI Step I ou II et la Process Com ?
Le MBTI® Step II existe parce que le Step I décrit des préférences et que, parfois, certaines personnes ont des comportements habituels aux antipodes de leurs préférences.
La Process Com® décrit des modes de fonctionnement ancrés profondément en nous depuis notre plus jeune âge. Le modèle ne se prète donc pas à la création de deux questionnaires différents, comme le permet le MBTI®.
La formation à la Process Com se fait donc sur base d'un seul et même questionnaire.
Facettes du Step II
Les différentes facettes du MBTI® Step II
Il existe 5 facettes pour chaque paire de préférences :
Extraversion (E) | Introversion (I) |
Initiating : Vous aimez démarrer conversations, tisser des liens, parler spontanément. |
Receiving : Vous préférez attendre que les autres viennent vers vous pour interagir. |
Expressive : Vous partagez ouvertement pensées, sentiments, intérêts. |
Contained : Vous êtes plus réservé, gardant vos réactions pour vous. |
Gregarious : Vous aimez être entouré, vous sentez à l’aise en grands groupes. |
Intimate : Vous préférez des échanges profonds avec peu de personnes. |
Active : Vous vous montrez interactif, recherchez le contact, vous préférez écouter et parler. |
Reflective : Vous vous montrez observateur, avez besoin d'espace, vous préférez lire et écrire. |
Enthusiastic : Vous vous montrez vif, énergique, vous cherchez à être au centre. |
Quiet : Vous êtes calme, aimez la solitude, cherchez l’arrière-plan. |
SENSING (S) |
INTUITION (N) |
Concrete : Vous vous appuyez sur faits tangibles et concrets. |
Abstract : Vous aimez les idées, les concepts, les interprétations. |
Realistic : Vous pensez en termes de coûts, faisabilité, détails. |
Imaginative : Vous explorez les possibilités innovantes et imaginatives. |
Practical : Vous cherchez des solutions fonctionnelles et éprouvées. |
Conceptual : Vous êtes attiré par la théorie et l’abstraction. |
Experiential : Vous apprenez par l’expérimentation. |
Theoretical : Vous êtes stimulé par le raisonnement plus théorique. |
Traditional : Vous préférez les méthodes éprouvées. |
Original : Vous aimez innover et faire autrement. |
THINKING (T) |
FEELING (F) |
Logical : Vous pesez les avantages et inconvénients de façon objective. |
Empathetic : Vous êtes sensible aux émotions et à l’impact humain. |
Reasonable : Vous raisonnez de façon logique. |
Compassionate : Vous prenez en compte les sentiments et les besoins des autres. |
Questioning : Vous remettez les choses en question pour mieux comprendre. |
Accommodating : Vous adaptez vos décisions pour inclure les autres. |
Critical : Vous cherchez les problèmes ou les failles. |
Accepting : Vous êtes plus tolérant envers les imperfections. |
Tough : Vous êtes direct et concentré sur l’efficacité. |
Tender : Vous êtes attentif et sensible aux émotions des autres. |
JUDGING (J) |
PERCEIVING (P) |
Systematic : Vous appréciez la planification et l’organisation. |
Casual : Vous êtes flexible et laissez place à la spontanéité |
Planful : Vous aimez planifier à l’avance. |
Open-Ended : Vous êtes ouvert aux opportunités inattendues. |
Early Starting : Vous commencez tôt et n’aimez pas la précipitation. |
Pressure-Prompted : Vous êtes plus productif sous la pression. |
Scheduled : Vous suivez des routines et des horaires fixes. |
Spontaneous : Vous préférez improviser et changer selon le moment. |
Methodical : Vous procédez étape par étape. |
Emergent : Vous préférez laisser les choses évoluer au fur et à mesure. |
Poursuivre votre lecture
Poursuivre votre lecture
- Comment découvrir votre profil MBTI®?
- Pourquoi utiliser le MBTI® en coaching?
- Se faire coacher en tenant compte de son profil MBTI®.