La Perception (P) en MBTI

Comment savoir si vous avez une préférence pour la Perception (P) ?

Quelle est la définition de la Perception (P) donnée par le MBTI® ?

La définition de la Perception (P) dans le MBTI® est : "les personnes qui ont une préférence pour la Perception (P) ont un style de vie adaptatif et flexible dans le monde extérieur".

Cela veut dire qu'elles apprécient la possibilité de s'adapter aux événements plutôt que de planifier leur activités. Elles se sentent libres et efficaces lorsqu'elles peuvent vivre un style de vie flexible et spontané

 

 

Quelles sont les préférences du MBTI ?

Découvrez les préférences du MBTI :

 Extraversion (E)

 Introversion (I)

 Sensation (S)

 Intuition (N)

 Pensée (T)

 Sentiment (F)

 Jugement (J)

 Perception (P)

 

 

Comment savoir si vous êtes un Perception (P) ?

Les personnes qui ont une préférence pour la Perception (P) sont naturellement souples, flexibles et adaptatives. 

Faire un choix représente généralement une renonciation pour ces personnes : "choisir c'est renoncer". Elles aiment avoir la flexibilité de changer d'avis lorsque des informations nouvelles surgissent. 

Elles ont plutôt tendance à avoir besoin de ressentir la "pression du dernier moment" pour devenir réellement efficace dans les projets qu'elles entreprennent. 

Elles éprouvent une facilité à s'adapter aux imprévus et à retomber sur leurs pattes. Elles sont plus dans la flexibilité et moins dans l'efficacité. Elles ont souvent une grande facilité à passer d'une tâche à l'autre et à travailler dans des environnements imprévisibles.

La façon la plus sure de savoir si vous avez une préférence pour la Perception (P) et de déterminer votre profil MBTI est de passer un entretien de découverte de votre profil MBTI. Notez que nous parlons d'un entretien de découverte du type et non pas de passer le test MBTI®. Le MBTI® est un indicateur, pas un test. Cela veut dire que répondre au questionnaire MBTI® ou à n'importe quel questionnaire que vous pourriez trouver en ligne n'est pas suffisant pour déterminer votre type.

 

 

Attention aux risques de confusion

Nous rencontrons régulièrement des personnes qui ont une préférence pour la Perception (P) mais se croient Jugement (J) à cause de la pression professionnelle ou de la culture occidentale dans laquelle nous baignons et qui favorise un mode de vie organisé et planifié.

Cette confusion est due à la définition même du Jugement et de la Perception donnée par Myers et Briggs qui est très sujette à des influences culturelles, organisationnelles ou liées aux modes de vie.

 

 

Qu'est-ce que réellement la Perception (P) ?

Jung n'a jamais parlé ni de Jugement ni de Perception. Il a montré l'existence de la Sensation, l'Intuition, la Pensée et le Sentiment dans leurs orientations extravertie et introvertie.

Isabelle Myers a "éclipsé" ces orientations de ces fonctions et s'est limitée à parler de Sensation, d'Intuition, de Pensée et de Sentiment. Pour compenser (PARTIELLEMENT) la perte d'information, elle a inventé la notion de Jugement et de Perception : les Perception (P) sont des personnes dont la fonction de décision (Pensée ou Sentiment) est introvertie et la fonction de Perception (Sensation ou Intuition) est extravertie.

Cette définitions permet, lors d'une formation au MBTI,  d'utiliser des caractéristiques différentes entre Jugement (J) et Perception (P) qui sont beaucoup moins sensibles à la culture et aux pressions organisationnelles. Cela permet aux participants de déterminer beaucoup plus facilement leur vrai profil MBTI.

Vérifier qu'un formateur MBTI utilise bien ces définitions est une bonne façon de vous assurer qu'il sera à même de vous aider à déterminer votre type de personnalité.

 

 

Quels sont les axes de coaching pour un Perception (P) ?

Les axes de travail de coaching d'un Perception (P) sont souvent liés :

  • Au risque de se montrer inconstant et "divergent".
  • A la tendance à ne pas penser à communiquer leur point de vue ou leurs décisions lorsqu'il s'est fait un avis, ce qui est souvent mal perçu par ses collègues qui ont une préférence pour le Jugement (J).

Une démarche de coaching adaptée à un Perception (P) devra se faire avec beaucoup de souplesse ; généralement le GROW et la méthodologie de coaching de l'ICF conviennent peu aux Perspetion (p).

 

 

Quels sont les types Perception (P) ?

Sensation extravertie (Se) comme fonction Dominante : ESTP et ESFP

Intuition extravertie (Ne) comme fonction Dominante : ENTP et ENFP

Pensée introvertie (Ti) comme fonction Dominante : ISTP et INTP

Sentiment introverti (Fi) comme fonction Dominante : ISFP et INFP

 

 

Recevoir notre livre blanc

Quelles sont les applications du MBTI® ?

Comment découvrir votre type de personnalité ?

Comment tirer un maximum de votre formation au MBTI® ?

Recevoir notre livre blanc

Comment maîtriser le MBTI en profondeur ?

Vous voulez savoir ce qu'est le MBTI ?

Vous voulez identifier votre type de personnalité ?

Vous voulez découvrir les différentes applications du MBTI ?

Découvrir notre formation au MBTI

Continuez la lecture

Le MBTI: Comprendre le MBTI

Le MBTI: Les profils MBTI

Le MBTI: Les préférences du MBTI

Le MBTI: Coacher les différents profils MBTI