ActionTypes®

ActionTypes® : le lien entre le coprs et le cerveau

ActionTypes® est un modèle qui a été découvert et affiné en 25 ans d’utilisation du MBTI® dans le coaching et la préparation de sportifs de haut niveau par Bertrand Théraulaz et Ralph Hippolyte, deux entraîneurs professionnels*.

L’originalité et la richesse du modèle ActionTypes vient de la découverte de liens entre :

  • Le corps d'une part : avec les préférences motrices et les chaînes musculaires préfrentielles d'une personne ;
     
  • Le cerveau d'autre part avec les préférences cognitives de Jung (popularisées par le MBTI®).

Concrètement, Ralph et Bertrand ont montré que notre posture et notre façon de bouger sont liées à notre profil MBTI®.

 

Outre ses applications en coachig sportif, ActionTypes® est un outil précieux que nous utilisons en formation au MBTI® à la fois pour aider des personnes à mieux se comprendre et à valider leur profil. 

 

Les apports d'ActionTypes®

Les apports d'ActionTypes®

Le testing ActionTypes®.

Les liens entre posture, moticité et profil MBTI® ont permis le développement d'un protocole de testing ActionTypes®.

Celui-ci offre un avantage considérable par rapport aux différents questionnaires (MBTI®, CCTI®, JTI®...) et aussi par rapport aux entretiens de validation du type, c'est qu'il ne souffre d'aucun biais liés à l’image de soi.

C'est, de ce fait l’outill le plus fiable que nous connaissons pour aider une personne à identifier son profil MBTI®. 

Ce testing offre un deuxième avantage : accompagner lors d'un entretien de découverte du type MBTI, une personne qui a un faible niveau de connaissance d’elle-même, est en période d'évolution dans son existence ou éprouve des difficultés à répondre aux questions de clarification posée par son formateur MBTI®.

 

Les Motivations Profondes 

Les Motivations Profondes ont été découvertes par Ralph et Bertrand.

Celles-ci sont différentes dans leur nature des préférences (Sensation (S), Intuition (N), Pensée (T), Sentiment (F) ). Elles sont parfois semblables à nos préférences, elles sont parfois aux antipodes et cela a une influence considérable sur l'expression de notre profil MBTI®.

 

 
Je me souviens de 4 participants, des collègues qui étaient tous des INFP.
Chacun se reconnaissait dans le profil INFP, mais se trouvait très différent de ses 3 collègues.
Ils éprouvaient tous des difficultés pour admettre que leurs collègues aient le même profil qu'eux.
J'ai donc testé leurs motivations profondes et, de fait, ils aviaent tous des motivations profondes différentes, ce qui créait des modes de fonctionnement effectivement différents autour de préférences semblalbles.
  

Les Motivations profondes

Enrichir la compréhension du type MBTI® grâce aux motivations profondes

Lorsque les motivations profondes d’une personne sont « en cohérence » avec ses préférences MBTI®, celle-ci a souvent tendance à avoir des comportements très typés (les motivations et les préférences se renforcent).

Jacques (un nom d’emprunt) est directeur financier dans une société de service. Son profil MBTI® est ISTP :

  • Il est orienté vers l’action concrète menant à des résultats tangibles visibles tout de suite ; 
  • Il analyse les problèmes opérationnels à très grande vitesse ; 
  • Il est facilement mal à l’aise lorsque l’un de ses collaborateurs devient émotionnel ; 
  • Sa communication peut être très directe, et il devient facilement sarcastique ; 
  • Il adore avoir le dernier mot, un art dans lequel il excelle. 

Lorsque nous avons testé ses motivations profondes, nous nous sommes rendu compte que celles-ci renforcent le côté analytique et potentiellement sarcastique de Jacques ; son côté compétitif et son besoin d’avoir le dernier mot.

La cohérence entre les préférences MBTI® et les motivations profondes renforce les traits de comportement de Jacques, mais complique ses tentatives d’adoucir sa communication et de développer son empathie.

 

L'impact des motivations profondes

Que se passe-t-il lorsque les motivations sont aux antipodes des préférences de la personne ?

Lorsque les motivations sont « aux antipodes » des préférences de la personne (son profil MBTI®), celle-ci peut avoir une plus grande souplesse d’adaptation, mais peut éprouver beaucoup plus de difficultés à déterminer son profil MBTI®.

Didier éprouve une grande difficulté à évaluer si sa préférence est La Pensée (T) ou le Sentiment (F), cela le gène particulièrement. Effectivement, il montre des modes de fonctionnement naturels qui font penser à un INTP et d’autres à un ENFJ.

Le testing ActionTypes® montrera des motivations profondes qui vont aux antipodes de ses préférences.

Sa communication est celle d’un Pensée car sa préférence MBTI® est effectivement le type INTP.

Mais ses besoins sont semblables à ceux d’un ENFJ du fait de ses motivations profondes.

Cette compréhension de lui-même a permis de rassurer Didier quant à ce comportement qui lui semblait si étrange, déchiré qu’il est entre ses besoins et ses préférences.

Un cas très riche que nous n’aurions jamais pu éclaircir sans l’apport des motivations profondes et qui est la clé pour permettre à Didier d’évoluer et de progresser dans sa communication.

 

Identifier un profil MBTI avec ActionTypes

Un outil puissant pour identifier le profil MBTI® d'une personne

Lorsque nous l’utilisons lors d’une formation au MBTI®, nous sommes toujours surpris du taux de corrélation impressionnant que nous obtenons entre les résultats du testing ActionTypes® et les profils MBTI® validés par les participants.

Nous avons donc pris l’habitude d’aider les personnes en difficulté d’identification de leur profil en leur faisant passer le testing ActionTypes®. Celui-ci est libre de tout effet de stéréotype, de désirabilité sociale et n’est pas freiné par des problèmes de manque de conscience de soi de certains participants aux formations MBTI®.

 

Le lien entre le cerveau et le corps

ActionTypes®, le chaînon manquant entre le corps et le cerveau

L’originalité et la richesse du modèle ActionTypes viennent de la rencontre qu’il crée entre deux mondes que l’on associe trop rarement :

  • Le corps : avec les préférences motrices découvertes par Raymond Sohier** et les chaînes musculaires selon Godelieve Denys-Struyf***. 
  • L’esprit : avec les préférences psychiques de Jung (popularisées par le MBTI®) et les motivations profondes, une découverte récente de Bertrand et de Ralph. 

Tout le cursus ActionTypes® découle des causalités et des corrélations découvertes entre les préférences psychiques et les préférences corporelles. Ces liens ont pu être mieux compris et objectivés grâce aux travaux de Lowen, de Pribram et de Katherine Benziger****.

 

Poursuivre votre lecture

Poursuivre votre lecture