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MBTI® et Communication | Comment mieux communiquer et gérer les conflits avec le MBTI®

La formation Myers Briggs Type Indicator (MBTI®) offre de nombreuses applications.  

C'est un modèle de compréhension des types de personnalité très riche qui vous permet d'améliorer votre communication et votre gestion de conflit.

Vous découvrirez ci-dessous comment le faire.

Cette page est basée sur notre livre sur le MBTI®: « Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi ! Collaborer efficacement et vivre en harmonie avec TOUS les types de personnalité »

 

 

Comment mieux communiquer avec le MBTI®?

Faire une demande, donner un feedback, expliquer une tâche font partie de nos activités quasi quotidiennes et, pourtant, avec certaines personnes cela s'avère facile là où, avec d'autres, cela semble à chaque fois si compliqué. 

Le MBTI® vous permet d'améliorer sensiblement votre communication à différents niveaux.

 

La manière d'entrer en contact avec les autres

Les Extravertis et les Introvertis n'entrent pas en contact avec les autres de la même façon. Un des conseils les plus fréquents en formation au MBTI® consiste :

  • Pour les personnes qui ont une préférence pour l'Extraversion : à ne pas parler en même temps que l'autre ou à le laisser finir avant de parler. 
  • Pour les participants qui ont une préférence pour l'Introversion : à veiller à réagir suffisamment rapidement lors d'un dialogue ou d'un questionnement.

 

Le style de langage

La prise en compte de la préférence pour la Sensation ou l'Intuition permet d'améliorer la communication interpersonnelle. Les personnes avec une préférence pour la Sensation et celles dont la préférence est l'Intuition ont parfois de grosses difficultés à se comprendre. C'est également extrêmement important en techniques de présentation orale, reporting...

  • Les personnes qui ont une préférence pour la Sensation ont souvent intérêt à ne pas noyer leur interlocuteur d'informations factuelles et à apprendre à commencer par la synthèse.
  • Les personnes qui ont une préférence pour l'Intuition ont souvent intérêt à ne pas exagérer avec les images, les métaphores et à fournir suffisamment de détails.

 

La communication d'un point de vue

La prise en compte de la préférence pour la Pensée ou le Sentiment est utile pour améliorer la qualité du feedback donné aux collaborateurs, sa capacité à se faire entendre et à convaincre ses collaborateurs ou collègues. Vous pouvez ainsi éviter des conflits, des frustrations, des démotivations :

  • Les profils Pensée ont intérêt à développer leur empathie et à admettre qu'une expression diplomatique de son point de vue peut être plus efficace. 
  • Les types Sentiment ont souvent intérêt à apprendre à communiquer leur point de vue de façon plus directe et à ne pas se sentir attaqués lorsqu'ils sont confrontés à un interlocuteur qui le fait.

 

Le style de prise de décision

  • Les profils Jugement ont souvent une difficulté à intégrer de nouveaux éléments, comme le point de vue de leurs interlocuteurs, avant de prendre une décision.
  • Les types Perception éprouvent régulièrement des difficultés à se tenir aux décisions qui ont été prises et à ne pas changer d'avis chaque fois qu'ils ont de nouvelles informations.

 

La compréhension de son profil parmi les 16 types de personnalité du MBTI® permet de découvrir les conseils de communication adaptés à ses propres difficultés.

Le style de prise de décision d'un coaché est un élément important dans la conduite des entretiens en coaching différencié.

 


De nombreux problèmes relationnels proviennent de difficultés de communication.
Celles-ci sont dues à des différences entre les profils MBTI® des interlocuteurs.


 

Comment mieux gérer les conflits avec le MBTI®?

Certains profils MBTI® sont plus focalisés sur les objectifs (Pensée), d'autres l'envisagent plus en termes relationnels (Sentiment). D'autre part, certains se tournent avant tout vers la recherche d'une solution (Jugement) là où d'autres s'investissent dans la compréhension des causes du conflit (Perception).

C'est le modèle de Damian Killen dont nous avons dérivé la méthode de gestion des conflits des "4 Questions©", qui est au centre de notre démarche en formation à la gestion de conflit.

Celui-ci offre un bon moyen mnémotechnique pour identifier votre style préférentiel de gestion de conflit et vous adapter pour gérer les désaccords avec tous les profils MBTI®.

 


Aucun profil MBTI® n'est naturellement à même d'aborder les 4 dimensions d'un conflit.


 

 

Poursuivre votre lecture

  • Découvrir les 16 types de personnalité.
  • Comment découvrir votre profil MBTI?
  • Peut-on utiliser le MBTI® en coaching?
  • Comment mieux communiquer et gérer les conflits avec le MBTI®?
  • Comment se développer et gérer son stress avec le MBTI®?
  • Comment utiliser le MBTI en gestion de carrière?
  • Comment appliquer le MBTI® avec éthique?

 

 

Jean-Luc Dupont


Formateur MBTI® et en management, auteur

Formations MBTI au Québec

 

 

Le MBTI® est une marque déposée par la fondation Myers Briggs ; OPP en détient les droits pour l'Europe.