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Formation à la gestion de conflit

Prévenez les conflits inutiles | Sortez des conflits de façon constructive

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Les deux outils de gestion de conflit simples et efficaces

Vous découvrez comment un désaccord dégénère en un conflit improductif et vous apprenez comment éviter ce cercle vicieux.

Vous identifiez les 4 styles de gestion de conflit et vous appliquez celui qui est efficace avec chaque interlocuteur.

La formation est animée par un formateur-acteur. Vous prenez conscience de vos réactions face aux conflits, au travers de mises en situation réalistes et développez des attitudes plus porteuses.

 

Votre réalité, notre priorité!

Que vous ayez un besoin urgent, que vous cherchiez une thématique précise ou que vous vouliez dialoguer avec nous pour mieux déterminer la formation qui vous convient, votre solution est ici !

Notre volonté est que nos formations collent à 100% à votre réalité. Elles sont centrées sur des outils concrets que vous pourrez ramener avec vous sur le terrain.

Cette philosophie nous a poussé à créer nos formations individuelles en plus de nos formations intra-entreprise.

La particularité de cette formule: les sessions sont plus courtes et ciblées, ce qui les rend particulièrement efficaces. Elles peuvent démarrer très rapidement.

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Avez-vous pensé à la formation individuelle? 

 

  • Vous travaillez seul(e) avec votre formateur.
  • La formation est adaptée à votre situation professionnelle.
  • Votre formateur se consacre entièrement à vous et à vos besoins spécifiques.

Cette formule est à mi-chemin entre une formation et un coaching, le(la) participant(e) est unique, encadré(e) et épaulé(e).

 

Objectifs de la formation à la gestion de conflit

La formation vous apprend à:

  • Réagir de façon constructive pour prévenir ou gérer les conflits.
  • Adopter le style de gestion des conflits le plus efficace en fonction de votre interlocuteur.

    Vos apprentissages

    Comprendre les conflits:

    • La différence entre conflit de contenu et conflit relationnel : quel impact sur votre gestion de conflit.
    • Identifier les différentes attitudes pour faire face aux situations conflictuelles.
    • Être attentif aux différents styles de gestion de conflit.

    Vous connaître pour améliorer votre gestion de conflit :

    • Auto-diagnostique : votre attitude préférentielle.
    • Identifier votre style de gestion de conflit.

    Prévenir les conflits :

    • Comprendre pourquoi des désaccords dégénèrent en conflit.
    • Apprendre à gérer les divergences de points de vue et les différences de style.
    • Faire de vos émotions et de votre Ego des alliés.
    • Détecter les signaux de conflit.
    • Utiliser les outils de déminage de conflit. 

    Gérer les conflits de façon efficace :

    • Mener un entretien de désamorçage de conflit en suivant les 3 étapes de la résolution des conflits.
    • Gérer un conflit avec tous les styles d'interlocuteurs avec le modèle des 4 questions©.

    Vous entraîner à prévenir et désamorcer les conflits :

    • Exercices de mise en pratique avec un formateur-acteur pour un apprentissage concret, réaliste et en lien avec vos situations vécues.

    Gérer l'après conflit.

    Etablir votre plan d'actions.

     

    Le modèle des 4 questions© est un outil que nous avons développé sur base des préférences en matière de gestion de conflit des différents types de personnalité®

    Avantages pour votre organisation

    • Vous vous sentez beaucoup plus à l'aise face aux conflits.
    • Vous réagissez de façon plus proactive.
    • Vous évitez la fuite et les surréactions.

     

     

    Informations pratiques

    Public cible
    Tout public ; aucun prérequis.
    Groupes en formation intra-entreprise

    Langues : français, néerlandais, anglais.

    Durée recommandée : 1 jour de formation suivi, en option, d'1 jour de renforcement.

    Endroits : France (Paris, Lille, Lyon,...), Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Canada.

    Dates : à définir d'un commun accord.

    Pour le budget : nous consulter.

    Formation en individuel

    Langues : français, anglais.

    Durée recommandée : 3 séances de 2h30.

    Formation à distance.

    Dates : à définir d'un commun accord.

    Pour le budget : nous consulter.

    Formateurs

    Un(e) de nos formateurs(trices) séniors.

    Coordination pédagogique :  Françoise Platiau, associée - fondatrice de Métamorphoses, coach et formatrice.

    Pourquoi nous faire confiance?

    Un partenaire fiable

    Nous vous accompagnons depuis plus de 20 ans. Nous avons une parfaite maîtrise de nos outils. Nous travaillons avec des formateurs experts.

    Une collaboration aisée

    Nous veillons à être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer.

    Une réponse à vos besoins

    Nous commençons par vous écouter. Nous vous proposons l'intervention qui répond spécifiquement à VOS besoins.

    Des économies

    Nous vous offrons un excellent rapport qualité / coûts.

    FAQ

    La formation à la gestion de conflit se donne en intra-entreprise ici : France (Paris, Lille, Lyon,...), Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Canada.

    La formation se donne également à distance pour la formule de formation individuelle.

    Les participants à la formation gestion de conflit vont apprendre à:

    • Réagir de façon constructive pour prévenir ou gérer les conflits.
    • Adopter le style de gestion des conflits le plus efficace en fonction de votre interlocuteur ( peut être une équipe, un manager, quelqu'un du management).
    • Comprendre les conflits:
      • La différence entre conflit de contenu et conflit relationnel : quel impact sur votre gestion de conflit.
      • Identifier les différentes attitudes pour faire face aux situations conflictuelles.
      • Être attentif aux différents styles de gestion de conflit.
    • Vous connaître pour améliorer votre gestion de conflit :
      • Auto-diagnostique : votre attitude préférentielle.
      • Identifier votre style de gestion de conflit.
    • Prévenir les conflits :
      • Comprendre pourquoi des désaccords dégénèrent en conflit.
      • Apprendre à gérer les divergences de points de vue et les différences de style.
      • Faire de vos émotions et de votre Ego des alliés.
      • Détecter les signaux de conflit.
      • Utiliser les outils de déminage de conflit.
    • Gérer les conflits de façon efficace :
      • Mener un entretien de désamorçage de conflit en suivant les 3 étapes de la résolution des conflits.
      • Gérer un conflit avec tous les styles d'interlocuteurs avec le modèle des 4 questions©.
    • Vous entraîner à prévenir et désamorcer les conflits :
      • Exercices de mise en pratique avec un formateur-acteur pour un apprentissage concret, réaliste et en lien avec vos situations vécues.
    • Gérer l'après conflit.
    • Etablir votre plan d'actions.