Formation à la gestion de conflit

Prévenez les conflits inutiles | Sortez des conflits de façon constructive

Les deux outils de gestion de conflit simples et efficaces

Vous découvrez comment un désaccord dégénère en un conflit improductif et vous apprenez comment éviter ce cercle vicieux.

Vous identifiez les 4 styles de gestion de conflit et vous appliquez celui qui est efficace avec chaque interlocuteur.

La formation est animée par un formateur-acteur. Vous prenez conscience de vos réactions face aux conflits, au travers de mises en situation réalistes et développez des attitudes plus porteuses.

 

Répondre à vos besoins

Avant tout, nous commençons par vous écouter. Nous voulons comprendre vos enjeux et vos contraintes pour vous proposer la solution qui répond réellement à vos besoins.

Nous veillons à ce que chaque participant(e) obtienne des outils concrets directement applicables sur le terrain. 

Notre ambition est d'être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer et qui offre un excellent rapport qualité/prix.

C'est ce que nous faisons depuis plus de 20 ans.

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Objectifs de la formation à la gestion de conflit

La formation vous apprend à:

  • Réagir de façon constructive pour prévenir ou gérer les conflits.
  • Adopter le style de gestion des conflits le plus efficace en fonction de votre interlocuteur.

     

     

    Vos apprentissages

    Comprendre les conflits:

    • La différence entre conflit de contenu et conflit relationnel : quel impact sur votre gestion de conflit.
    • Identifier les différentes attitudes pour faire face aux situations conflictuelles.
    • Être attentif aux différents styles de gestion de conflit.

     

    Vous connaître pour améliorer votre gestion de conflit :

    • Auto-diagnostic : votre attitude préférentielle.
    • Identifier votre style de gestion de conflit.

     

    Prévenir les conflits :

    • Comprendre pourquoi des désaccords dégénèrent en conflit.
    • Apprendre à gérer les divergences de points de vue et les différences de style.
    • Faire de vos émotions et de votre Ego des alliés.
    • Détecter les signaux de conflit.
    • Utiliser les outils de déminage de conflit. 

     

    Gérer les conflits de façon efficace :

    • Mener un entretien de désamorçage de conflit en suivant les 3 étapes de la résolution des conflits.
    • Gérer un conflit avec tous les styles d'interlocuteurs avec le modèle des 4 étapes©.

     

    Vous entraîner à prévenir et désamorcer les conflits :

    • Exercices de mise en pratique avec un formateur-acteur pour un apprentissage concret, réaliste et en lien avec vos situations vécues.

     

    Gérer l'après conflit.

     

    Etablir votre plan d'actions.

     

    Le modèle des 4 questions© est un outil que nous avons développé sur base des préférences en matière de gestion de conflit des différents types de personnalité®

     

     

    Avantages pour votre organisation

    • Vous vous sentez beaucoup plus à l'aise face aux conflits.
    • Vous réagissez de façon plus proactive.
    • Vous évitez la fuite et les sur-réactions.

     

     

    Informations pratiques

    Public cible
    Tout public ; aucun prérequis.
    Groupes en formation intra-entreprise

    Langues : français, néerlandais, anglais.

    Durée recommandée : 1 jour de formation suivi, en option, d'1 jour de renforcement.

    Endroits : France, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Canada.

    Dates : à définir d'un commun accord.

    Pour le budget : nous consulter.

    Formateurs

    Un(e) de nos formateurs(trices) séniors.

    Coordination pédagogique :  Françoise Platiau, associée - fondatrice de Métamorphoses, coach et formatrice.

    Obtenir un maximum de votre formation

    Nous construisons la formation autour de vos besoins spécifiques :

    • Avant : nous nous entrenons avec vous pour identifier vos besoins et ceux des participants
    • Pendant la formation : nous travaillons sur vos cas vécus
    • Après : nous vous fournissons un débriefing avec des conseils d'accompagnement de vos collaborateurs
    Contactez Métamorphoses

    Toutes nos formations  à la communication

    Formation à la communication inter-personnelle

    Créez des collaborations plus efficaces et plus harmonieuses.

    Développez des échanges constructifs.

    Evitez les pièges de la communication.

    Utilisez les outils de la communication performante.

    Découvrir

    Formation à l'écoute active

    Favorisez un dialogue en profondeur.

    Obtenez les bonnes informations.

    Améliorez votre écoute avec notre approche : "DISPO©".

    Développez une attitude d'écoute proactive.

    Découvrir

    Formation à l'Assertivité

    Identifiez et solutionnez vos freins à l'assertivité.

    Prenez votre place.

    Exprimez vos besoins et vos opinions de façon assertive.

    Faites des demandes efficaces, dites non de façon constructive...

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    Formation à la gestion de l'agressivité verbale

    Prévenez et gérez l'agressivité verbale.

    Adoptez les bonnes attitudes.

    Soyez plus en confiance et plus efficace face à l'agressivité.

    Formation basée sur la mise en pratique et animée par un formateur-acteur.

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    Formation à l'accueil client

    Professionnalisez votre accueil.

    Veillez à satisfaire et fidéliser vos clients.

    Créez une image professionnelle avec la méthode "Accueil©"

    Formation basée sur la mise en pratique et animée par un formateur-acteur.

    Découvrir

    Formation Presentation Skills

    Augmentez l'impact de vos présentations.

    Gagnez l'adhésion de votre public.

    Développez votre confiance et votre impact.

    Utilisez une méthodologie efficace : le MAP© qui vous permet d'exceller à tous les niveaux.

    Découvrir

    Pourquoi nous faire confiance?

    Un partenaire fiable

    Nous vous accompagnons depuis plus de 20 ans. Nous avons une parfaite maîtrise de nos outils. Nous travaillons avec des formateurs experts.

    Une collaboration aisée

    Nous veillons à être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer.

    Une réponse à vos besoins

    Nous commençons par vous écouter. Nous vous proposons l'intervention qui répond spécifiquement à VOS besoins.

    Des économies

    Nous vous offrons un excellent rapport qualité / coûts.