Les deux outils de gestion de conflit simples et efficaces
Vous découvrez comment un désaccord dégénère en un conflit improductif et vous apprenez comment éviter ce cercle vicieux.
Vous identifiez les 4 styles de gestion de conflit et vous appliquez celui qui est efficace avec chaque interlocuteur.
La formation est animée par un formateur-acteur. Vous prenez conscience de vos réactions face aux conflits, au travers de mises en situation réalistes et développez des attitudes plus porteuses.
Répondre à vos besoins
Avant tout, nous commençons par vous écouter. Nous voulons comprendre vos enjeux et vos contraintes pour vous proposer la solution qui répond réellement à vos besoins.
Nous veillons à ce que chaque participant(e) obtienne des outils concrets directement applicables sur le terrain.
Notre ambition est d'être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer et qui offre un excellent rapport qualité/prix.
C'est ce que nous faisons depuis plus de 20 ans.
Objectifs de la formation à la gestion de conflit
La formation vous apprend à:
- Réagir de façon constructive pour prévenir ou gérer les conflits.
- Adopter le style de gestion des conflits le plus efficace en fonction de votre interlocuteur.
Vos apprentissages
Comprendre les conflits:
- La différence entre conflit de contenu et conflit relationnel : quel impact sur votre gestion de conflit.
- Identifier les différentes attitudes pour faire face aux situations conflictuelles.
- Être attentif aux différents styles de gestion de conflit.
Vous connaître pour améliorer votre gestion de conflit :
- Auto-diagnostique : votre attitude préférentielle.
- Identifier votre style de gestion de conflit.
Prévenir les conflits :
- Comprendre pourquoi des désaccords dégénèrent en conflit.
- Apprendre à gérer les divergences de points de vue et les différences de style.
- Faire de vos émotions et de votre Ego des alliés.
- Détecter les signaux de conflit.
- Utiliser les outils de déminage de conflit.
Gérer les conflits de façon efficace :
- Mener un entretien de désamorçage de conflit en suivant les 3 étapes de la résolution des conflits.
- Gérer un conflit avec tous les styles d'interlocuteurs avec le modèle des 4 questions©.
Vous entraîner à prévenir et désamorcer les conflits :
- Exercices de mise en pratique avec un formateur-acteur pour un apprentissage concret, réaliste et en lien avec vos situations vécues.
Gérer l'après conflit.
Etablir votre plan d'actions.
Le modèle des 4 questions© est un outil que nous avons développé sur base des préférences en matière de gestion de conflit des différents types de personnalité®.
Avantages pour votre organisation
- Vous vous sentez beaucoup plus à l'aise face aux conflits.
- Vous réagissez de façon plus proactive.
- Vous évitez la fuite et les surréactions.
Informations pratiques
Public cible
Groupes en formation intra-entreprise
Langues : français, néerlandais, anglais.
Durée recommandée : 1 jour de formation suivi, en option, d'1 jour de renforcement.
Endroits : France, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Canada.
Dates : à définir d'un commun accord.
Pour le budget : nous consulter.
Formateurs
Un(e) de nos formateurs(trices) séniors.
Coordination pédagogique : Françoise Platiau, associée - fondatrice de Métamorphoses, coach et formatrice.
Obtenir un maximum de votre formation
Nous construisons la formation autour de vos besoins spécifiques :
- Avant : nous nous entrenons avec vous pour identifier vos besoins et ceux des participants
- Pendant la formation : nous travaillons sur vos cas vécus
- Après : nous vous fournissons un débriefing avec des conseils d'accompagnement de vos collaborateurs
Toutes nos formations à la communication
Formation à la communication interpersonnelle
Créez des collaborations plus efficaces et plus harmonieuses.
Développez des échanges constructifs.
Evitez les pièges de la communication.
Utilisez les outils de la communication performante.
Découvrir
Formation à l'écoute active
Favorisez un dialogue en profondeur.
Obtenez les bonnes informations.
Améliorez votre écoute avec notre approche : "DISPO©".
Développez une attitude d'écoute proactive.
Découvrir
Formation à l'Assertivité
Identifiez et solutionnez vos freins à l'assertivité.
Prenez votre place.
Exprimez vos besoins et vos opinions de façon assertive.
Faites des demandes efficaces, dites non de façon constructive...
Découvrir
Formation à la gestion de l'agressivité verbale
Prévenez et gérez l'agressivité verbale.
Adoptez les bonnes attitudes.
Soyez plus en confiance et plus efficace face à l'agressivité.
Formation basée sur la mise en pratique et animée par un formateur-acteur.
Découvrir
Formation à l'accueil client
Professionnalisez votre accueil.
Veillez à satisfaire et fidéliser vos clients.
Créez une image professionnelle avec la méthode "Accueil©"
Formation basée sur la mise en pratique et animée par un formateur-acteur.
Découvrir
Formation Presentation Skills
Augmentez l'impact de vos présentations.
Gagnez l'adhésion de votre public.
Développez votre confiance et votre impact.
Utilisez une méthodologie efficace : le MAP© qui vous permet d'exceller à tous les niveaux.
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