header

Comment faire un test 16 personnalités gratuit?

Comment découvrir mon profil MBTI®?

Où puis-je trouver un test 16 personnalités est une des questions les plus fréquemment posées sur les moteurs de recherche.

De même, lors de nos formations au MBTI, de nombreux participants nous demandent où leurs conjoints, amis pourraient trouver un "test MBTI®" gratuit.

Cet article a pour but de vous expliquer qu'il y a des façons beaucoup plus sûres et utiles de découvrir votre profil MBTI®.

 

 

Pourquoi éviter les tests 16 personnalités et les tests MBTI® gratuits

Soyez prudent avec les questionnaires MBTI® gratuits en ligne. La plupart ne sont pas validés. Certains contiennent ce qu'il faut bien appeler d'énormes erreurs (confusion entre SJ et SP, incompréhension de ce qu'est l'Introversion...).

Certains, y compris dans les plus utilisés, sont de véritables attrape-nigauds (un questionnaire Big Five est par exemple manipulé pour donner des résultats qu'on présente comme étant des profils MBTI®). En français de tous les jours, c'est comme si je mesurais votre taille avec un pèse personne.

Le résultat ? Vous avez toutes les chances de vous tromper de profil et d'adopter des conseils qui ne vont pas vous aider, voire qui vont aggraver vos difficultés.

Ce n'est pas le but recherché que je sache...

 

Le questionnaire officiel MBTI® est-il suffisant ?

Le MBTI® est ce qu'on appelle un indicateur (MBTI® veut dire Myers & Briggs Type INDICATOR) ; il donne une première indication de votre type. Il n'a pas pour ambition de vous donner votre type mais de contribuer à votre réflexion quant à votre profil. 

Le résultat du MBT® vous donne ce qu'on appelle un "type apparent" ; ce qui revient à dire : "il semblerait d'après vos réponses que vous ayez tel profil". Ce type apparent doit être vérifié (en travaillant avec un formateur MBTI® certifié) pour donner votre vrai type, qu'on appelle : "le type validé".

La seule passation du questionnaire MBTI® n'est donc pas suffisante pour déterminer votre profil. C'est une grave erreur professionnelle que de distribuer les résultats du questionnaire à ses particpants en leur disant : "toi tu as tel profil".

Même si le MBTI® est validé statistiquement, plus ou moins 30 pourcents des répondants se trompent dans leurs réponses et obtiennent un profil qui n'est leur vrai type MBTI®. Il y a cela toutes sortes de raisons (mauvaises conditions pour passer le questionnaire, période de stress intense et durable, période de transition dans la vie, méconnaissance de soi, cas de "falsifications" - personnes qui ont adopté des habitudes à l'opposé de leurs préférences, biais, effets de désirabilité sociale...).

Noter au passage, que le MBTI® n'est pas à proprement parler un test. Un test inclut une validation des réponses. Le MBTI® n'inclut aucune information quant à la vailidté ou la consistance de vos réponses. C'est la raison pour laquelle nous mettons des "" autour des mots "test MBTI®".

 

Formation au MBTI

Formation au MBTI

 

Quelle est la démarche pour déterminer votre profil MBTI®

La détermination de votre profil au cours d'une formation MBTI® ou dans le cadre d'un coaching, se fait en plusieurs étapes :

  1. Passation du questionnaire MBTI®.
    Celui-ci existe sous forme papier ou en ligne.
    Seul un formateur ou un coach certifié a le droit de vous le faire passer.

  2. Exercices de découverte de votre profil.
    Vous réalisez des exercices qui amènent à utiliser soit par exemple la Pensée (T) ou le Sentiment (F) et vous pouvez identifier vos réactions naturelles.
    Le débriefing avec le formateur est essentiel pour ne pas mal interpréter ces exercices.

  3. Validation de votre profil avec le formateur ou le coach certifié.
    Celui-ci vous posera diverses questions, il vous fera remarquer certains modes de fonctionnement ou attitudes que vous avez pu avoir au cours des exercices.

 

Comment faire si vous n'avez pas les moyens de suivre une formation au MBTI® ou un coaching?

Comme vous l'avez vu, la seule réponse à un questionnaire n'est pas suffisante et elle est "dangereuse" si ce questionnaire est de mauvaise qualité..

Si vous ne pouvez pas vous payer un coaching ou une formation, nous vous recommandons plutôt de lire des descriptions de profil MBTI®, vous avez accès à des descriptions étendues dans notre section sur les 16 types de personnalité du MBTI®.

Vous pouvez également lire un bon livre sur le sujet, nous conseillons habituellement :

Lisez les descriptions de profil du premier livre, les explications des modes de fonctionnement du deuxième, cela peut vous aider considérablement. Vous progresserez beaucoup plus en réfléchissant de la sorte sur vous-même qu'en passant 10 minutes à répondre à un jeu de questions et en imprimant un rapport.

 

Quelques conseils pour déterminer votre profil MBTI®.

  • Soyez détendu et relax lorsque vous répondez à un questionnaire.
  • Ne passez pas trop de temps pour répondre, vous risquez de trop réfléchir ou de négocier avec vous-même.
  • Evitez les questionnaires non validés statistiquement.
  • Rappelez-vous que les questionnaires (quels qu'ils soient) vous donnent juste une première idnication de votre profil.
  • Analysez les profils pour voir en quel point vous vous reconnaissez et en quels points vous ne vous reconnaissez pas.
  • Faites en part à votre formateur ou votre coach, il est là pour vous aider à voir clair.
  • Posez des questions à votre entourage : "est-ce que tu me vois plus comme cela ou comme ceci" ? 

 

 

Poursuivre votre lecture

 

Jean-Luc Dupont

Formateur et conférencier en leadership 
Formateur MBTI® Step I et II et Process Com®
Certifié MTRI®, ActionTypes® et Organization Development
Auteur des livres :
Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi ! Collaborer efficacement et vivre en harmonie avec tous les types de personnalité 
Le gestionnaire PROCHE 
Formation en leadership au Québec

 

 

Le MBTI® est une marque déposée par la fondation Myers Briggs ; OPP en détient les droits pour l'Europe.