- Tout savoir sur le MBTI®
- Les différences entre MBTI Step I et Step II
- ActionTypes® et coaching sportif
- Test 16 personnalités
- MBTI et style de Management
- MBTI et Communication
- MBTI et gestion de stress
- MBTI et gestion de carrière
- Pourquoi coacher avec le MBTI?
- ISTJ
- ISTP
- ESTP
- ESTJ
- ISFJ
- ISFP
- ESFP
- ESFJ
- INFJ
- INFP
- ENFP
- ENFJ
- INTJ
- INTP
- ENTP
- ENTJ
- Extraversion (E)
- Introversion (I)
- Sensation (S)
- Intuition (N)
- Pensée (T)
- Sentiment (F)
- Jugement (J)
- Perception (P)
La formation au MBTI® offre de nombreuses applications pour améliorer votre style de management, faciliter la gestion du changement, construire une équipe forte et efficace..
Vous découvrirez comment le faire, ci-dessous.
Cette page est basée sur notre livre sur le MBTI®: « Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi ! Collaborer efficacement et vivre en harmonie avec TOUS les types de personnalité »
Table des matières
Comment améliorer votre leadership avec le MBTI®?
Comment améliorer votre gestion du changement avec le MBTI®?
Comment développer la cohésion de votre équipe avec le MBTI®?
Comment améliorer votre leadership avec le MBTI®?
Il existe 4 styles de leadership basés sur le modèle des tempéraments de David Keirsey. Votre type de personnalité vous pousse à adopter un de ces styles de leadership de manière préférentielle.
Si votre style ne convient pas à votre collaborateur, la communication et la collaboration peuvent devenir très difficiles.
Apprendre à améliorer son style de leadership passe par la maîtrise de ces 4 styles. C'est l'évolution naturelle d'un manager qui veut aller au delà d'une formation au management de base.
Chacun des styles de leadership peut être résumé en quelques mots clés :
- Les Gardiens : recherche de structure, de consignes claires, de fiabilité.
- Les Artisans : besoin de plaisir au travail, de liberté.
- Les Idéalistes : focus sur les valeurs, le sens du travail, l'épanouissement des collaborateurs.
- Les Rationnels : en quête de compétence, de maîtrise (intellectuelle), de vision stratégique.
Chacun d'entre nous, en fonction de son profil MBTI®, aura tendance à privilégier un de ces styles. Si votre style et celui d'un de vos collaborateurs ne correspondent pas, la communication et la collaboration peuvent devenir très difficiles.
Les Gardiens : recherche de structure, de consignes claires, de fiabilité
Certains managers excellent dans la clarté des consignes, dans la mise au point d’une structure et d’objectifs clairs. Ils apportent souvent un soin important au respect des échéances et des engagements. Ils sont souvent très fiables et attendent généralement de leurs interlocuteurs que ceux-ci le soient également. Regagner leur confiance si vous l'avez perdue peut être un processus long et pénible.
Ces managers sont souvent perçus comme rigides, noyés dans les détails par les Artisans, les Idéalistes et les Rationnels.
Ce style de leadership est en général le fait des profils SJ du MBTI® : ISFJ, ESFJ, ISTJ et ESTJ.
Les Artisans : besoin de plaisir au travail, de liberté
D’autres managers excellent dans l’opérationnel. Ils aiment "mettre les mains dans le cambouis" et ont un style de management basé sur l’exemple. Ils sont également à la recherche du plaisir dans le travail. Ils sont capables d'avoir une énergie considérable pour ce qui leur plaît et peuvent perdre une grande partie de leur entrain face à ce qui les ennuie.
Ils sont souvent à la recherche de la façon la plus rapide et efficace de faire les choses et ont un grand besoin d'autonomie et de liberté individuelle.
Ces managers peinent souvent à être pris au sérieux et à entraîner les Gardiens, les Idéalistes et les Rationnels.
Ce style de leadership est typiquement adopté par les profils SP du MBTI® : ISTP, ISFP, ESTP, ESFP.
Les Idéalistes : focus sur les valeurs, le sens du travail, l'épanouissement des collaborateurs.
Le troisième style de leadership est basé sur la recherche d’un accord avec les valeurs, la recherche d’un épanouissement dans et au travers du travail. Les managers Idéalistes aiment coacher leurs collaborateurs et avoir une hiérarchie qui veille à leur développement professionnel.
Ce style de management se révèle souvent inefficace avec les Gardiens, les Artisans et les Rationnels. Le manager Idéaliste est souvent pris par ceux-ci pour un doux rêveur ou une personne manquant d'autorité ou de sens concret.
Ce style de leadership est typiquement adopté par les profils NF du MBTI® : INFP, ENFP, INFJ, ENFJ.
Les Rationnels : en quête de compétence, de maîtrise (intellectuelle), de vision stratégique
Le dernier style de leadership est basé sur la recherche de la compétence, de maîtrise intellectuelle, la présence d’une vision plus stratégique, la cohérence entre cette vision et les actions entreprises.
Ce genre de manager est souvent perçu comme inhumain par les Idéalistes et une partie des Gardiens et des Artisans ; ainsi que comme trop abstrait et détaché des réalités concrètes (la tour d'ivoire) par l'ensemble des Gardiens et des Artisans.
Ce style de leadership est typiquement adopté par les profils NT du MBTI® : INTP, ENTP, INTJ, ENTJ.
Le modèle des tempéraments de David Keirsey est une des clés utilisées fréquemment en coaching différencié pour optimiser la démarche de coaching en fonction du profil du coaché.
Nous avons tous une préférence pour un des 4 styles de leadership à la fois comme gestionnaire et en tant que collaborateur.
Comment améliorer votre gestion du changement avec le MBTI®?
Combien de fois n'avons-nous pas entendu, "il est allergique au changement", "elle a peur du changement". Et pourtant souvent le problème ne part pas de la personne mais bien de la façon avec laquelle le changement lui a été communiqué. Le MBTI® offre une grille très simple des 4 styles de changement et de la façon de communiquer le changement en fonction du profil de votre collaborateur :
- Les types de personnalités SJ valorisent les expériences réussies du passé. Ils aiment conserver ce qui fonctionne bien et ont besoin d'une explication concrète des améliorations apportées par un projet de changement et des étapes à suivre.
- Les profils MBTI® SP aiment explorer, sans attendre, les opportunités qui se présentent à eux. Evitez avec eux, les grands discours, les brainstormings, les approches trop théoriques, les stratégies à long terme.
- Les types MBTI® NP aiment explorer de nouvelles idées, avec eux les brainstormings sont les bienvenus.
- Enfin, les personnalités MBTI® NJ ont besoin d'une vision stratégique à long terme.
Utiliser les 4 styles de gestion de changement liés au MBTI® apporte un plus essentiel à une formation à la gestion du changement.
Les profils SJ sont souvent catalogués comme résistants au changement.
Leurs réactions sont souvent dues à une gestion du changement inadaptée à leur profil.
Comment développer la cohésion de votre équipe avec le MBTI®?
Le MBTI® permet de mieux comprendre ses collègues et de communiquer de façon plus productive avec eux. Les incompréhensions sont beaucoup moins fréquentes, les difficultés relationnelles s'apaisent.
Il est une application moins connue du MBTI® en team building : identifier les rôles qui sont sous ou sur représentés au sein d'une équipe. Cette intervention de cohésion d'équipe permet de construire des teams qui ont un fonctionnement plus équilibré et plus productif. En effet, tous les rôles sont nécessaires au bon fonctionnement de l'équipe ; mais parfois certains sont joués de façon exagérée (trop souvent, par trop de membres, de façon caricaturale) ou ne sont pas suffisamment exercés.
Le MBTI® permet de transformer les différences individuelles en sources de richesse.
Poursuivre votre lecture
- Tout savoir sur le MBTI®.
- Comment découvrir votre profil MBTI?
- Pourquoi utiliser le MBTI® en coaching?
- Se former au MBTI®.
- Se faire coacher en tenant compte de son profil MBTI®.
Jean-Luc Dupont
Formateur et conférencier en leadership
Formateur MBTI® Step I et II et Process Com®
Certifié MTRI®, ActionTypes® et Organization Development
Auteur des livres :
- Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi ! Collaborer efficacement et vivre en harmonie avec tous les types de personnalité
- Le gestionnaire PROCHE
Le MBTI® est une marque déposée par la fondation Myers Briggs ; OPP en détient les droits pour l'Europe.