Sur cette page, vous allez découvrir le profil MBTI ENFP:
- Ce que signifient ses préférences;
- Quelles sont ses caractéristiques majeures, ses forces et ses difficultés potentielles;
Vous comprendrez également:
- Le type d’environnement qui lui convient;
- Son style de communication et de leadership;
- Comment il réagit face au changement et au stress;
- Ainsi que des pistes pour mieux le comprendre et mieux le coacher.
Que veut dire ENFP?
L'ENFP est le type de personnalité MBTI® qui a une préférence pour:
- L'Extraversion (E)
- L'Intuition (N)
- Le Sentiment (F)
- La Perception (P)
Quelles sont les caractéristiques fréquentes de l'ENFP? Comment reconnaître si vous êtes un ENFP?

Comment l'ENFP perçoit-il les informations?
Dès sa plus tendre enfance, l'ENFP développe sa Fonction Dominante, l'Intuition extravertie (Ne).
Il perçoit les informations par association d'idées: montrez-lui une pomme et il pense à New-York, Newton, Adam et Eve...
Lorsqu'un ENFP voit ou entend une information, son cerveau suscite de nouvelles idées et de nouvelles réflexions. Ce fonctionnement est d'autant plus marqué lorsqu'un ENFP est en contact avec d'autres personnes.
C'est ce qui donne à l'ENFP sa créativité, sa capacité à trouver de nouvelles idées en permanence.
De même, cela cause chez lui une tendance à relier les messages qu'il reçoit avec des données du passé, des événements présents, des projections sur ce qui pourrait arriver dans le futur...
Nelly (Ne) *
Intuition extravertie
Comment l’ENFP analyse-t-il les informations?
À l'adolescence, l’ENFP développe sa Fonction Auxiliaire, le Sentiment introverti (Fi).
L'ENFP prend ses décisions sur base subjective, en fonction de son système de valeurs ; de ce qu'il trouve bien, bon, juste...
Il a tendance à chercher l'harmonie dans son existence: vivre en accord avec son système de valeurs, rencontrer des personnes avec lesquelles il peut vivre des expériences humaines constructives et enrichissantes...
Fiona (Fi) *
Sentiment introverti
Les personnages qui représentent l'Intuition extravertie (Ne): Nelly et le Sentiment introverti (Fi): Fiona sont extraits de notre livre sur le MBTI®: vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi! et sont couverts par le droit d'auteur.
Comment fonctionne un ENFP?
L’ENFP se reconnaît généralement lorsqu’on le décrit comme une personne enjouée, communicative, attachée à ses valeurs et en recherche d’harmonie dans l'existence.
L’ENFP a besoin d’un environnement de vie (et professionnel) en accord avec son système de valeurs. L'ENFP est, après l'INFP, le profil le plus fréquent chez les participants à une formation MBTI.
L'ENFP est en général très créatif, très adaptatif et a une excellente capacité à rebondir face aux imprévus.
D’un naturel généralement très communicatif, l'ENFP a en général le contact facile, mais peut, sous stress profond, se replier sur lui-même.
Quels sont les points forts et les difficultés potentielles de l'ENFP?

Quels sont les points forts naturels de l'ENFP?
L'ENFP a généralement un contact très facile. Il a une capacité impressionnante à créer du lien et à être la personne que l'on remarque lors d'un événement.
Il se montre souvent enthousiaste et positif, ce qui renforce une tendance naturelle à communiquer de façon charismatique.
Il a une grande créativité et "retombe facilement sur ses pattes", quels que soient les circonstances ou les événements imprévus.
Il a une certaine tendance à se montrer idéaliste. Il est naturellement à l'aise dans des rôles où il doit aider les autres à grandir.
Quelles sont les difficultés potentielles de l'ENFP?
L'ENFP peut se montrer instable en changeant d'idées comme de chemises, mais aussi au niveau de ses humeurs qui peuvent passer brusquement d'un état d'euphorie à une déprime profonde.
Il manque, généralement, de réalisme et a souvent une difficulté à se souvenir des échéances et des détails concrets.
Combiné à son immense créativité, cette difficulté le pousse régulièrement à se lancer dans trop de projets à la fois, ce qui a des conséquences souvent lourdes au niveau de son état de stress.
Le souci de la qualité des relations empêche parfois l'ENFP de défendre ses idées.

Les profils ENFP se reconnaissent souvent comme des personnes qui sont capables d'éprouver un optimisme et une joie très marqués lorsqu'ils vont bien, et des accès de déprime très forts lorsqu'ils ne se sentent pas bien.
Quel environnement de travail convient à un ENFP?

Qu'est-ce que l'ENFP recherche dans son travail?
L'ENFP adore travailler dans un environnement où règne l’enthousiasme, la liberté, l’autonomie.
Il recherche la variété dans son travail et a besoin d'un cadre qui lui permette de laisser libre cours à sa créativité et prendre de nombreuses initiatives. Il adore être impliqué dans un grand nombre de projets différents.
Il aime un job qui lui donne l'occasion d'avoir de nombreux contacts humains.
Quel type d'environnement de travail ne convient pas à un ENFP?
L'ENFP "étouffe" dans un environnement de travail trop rigide ou réglementé ou en absence de contacts humains fréquents, variés.
Il a besoin d'une culture d'entreprise positive, tolérante, constructive et en ligne avec son système de valeurs.
Un ENFP peut changer d'avis de façon imprévisible et avoir des difficultés à créer de l'ordre et de la structure ; il est souvent la bonne personne pour venir avec des idées nouvelles "out of the box".
Quel est le style de leadership de l'ENFP?

L’ENFP fait partie des tempéraments Idéalistes de David Keirsey.
Il est en recherche d'harmonie, de sens et de cohérence avec son système de valeurs.
Il apprécie un manager qui lui permet de croître et de se développer comme être humain. Il apprécie tout particulièrement un leader qui fonctionne comme un manager coach.
En tant que leader, il est particulièrement à l'aise dans une relation de coaching, il aime communiquer, insuffler une énergie positive et voir grandir ses collaborateurs.
En formation au management, les types ENFP apprendront à:
- Établir des objectifs plus précis et plus détaillés.
- Formuler leurs demandes de façon plus factuelle, précise, claire.
- Faire preuve de plus de continuité et de fiabilité.
- Être plus dans le contrôle.
Les types ENFP sont souvent des managers dont le style est basé sur le coaching, l'enthousiasme et une communication vive et enjouée.
Quel est le style de communication de l'ENFP?

L'ENFP a, généralement, le contact facile et est une personne qui est souvent très visible et très en avant, lors de cocktails ou autres événements sociaux.
Il a souvent une apparence enjouée et dynamique et entretient, souvent, avec beaucoup de facilités, une conversation.
Son discours est imagé, métaphorique et très peu concret.
Il peut passer très rapidement d'un sujet à l'autre pour y revenir plus tard au gré des associations d'idées que fait, en permanence, sa fonction Dominante: l'Intuition extravertie (Ne).
Il communique de façon globale, en commençant par les conclusions et éprouve parfois des difficultés à présenter les faits sur lesquels il s'est basé pour tirer des conclusions.
Il communique plutôt pour échanger des idées et a souvent tendance à oublier de communiquer ses décisions, une fois qu'il a tiré ses conclusions.
Les points d'améliorations principaux d'un ENFP sont souvent de mieux définir le cadre, d'être plus spécifique, plus précis, moins imagé et plus séquentiel (faire moins de coqs à l'âne).
Quel est le style de gestion du changement d'un ENFP?

Tout comme un INFP, l'ENFP est, souvent, très amateur de brainstormings ; exercice dans lequel il excelle souvent.
Ses idées sont nombreuses, originales ; même si une grande partie de celles-ci sont irréalistes, mais n'est-ce pas là le but du brainstorming, fournir un maximum d'idées pour ensuite en faire le tri.
L'ENFP risque dès lors d'éparpiller son énergie sur une grande quantité de projets sans les avoir priorisés, ni en avoir évalué la faisabilité, ce qui peut renforcer son stress, comme vous le découvriez plus bas.
Les points d'amélioration qu'il recherche généralement dans une formation à la gestion du changement sont liés à la capacité à:
- Mener ses idées à bout ;
- Faire le tri entre ses nombreuses idées ;
- Conserver un fil conducteur ;
- Valoriser plus les manières de faire qui donnent de bons résultats.
Les profils ENFP sont souvent des catalyseurs de changement, ils peuvent parfois créer une certaine instabilité, à force de perdre de vue ce qui avait déjà été décidé.
Quel est le style de gestion de conflit d'un ENFP?

Chez un ENFP, la dimension du conflit qui prime est liée aux aspects subjectifs et interpersonnels, et non à la dimension objective du désaccord.
Pour gérer un conflit, celui-ci va donc exprimer ses ressentis, ses besoins, ses frustrations... Et essayer que son interlocuteur en fasse autant.
Lors d'un conflit, il risque d'apparaître comme une personne trop sensible, trop émotionnelle, trop envahissante, voire trop indiscrète et de ne pas être assez focalisé sur les objectifs, les solutions, le passage à l'action...
Lors d'un conflit, l'ENFP peut être assez volubile et se focaliser sur l'aspect relationnel, souvent au détriment de la recherche de solutions logiques.
Quels sont les mécanismes de stress chez un ENFP?

Quelles sont les principales causes de stress de l'ENFP?
Un environnement de travail ou de vie dans lequel l'ENFP est confronté à un excès de détails opérationnels ou d'échéances à respecter est un fort stresseur pour un ENFP. Comme ce profil a tendance à avoir beaucoup d’idées et à entamer trop de projets en même temps, il crée souvent, lui-même, les conditions de son propre stress.
L'ENFP a besoin de relations positives ; faire face à des personnes critiques, négatives ou fermées au changement est également une grande source de stress pour lui.
Comment un ENFP réagit-il sous stress?
Sous stress léger, l'ENFP a tendance à:
- Perdre (encore plus) contact avec la réalité ;
- Faire preuve de plus de créativité ;
- Disperser son énergie dans une multitude de projets différents.
Sous stress sévère, l'ENFP peut se mettre à:
- Se focaliser sur des détails insignifiants ;
- Faire preuve d'une rigidité considérable par rapport à ce qui est imprévu ou non structuré.
Face à un malaise durable, l'ENFP peut avoir tendance à:
- Ignorer les problèmes comme si tout allait bien ;
- Négliger sa santé.
L'ENFP peut également avoir des alternances de passages de forte déprime et de phases où il se sent animé d'une énergie considérable.
Comment un ENFP peut-il sortir de stress?
Pour sortir du stress, l'ENFP devra chercher des environnements / personnes qui lui permettent de laisser libre cours à sa créativité sans devoir porter un "fardeau opérationnel".
Fréquenter des personnes optimistes, positives, créatives est également une porte de sortie du stress efficace pour un ENFP.
Sous stress profond, l’ENFP peut adopter un comportement hyper contrôlant, très attaché à des détails mineurs qui contraste fortement avec son fonctionnement habituel plus global et adaptatif.
Quelle est la dynamique du type chez l'ENFP?

La Fonction Dominante de l'ENFP est l'Intuition extravertie - Ne
Son Auxiliaire est le Sentiment introverti - Fi
Sa Tertiaire est la Pensée extravertie - Te
Son Inférieure est la Sensation introvertie - Si
Son Opposée est l'Intuition introvertie - Ni
Son Parent Critique est le Sentiment extraverti - Fe
Son Trickster est la Pensée introvertie - Ti
Sa Démoniaque est la Sensation extravertie - Se
Comment un ENFP peut-il évoluer en cours de vie?

Quel sorte d'enfant est un ENFP?
Très tôt dans l'enfance, l'ENFP se montre créatif et peu intéressé par les aspects pratiques et les détails.
C'est souvent un enfant enthousiaste qui aime le contact avec les autres.
Comment un ENFP peut-il évoluer à l'adolescence?
A l'adolescence, l'ENFP a tendance à rechercher plus de moments de recul et de réflexion sur lui-même et de connexion avec ses valeurs profondes.
Il peut se montrer plus sensible.
Comment un ENFP peut-il évoluer à l'âge adulte (évolution possible d'une trentaine)
A la trentaine, l'ENFP peut développer un côté plus logique et avoir plus de facilité à exprimer ses opinions sans se soucier de blesser les autres.
Il fera alors preuve de plus d’assertivité.
Il aura également tendance à être plus à l'aise avec l'autorité qu'il s'agisse d'une autorité qui lui est imposée ou dont il doit faire preuve.
Comment un ENFP peut-il évoluer à mi-vie (évolution possible vers 40/50 ans)?
A la mi-vie, l'ENFP peut devenir plus attentif aux aspects pratiques de l’existence et aux détails.
Il peut également commencer à être beaucoup plus attentif à sa santé.
Un ENFP qui a "réussi" son Individuation peut faire preuve de structure, de continuité, de fiabilité tout en étant toujours capable d'être créatif et de trouver des idées originales face à l'imprévu.
Comment coacher un ENFP?

L'ENFP est sans doute le profil MBTI® le "moins bien armé" pour progresser en suivant une méthodologie de coaching telle que le GROW.
En coaching différencié, le coach libérera l'ENFP en sortant d'une approche linéaire et en faisant preuve de beaucoup de souplesse dans la conduite du trajet de coaching.
Découvrez-en plus dans l'article sur le coaching d'un ENFP.
Quels sont les liens entre le profil ENFP et les profils Process Com®?
Le MBTI® et la Process Communication® s’appuient sur des logiques différentes.
Le MBTI® est un modèle inné: nous venons au monde avec des préférences naturelles de fonctionnement, qui influencent notre façon de percevoir la réalité et de prendre des décisions.
La Process Communication® est un modèle acquis. Le profil se construit à partir de l’éducation et des expériences de vie, en particulier durant la petite enfance.
Il existe néanmoins un lien entre ces deux modèles. Certains profils de la Process Communication® ont davantage de probabilités d’apparaître chez certains types MBTI®, même s’il n’existe pas de correspondance systématique.
Notre expérience en formation à la Process Com® montre que les ENFP ne constituent pas un profil MBTI favorable au développement d’un profil Analyseur ou Imagineur en Process Com®, contrairement à l’INFP, chez qui nous avons souvent rencontré des Imagineurs de base.
Nous avons également assez fréquemment observé des ENFP de type Energiseur, et parfois Empathique en Process Com®.
Les caractéristiques principales de l'ENFP - Synthèse

* Ces dessins sont protégés par le droit d'auteur, nous vous remercions d'avance de le respecter.
Les informations sur le coaching sportif viennent de l'approche ActionTypes® auquel nous sommes certifié.
Les autres types de personnalité du MBTI®
