Qu'est-ce qu'un Analyseur
Qu'est-ce qu'un Analyseur en Process Communication®?
Le type de personnalité Analyseur (Travaillomane) de la Process Com® est le profil qui a une perception du monde axée sur la Pensée (logique et factuelle).
Les Analyseurs se montrent logiques, factuels, organisés. Il ont une grande soif de reconnaissance de la qualité de leur travail. Ils ont également besoin de travailler (et vivre) dans un environnement structuré, où ils peuvent se montrer efficaces.
En l'absence de satisfaction de leurs besoins, ils peuvent devenir hyper-contrôlants, ne plus savoir déléguer et se noyer dans des détails factuels. Ils risquent, à force, de se faire rejeter par les autres, à cause de leur rigidité.
Dans cet article, vous découvrirez les points forts des Analyseurs. Vous identifierez leurs Besoins Psychologiques et les stratégies pour créer une communication efficace et constructive avec eux.
Ses Points forts
Quels sont les points forts de l'Analyseur (Travaillomane)?
L'Analyseur (Travaillomane) perçoit le monde dans le registre de la pensée ; il aime analyser, planifier, structurer et le faire de façon logique..
Les Analyseurs (Travaillomanes) sont des personnes qui se distinguent par leur côté:
- Logique.
- Responsable.
- Organisé.
Ces points forts peuvent devenir des points faibles. Les Analyseurs peuvent alors devenir rigides, insensibles aux ressentis des autres, contrôlants et se montrer critiques lorsqu'ils trouvent que leurs interlocuteurs ne sont pas assez organisés.
La formation Process Communication® a pour but de les aider à utiliser leurs qualités sans verser dans l'excès. Elle vous aider également, si vous devez communiquer avec un Analyseur qui a des réactions négatives.
L'Analyseur apprécie les personnes qui se montrent logiques, fiables et organisées.
Ses Besoins Psychologiques
Quels sont les Besoins Psychologiques de l'Analyseur (Travaillomane)?
Chaque profil de personnalité Process Communication® a un ou deux "Besoins Psychologiques". Leur satisfaction est indispensable pour que la personne se sente bien et puisse communiquer de façon positive.
L'Analyseur a deux Besoins Psychologiques:
- Le Besoin de Reconnaissance de la Qualité de son Travail (voire plus bas) : remarquer, apprécier, valoriser sa précision, sa ponctualité, sa rigueur, la précision et la qualité de son travail.
- Le Besoin de Structure (voire plus bas) : avoir un agenda clair, des demandes structurées et stables, une ligne de reporting cohérente, des moyens adéquats et bien identifiés, une organisation structurée…
Pour bien gérer un Analyseur:
- Soyez ponctuel.
- Organisez le travail.
- Faites-le travailler dans un environnement structuré et cohérent.
- Intéressez-vous à ses raisonnements.
- Posez-lui des questions.
- Montrez-vous respectueux de son organisation et de son travail.
Avec un Analyseur, ne faites jamais semblant de vous intéresser à son travail. Faites-le sincèrement.
Communiquer avec lui
Comment mieux communiquer avec un Analyseur (Travaillomane)?
Satisfaire ses Besoins Psychologiques est la clé pour bien communiquer avec un Analyseur (Travaillomane). Encore, faut-il qu'il capte votre message, c'est-à-dire que vous communiquiez d'une façon qu'il peut entendre.
En Process Communication®, nous utilisons les termes: communiquer sur son "Canal de communication" et lui parler dans sa "Perception".
Voyons donc de quelle Perception et quel Canal de Communication un Analyseur a besoin.
Quelle est la Perception de l'Analyseur (Travaillomane)?
Il perçoit le monde selon le filtre de la « Pensée ». Il a un discours neutre, factuel, logique. Il pose des questions pour comprendre la logique de vos propos. Il privilégie l'analyse, la rigueur...
Pour communiquer dans la Perception de l'Analyseur:
- Soyez logique et factuel.
- Soyez cohérent et structuré.
- Exprimez-vous de façon neutre.
- Évitez les "épanchements émotionnels".
Un coach Process Communication veillera, par exemple, à faire appel à la logique de son coaché Analyseur pour l'aider à progresser.
Quel est le Canal de Communication de l'Analyseur (Travaillomane)?
L'Analyseur utilise, préférentiellement, le "Canal interrogatif". Il apprécie qu'on lui pose des questions pour pouvoir expliquer son travail et démontrer son expertise et son professionnalisme. Il répond de façon factuelle, logique, informative et de préférence sur un ton neutre.
Pour bien communiquer avec un Analyseur:
- Posez-lui des questions.
- Ne vous montrer pas directif.
- Répondez de façon factuelle et logique.
- Evitez l'excès d'humour ou d'émotionnalité.
Ne donnez pas d'ordre à un Analyseur. Faites preuve de logique et évitez une communication émotionnelle.
Ses mécanismes de stress
Le stress de l'Analyseur
Quelles sont les causes de stress de l'Analyseur (Travaillomane)?
L'Analyseur entre sous stress, lorsque ses Besoins Psychologiques d'être reconnu pour la qualité de son travail et/ou son besoin de structure, ne sont pas satisfaits.
Une communication inadéquate pour son profil va aggraver son ressenti:
- Utilisation d'un mauvais Canal de communication: Canal nourricier ou ludique (jugés trop émotionnels et "humoristiques") par l'Analyseur ou encore le Canal directif qui va facilement à l'encontre de ses besoins de reconnaissance.
- Utilisation d'une mauvaise Perception: Opinion qui n'est pas assez factuelle à son goût, Action, Ré-action, In-action, Emotion qui ne lui offre pas la structure dont il a besoin.
Ainsi, à titre d'exemple, un coaching Process Com® avec un Analyseur est construit sur une méthodologie claire et structurée et un questionnement factuel et logique.
Avec un Analyseur, évitez à tout prix de lui imposer un environnement de travail (ou privé) chaotique, des réactions qu'il juge je m'en foutiste...
Le stress de premier degré chez l'Analyseur (Travaillomane)
En stress de premier degré, l'Analyseur (Travaillomane) fonctionne en suivant ce qu'on appelle le driver "Sois Parfait Enfant (-/+ : "je n'ai pas de valeur, toi, tu en as").
En termes concrets, il adopte des comportements automatiques, inconscients et récurrents. Ceux-ci l'amène à essayer de démontrer ses qualités:
- Il devient plus minutieux.
- Il utilise un langage précis, détaillé.
- Il peut se noyer dans les détails.
- Il fait des phrases compliquées.
- Il donne des explications très détaillées.
Il fait cela dans le but, inconsciemment, de montrer ses compétences, la qualité de son travail. Son raisonnement inconscient est: "si je suis parfait, alors j'aurai de la valeur et je serai reconnu pour mes qualités".

Vous reconnaîtrez un Analyseur sous stress de premier degré par son discours détaillé et ses explications très longues.
Le stress de deuxième degré
En stress de second degré, l'Analyseur (Travaillomane) porte ce qu'on appelle un "Masque d'attaquant" (+/-). Il a alors une position de vie : "j'ai de la valeur, mais toi tu n'en n'as pas":
- Il ne reconnaît pas à son interlocuteur les capacités à penser clairement
- Il ne le trouve pas capable de s'organiser comme lui-même peut le faire.
- Sa communication devient dure.
- Il adopter des comportements de surcontrôle.
- Il ne fait pas confiance et évite de déléguer les tâches.
Il peut devenir un véritable point de blocage à force d'être trop tatillon. Souvent, il sera considéré comme un micro-manager et peut se faire by passer par tout le monde.

Le stress du troisième degré de l'Analyseur
En troisième degré de stress, chaque profil Process Communication® entre dans un état (-/- : "je n'ai pas de valeur, toi non plus").
Chez un Analyseur, ce troisième degré implique une perte de confiance en soi. Il est rejeté à cause de sa rigidité, son surcontrôle et des attitudes critiques.
Il lui est alors impossible de communiquer de façon constructive, du fait de son manque de confiance en lui et envers les autres.
L'Analyseur sous stress profond finit par être rejeté par son entourage à force de rigidité et de critiques. Il ne reçoit alors plus aucune reconnaissance, ce qui aggrave son stress. La boucle infernale du stress est alors enclenchée.
Le scénario d'échec de l'Analyseur
Chaque type de personnalité de la Process Communication® possède son propre "scénario d’échec".
Chez l’Analyseur, ce scénario s’exprime par la formule "jusqu’à ce que" :
Je continuerai à m’investir jusqu’à atteindre un niveau de perfection, autrement dit, jusqu’à ce que la qualité de mon travail soit reconnue. Ce mécanisme pousse l'Analyseur à travailler sans cesse, jusqu'à ce qu'il ait atteint cette perfection et reçoive la reconnaissance tant attendue. Comme la perfection n'existe pas, sa quête ne prend jamais fin.
Chez l'Analyseur, les thèmes fréquents d'accompagnement en coaching concernent souvent :
- Une tendance à ne jamais se sentir satisfait.
- Une difficulté à s’arrêter de travailler.
- Une tendance à sur détailler ses réponses, voire à devenir hypercontrôlant ou critique.
Les 6 types en Process Com
Quels sont les 6 types de personnalité de la Process Communication®?
Vous découvrirez, en suivant les liens ci-dessous, pour chaque type de personnalité : son mode de fonctionnement, ses points forts, sa Perception, son Canal de Communication privilégiés, ses Besoins Psychologiques, ses réactions sous stress...
- L' Analyseur (Travaillomane)
- Le Persévérant
- Le Promoteur
- L' Energiseur (Rebelle)
- Le Imagineur (Rêveur)
- L' Empathique
Liens avec les profils MBTI
Quel est le lien entre le profil Analyseur en Process Communication® et les 16 types MBTI®?
Les types de personnalité de la Process Communication® sont acquis, ils se développent au début de notre vie en réaction à notre éducation et notre vécu. Le Type MBTI® est, quant à lui, inné.
Notre expérience comme formateur certifié Process Com® et MBTI® nous a permis de découvrir que certains profils Process Communication® sont plus fréquemment rencontrés chez certains des 16 types de personnalité du MBTI®.
Le profil PCM Analyseur se développe plus volontiers chez les personnes qui ont une préférence MBTI pour la Sensation introvertie (Si), c'est-à-dire les ISFJ, ESFJ, ISTJ, ESTJ. Plus globalement, la préférence pour le Jugement (J) peut généralement favoriser le Besoin Psychologique d'ordre et de structure.
Pour rester dans le domaine des différences entre Process Communication® et MBTI®, une formation au MBTI couvre une compréhension de ses préférences cognitives. Ses applications sont vastes: leadership, gestion de conflit, change management, styles de communication, de délégation et de motivation, prise de décision, coaching (sportif)...