Découvrir le Promoteur
Défis et Réussites : Le Quotidien d'un Promoteur Process Com®
Le Promoteur est le profil Process Com® (PCM) qui "vit" dans l'Action.
Actifs, vifs, ambitieux, les Promoteurs mènent volontiers une vie de défis, de prise de risque et aiment montrer le fruit de leurs réussites.
Lorsqu'ils sont privés de cette "Excitation", les Promoteurs peuvent se mettre à devenir très exigeants à l'égard des autres (ils attendent qu'ils leur arrivent à la cheville). Ils peuvent en arriver à tricher, manipuler les autres, semer la zizanie. A force, certains en arrivent à se faire rejeter et être "trahis" par les gens qu'ils ont eux-mêmes utilisés et abandonnés lorsqu'ils ne leur étaient plus utiles.
En parcourant cet article, vous aurez un aperçu de ce que vous pouvez apprendre en formation PCM en découvrant leurs points forts, leurs "Besoins Psychologiques" et les modes de communication à adopter pour favoriser des interactions constructives avec eux.
Ses Points forts
Quels sont les points forts du Promoteur?
Le Promoteur perçoit le monde au travers du "filtre de l'action".
Il est généralement performant quand il s'agit d'agir rapidement, de trouver des chemins plus courts, d'atteindre des objectifs, de faire face à des défis de taille.
Il peut se montrer:
- Charmeur, car c'est un moyen efficace d'obtenir des autres ce dont il a besoin.
- Adaptable, prêt à rebondir face à une difficulté, à changer son approche quand c'est nécessaire pour atteindre ses objectifs.
- Plein de ressources.
Il aime les sensations fortes et ne rechigne pas à prendre des risques.
Un directeur commercial Promoteur que j'ai connu, était décrit par ses collaborateurs comme la personne qui trouverait de l'eau sur la lune, si sa hiérarchie lui en fixait l'objectif.
Ses Besoins Psychologiques
Quels sont les Besoins Psychologiques du Promoteur?
Il a un Besoin Psychologique d'"Excitation".
Le Promoteur cherche les défis, les challenges, les occasions de montrer à quel point il est fort, il est le meilleur. Il a besoin de gagner. Cela le rassure et lui permet de se sentir bien.
La croyance qui se cache derrière ce mode de fonctionnement est: "pour être en sécurité, tu dois être le meilleur".
Un de mes clients Promoteur qui venait d'atteindre la quarantaine décida d'arrêter le tennis, car il ne gagnait plus ses matchs. Il entama un nouveau sport qu'il arrêta rapidement. Il gagnait, mais face à des personnes peu performantes ; la victoire n'avait pas de goût. Il était à la recherche d'un sport où il gagnerait face à des adversaires de bon niveau.
Pour bien gérer un Promoteur:
- Trouvez-lui des VRAIS défis.
- Evitez la routine, montez régulièrement la barre, trouvez-lui des missions difficiles.
- Proposez-lui des activités avec des sensations suffisamment fortes.
- Apprenez à exploiter son énergie pour des résultats exceptionnels.
"Donnez-moi du challenge, laissez-moi vous épater avec mes succès et ma réussite. Que je vive une vie intense"! Telles sont les devises du Promoteur qui cherche à satisfaire ses Besoins Psychologiques.
Communiquer avec lui
Comment mieux communiquer avec un Promoteur?
Comme nous l'avons vu, une communication constructive peut être établie avec un profil PCM quand il se sent bien, c'est-à-dire quand ses Besoins Psychologiques sont comblés.
Pour y arriver, il faut qu'il reçoive votre message. Pour y arriver, vous devez le contacter sur son "Canal de Communication" et lui parler dans sa "Perception".
Voyons quelle Perception utiliser avec un Promoteur et sur quel Canal de Communication vous adresser à lui.
Quelle est la Perception du Promoteur?
Il perçoit le monde selon le filtre de l'«Action»:
- Il utilise des verbes d'action, parle de façon brève, qui peut être vive et rapide.
- Il s'intéresse peu aux détails, aux explications. Il déteste perdre du temps dans des discussions théoriques et peut vite devenir impatient quand il trouve que la conversation s'égare. Il pose peu de questions.
- Il se focalise sur les décisions, les actions.
Pour bien communiquer avec un Promoteur:
- Allez droit au but, évitez la théorie, ne vous perdez pas dans toutes sortes de détails.
- Ne vous attardez pas sur les problèmes, pensez en termes de solutions, proposez un plan d'action concret.
- Montrez-vous fort, résolu et actif.
Par exemple, lors d'un coaching, le Promoteur cherchera une démarche axée résultats et qui se déroule sur un rythme élevé. Il sera beaucoup moins confortable face à une démarche qui privilégie l'introspection.
Quel est le Canal de Communication du Promoteur?
Il communique sur le "Canal Directif".
Le Promoteur donne volontiers des ordres, utilise l'impératif. Il invite à décider, à agir.
La combinaison d'un Canal Directif et d'une Perception Action peut créer une communication très insistante, très "pushy".
Comment communiquer sur le Canal de Communication du Promoteur:
- Evitez le questionnement systématique, les phrases longues et détaillées.
- Montrez-vous direct, ferme, évitez un ton trop doux/empathique.
- Affirmez votre point de vue, utilisez l'impératif, soyez directif.
- Proposez des actions, si possibles immédiates.
- Evitez toutefois la surenchère et le combat de coqs.
Le Promoteur apprécie un coach PCM qui est direct, évite la théorie et qui donne un feedback franc.
Le Promoteur appréciera que vous parliez en termes d'action et non de problèmes. Il pourrait vous tester pour vérifier que vous êtes sûr de vous.
Ses réactions sous stress
Comment un Promoteur réagit -il sous stress?
Quelles sont les causes de stress spécifiques à un Promoteur?
Le Promoteur entre sous stress, lorsque ses Besoins Psychologiques ne sont pas satisfaits ; parce qu'il ne reçoit pas assez de défis, d'excitation, d'action.
Les facteurs aggravants sont liés à une mécommunication:
- Utilisation d'un mauvais Canal de Communication: nourricier, interrogatif ou ludique, qu'il juge trop indirects et manquant d'efficacité.
- Utilisation d'une mauvaise Perception: Pensée, Opinion, In-action, Ré-action, Emotion.
Il peut alors entrer dans une séquence de stress qui comprend 3 niveaux successifs et de gravité croissante.
Faire la morale à un Promoteur est peu efficace. Vous pouvez l'amener à des fonctionnements constructifs en lui donnant "sa dose" de défis et en étant vous-même dans l'action!
Le stress de premier degré chez le Promoteur
Son driver est le "Sois Fort Parent" (+/- : montre-moi que tu es fort et tu seras à la hauteur).
Sous stress de premier degré, il aime de mettre la barre de plus en plus haut en fixant des objectifs sans-cesse croissants ; il devient allergique aux personnes qu'il juge faibles, dépendantes...
On retrouve des fonctionnements de type Promoteur sous stress dans les sociétés qui éliminent les collaborateurs qui ont été mal classés deux ans de suite aux entretiens d'évaluation, ou celles où la hiérarchie considère qu'un manager qui donne de bonnes évaluations est d'office trop gentil...

Le stress du second degré du promoteur
En stress de second degré, le Promoteur porte ce qu’on nomme un « Masque de blâmeur ». Il a alors une position de vie : (+/- : "j'ai de la valeur, tu n'en as pas").
La notion de masque veut dire que l’on ne voit plus la vraie personne, on voit juste des comportements répétitifs d’attaque et, dans le cas du Promoteur, de manipulation :
- Il délivre par exemple le message qu'il "est spécial et peut contourner les règles ".
- Il manipule, il cherche à déstabiliser son interlocuteur.
- Il crée des tensions, il pousse les autres à l'erreur ou à l'humiliation.
- Il suscite des conflits entre les membres de son équipe et le regarde se battre.
IL prend également des risques dangereux pour sa santé, sa sécurité, ses affaires.
Vous reconnaitrez un Promoteur sous stress, à sa tendance à provoquer, semer la zizanie.

Le stress du troisième degré chez le Promoteur
Il existe un troisième degré de stress en PCM.
C’est le niveau ultime du stress. La personne tombe dans un état (-/- : "je n'ai pas de valeur, toi non plus").
Le Promoteur en troisième degré de stress se fait rejeter par les autres à force d’avoir voulu tricher, utiliser les autres à son seul profit et les jeter quand ils ne lui sont plus utiles.
Son état (-/-) le rend alors incapable de toute communication constructive.
Le Promoteur sous stress profond se fait rejeter par les autres à cause de ses abus. Il ne reçoit plus aucune aide pour atteindre ses objectifs. Cela complique la satisfaction de son besoin de défis, ce qui aggrave son stress. Le cercle vicieux du stress est enclenché.
Quel est le scénario d'échec du promoteur?
Chaque profil PCM a un « scénario d'échec », c’est-à-dire un comportement récurrent contreproductif. Celui du Promoteur s’appelle le "toujours".
Je vais continuer toujours jusqu’à me mettre en défaut:
- Le Promoteur repousse les limites sans cesse pour voir jusqu’où il peut aller
- Il peut aller jusqu'à se mettre en marge de la loi.
Son raisonnement inconscient est: « Je ne vais pas me laisser coincer comme cela ».
Vous trouverez un exemple très concret dans la phrase attribuée à Napoléon et reprise récemment par un Promoteur bien connu: « Celui qui sauve son pays ne viole aucune loi».
Les 6 types en PCM
Quels sont les 6 types de personnalité de la PCM?
Vous découvrirez, en suivant les liens ci-dessous, pour chaque type de personnalité: son mode de fonctionnement, ses points forts, sa Perception, son Canal de Communication privilégiés, ses Besoins Psychologiques, ses réactions sous stress...
- L' Analyseur (Travaillomane)
- Le Persévérant
- Le Promoteur
- L' Energiseur (Rebelle)
- Le Imagineur (Rêveur)
- L' Empathique
Les liens avec les 16 profils MBTI
Quel est le lien entre le profil Promoteur en PCM et les types MBTI®?
Les types de personnalité de la PCM se développent au tout début de notre vie. Ils sont « acquis ». Ils viennent de notre éducation et de notre vécu. Tandis que les 16 personnalités du MBTI® sont innés.
Notre expérience nous a montré qu’il est plus probable (à expérience de vie égale) que vous développiez certains profils PCM plutôt que d’autres, suivant votre type MBTI®.
Les Promoteurs que nous avons rencontrés étaient plus souvent des types Sensation extravertie (Se) et Pensée introvertie (Ti), c'est-à-dire les ISTP et ESTP. Plus globalement, nous avons rencontré peu de Promoteurs avec une préférence pour le Sentiment (F) en MBTI.
Au titre des différences entre formation PCM et formation MBTI®, cette dernière vise plutôt une découverte des préférences cognitives. Elle offre une vaste gamme d'applications concrètes. On y trouve l’adaptation de son leadership, l’amélioration de sa gestion de conflit, de la gestion des changements, de sa communication, l’accélération de la prise de décision. Elle offre également des solutions efficaces et rapides en coaching et en coaching sportif...