Le Type Process Com® Promoteur

Tout savoir sur le Promoteur

Comment l'aider à être le meilleur

Le Promoteur est un des 6 types de personnalité de la Process Communication Management®.

Vous trouverez, dans cet article, tout ce dont il a besoin pour briller et être le meilleur : ses points forts, la bonne manière de communiquer avec lui, ce qui lui cause du stress et comment il réagit dans ces cas là.

Ces descriptions s'appliquent à une personne qui aurait une base Promoteur et n'aurait développé aucun des autres étages. 

Vous pouvez, aussi, accéder à notre article pour comprendre ce qu'est le "test" Process Com®.

 

  

Quels sont les points forts du Promoteur ?

Une formation Process Com® permet d'identifier les points forts du Promoteur.

Celui-ci perçoit le monde dans le registre de l'action ; il est :

  • Charmeur,
  • Adaptable,
  • Plein de ressources.

Il aime les sensations fortes et ne rechigne pas à prendre des risques.

 

 

Comment mieux communiquer avec un Promoteur ?

La Process Communication Management® permet d'adapter sa communication avec un Promoteur. Il est nécessaire de prendre en compte la perception des informations de ce type mais également son canal de communication préféré ainsi que ses besoins psychologiques.

  

Comment le Promoteur perçoit-il les informations ?

Il perçoit le monde selon le filtre de l'«Action». Il aime les défis, les résultats immédiats et les situations à haut degré d'énergie.

Comment avoir une bonne communication avec un Promoteur :

  • Allez droit au but.
  • Soyez fort et bien campé sur vos deux jambes pour proposer des solutions.
  • Proposez un délai acceptable.

 Le Promoteur aime une démarche de coaching axée résultats et qui se déroule sur un rythme élevé.

 

Quel est le canal de communication du Promoteur ?  

Il communique sur le "canal directif " ; il utilise l'impératif, donne des ordres et invite à agir.  

Comment bien gérer un Promoteur ?

  • Soyez ferme dans vos propos, parlez sur un ton neutre.
  • Sachez ce que vous voulez.
  • Proposez des actions, si possibles immédiates.  

Le Promoteur apprécie un coach Process Com qui est direct, évite la théorie et qui donne un feedback franc. 

 

Quels sont les besoins psychologiques du Promoteur ?

Il a un besoin psychologique d'excitation, de défi , de concret.

"Donnez-moi du challenge, laissez-moi vous épater avec mes succès et ma réussite. Que je vive une vie intense", telles sont les devises du Promoteur qui satisfait ses besoins psychologiques.  

C’est ce que la Process Communication Management® appelle un besoin « d’excitation ».

Pour bien gérer un Promoteur :

  • Mettez-le au défi.
  • Proposez-lui des activités à sensations.
  • Donnez-lui des missions difficiles.

 

 

Quelles sont les causes de stress spécifiques à un Promoteur ?

Le Promoteur entre sous stress, lorsque ses besoins psychologiques ne sont pas satisfaits ; parce qu'ils ne reçoit pas assez de défis, d'excitation, d'action.

Les facteurs aggravants sont liés à une mécommunication :

  • Utilisation d'un mauvais canal : nourricier, interrogatif ou ludique, qu'il juge trop indirects et manquant d'efficacité.
  • Utilisation d'une mauvaise perception : Pensée, Opinion, In-action, Ré-action, Emotion.

 

 

Comment un Promoteur réagit -il sous stress ?

Le stress de premier degré chez le Promoteur

Son driver est le "Sois Fort Parent" (+/-) : montre-moi que tu es fort et tu seras à la hauteur.

Sous stress de premier degré, il aime de mettre la barre de plus en plus haut en fixant des objectifs sans-cesse croissants ; il devient allergique aux personnes qu'il juge faibles, dépendantes... 

On retrouve des fonctionnements de type Promoteur sous stress dans les sociétés qui éliminent les collaborateurs qui ont été mal classés deux ans de suite aux entretiens d'évaluation, ou celles où la hiérarchie considère qu'un manager qui donne de bonnes évaluations est d'office trop gentil... 

driver process com promoteur

 

Le stress du second degré du promoteur

En stress de second degré, il porte un masque de blâmeur (+/-), cela reflète une position de vie : "j'ai de la valeur, tu n'en as pas". 

Le Promoteur porte ce masque sous la forme de la manipulation. Il délivre par exemple le message qu'il "est spécial et peut contourner les règles ". Il manipule, il cherche à déstabiliser son interlocuteur, il crée des tensions, il pousse les autres à l'erreur ou à l'humiliation.  

IL prend des risques dangereux pour sa santé, sa sécurité, ses affaires. 

Il fini, parfois, par se faire rejeter à force d'avoir monté les uns contre les autres et d'avoir enfreint toutes les règles.

Process Com masque du blameur - Promoteur en stress de deuxième degré

 

Quel est le scénario d'échec du promoteur ?

Le scénario d'échec du Promoteur est le "toujours" :

  • Je ne vais pas me laisser coincer comme cela.
  • Le Promoteur peut aller jusqu'à se mettre en marge de la loi.

 

 

Quels sont les 6 types de personnalité de la Process Com® ?

Vous découvrirez, en suivant les liens ci-dessous, pour chaque type de personnalité : son mode de fonctionnement, ses points forts, sa perception, son canal privilégié, ses besoins psychologiques, ses réactions sous stress... 

 

 

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