Découvrir l'Energiseur

Comprendre et Interagir avec le Profil Energiseur (Rebelle) en Process Com®

Le profil Energiseur en Process Com

Des 6 types de personnalité de la Process Com®, l'Energiseur (Rebelle) est sans doute le profil qui se reconnaîtra le mieux avec des qualificatifs comme : cool, sympa, fun.

Vous découvrirez, dans cet article, que cela lui pose régulièrement des problèmes, notamment lorsqu'il s'ennuie.

Vous découvrirez également comment communiquer avec lui pour qu'il soit au top de sa forme, qu'il s'éclate et puisse être pris au sérieux.

 

Ses points forts

Quels sont les points forts de l'Energiseur (Rebelle)?

L'Energiseur (Rebelle) a appris, dès son plus jeune âge, à s'en sortir dans la vie en faisant rire les autres, en apportant humour et ambiance joyeuse. Il est le profil process Com® qui excelle dans l'art de faire rire, de blaguer et de réagir de façon spontanée face aux événements.

Il développe ainsi une capacité à être :

  • Ludique.
  • Spontané.
  • Créatif.

Chaque qualité devient un défaut lorsqu'elle est exagérée ou se révèle à un mauvais moment. L'Energiseur (comme nous le verrons dans la section sur son stress) peut perdre tous ses moyens lorsqu'il s'ennuie. 

Ce profil est, sans doute, celui qui souffre le plus souvent d'un style de management qui ne lui convient pas et celui qui a le plus à gagner que sa hiérarchie suive une formation à la Process Com®.

 

Ses Besoins Psychologiques

Quels sont les Besoins Psychologiques de l'Energiseur (Rebelle)?

Ses Besoins Psychologiques

L'Energiseur (Rebelle) a un Besoin Psychologique de Contacts (ludiques).

Très jeune, il a appris à se sentir bien lorsqu’il se trouve dans une ambiance décontractée et joyeuse et qu’il peut se nourrir d’interactions fréquentes et ludiques avec les autres.

Des jeux, des blagues, une vidéo amusante, un environnement coloré et vif font son bonheur. Son langage sera volontiers argotique, original, joyeux. Le passage par ce mode ludique est le plus court chemin pour l’aider à bien fonctionner et à être en confiance, et l’amener à prendre ses responsabilités.

 

Les clés pour des Interactions enrichissantes

Pour bien gérer un Energiseur (Rebelle) :

  • Mettez du plaisir, de l'amusement dans le travail, blaguez.  
  • Soyez "sympa".
  • Mettez une énergie joyeuse autour de vous.
  • Répondez à ses interactions, stimulez-les, le cas échéant ; faites cela sur un ton enjoué. 

Nous avons régulièrement rencontré en coaching des Energiseurs (Rebelles) dont le Besoin Psychologique de Contacts Ludiques n'avait pas été rencontré et qui avaient perdu toute leur spontanéité et leurs moyens d'action.

 


La difficulté que rencontrent beaucoup de managers (parents) d'un Energiseur vient de la confusion entre plaisir et manque de rigueur. Un Energiseur qui se sent bien peut être très efficace tout en créant autour de lui une ambiance joyeuse.


 

Communiquer avec lui

Comment mieux communiquer avec un Energiseur (Rebelle) en Process Com®?

Pour établir une communication efficace avec un profil Process Com®, il est essentiel de répondre à ses Besoins Psychologiques.

Cependant, cela nécessite que votre message soit bien reçu, ce qui implique de communiquer de manière adaptée à son style.

En Process Com®, cela signifie utiliser son "Canal de Communication" préféré et s'adresser à lui selon sa "Perception".

Découvrons quelle Perception convient le mieux à un Énergiseur et quel Canal de Communication privilégier avec lui.

 

Quelle est la Perception de l'Energiseur (Rebelle)?

L'Energiseur perçoit le monde selon le filtre de la "Ré-action" :

  • Il réagit de façon très spontanée lorsqu'il reçoit des informations
  • Il adore
  • Il déteste
  • Il s'exprime de façon très réactive, spontanée, naturelle avec un discours familier. Il utilise un ton enthousiaste, il a recours à des onomatopées : "ouah!  génial!"...

Pour communiquer sur la Perception de l'Energiseur (Rebelle) :

  • Évitez un discours ampoulé, trop formel.
  • Montrez-vous cool, relax, décontracté dans votre manière de l'aborder.
  • Lâchez-vous, soyez réactif.

 L'Energiseur (Rebelle) aime un coach Process Com enjoué qui met une bonne dose d'humour dans les interactions. 

 

Quel est le Canal de Communication de l'Energiseur (Rebelle)? Et si chaque conversation devenait un jeu? 

L'Ernergiseur communique sur le "Canal Ludique" ; il  est spontané et aime blaguer.  

Pour communiquer sur le Canal de l'Energiseur :

  • Montrez-vous amusant et plaisantez.
  • Utilisez un vocabulaire familier. 
  • Accueillez positivement son ton volontiers argotique.

 


Le cadeau que l'Ernergiseur vous fait, c'est de vous inviter à être plus cool. Malheureusement, beaucoup de managers (parents) l'ignorent et aggravent, par leurs réactions, les difficultés de l'Ernergiseur.


 

Comment un Energiseur (Rebelle) réagit - il sous stress?

Quelles sont les causes de stress spécifiques à un Energiseur (Rebelle)?

La Process Com® offre une compréhension des causes individuelles de stress et des réactions sous stress extrêmement simple et "opérationnelle" ; elle permet d'adapter sa communication et ses interactions afin d'aider une personne à sortir du stress.

L'Energiseur (Rebelle) entre sous stress lorsque son Besoin Psychologique n'est pas satisfait : 

  • Pas de plaisir, absence de contact.
  • Environnement de travail avec trop de contraintes ennuyeuses.
  • Manque de stimulation ludique.

Les facteurs aggravants sont liés à une mécommunication :

  • Utilisation d'un mauvais Canal de Communication : informatif, directif (qui sont trop barbants pour lui) ou encore nourricier.
  • Utilisation d'une mauvaise Perception : Opinion, Pensée, In-action (qui ne le stimulent pas), Action, Emotion.

 


Faire la morale à un Energiseur est une réaction naturelle, fréquente, logique.
C'est toutefois, une erreur dramatique qui enfonce encore un peu plus l'Energiseur dans son état de stress.


 

Le stress de premier degré chez l'Energiseur (Rebelle)

L'Energiseur (Rebelle) privé de son Besoin Psychologique d'Interactions ludiques entre en stress de premier degré. Il fonctionne sous un driver enfant (-/+), qui est le "Fais des Efforts".

Tout devient, alors, difficile pour lui ; il donne l'impression d'avoir perdu tous ses moyens. IL soupire, râle, ne comprend plus rien.  Il attend des autres qu'ils lui viennent en aide pour agir.

driver process com rebelle

 


Vous reconnaîtrez un Energiseur sous stress de 1er degré à l'emploi de phrases comme : "C'est compliqué, j'y comprends rien", même pour des choses faciles, qu'il réalise sans problème lorsqu'il n'est pas sous stress. 


 

Le stress du deuxième degré chez l'Energiseur (Rebelle)

En stress de second degré, il porte un masque de blâmeur (-/+), cela reflète une position de vie : "j'ai de la valeur, tu n'en as pas". 

L'Energiseur (Rebelle) a, alors, tendance à blâmer les autres, tout est de leur faute, rien n'est de la sienne. Il s'exonère de toute responsabilité, même lorsque toutes les évidences sont contre lui.

L'Energiseur sous stress de 2ème degré finit par apparaître comme une personne de mauvaise foi qui rejette systématiquement la faute sur les autres et qui est incapable de s'assumer. Ses interlocuteurs ont alors souvent tendance à lui faire la morale. Il ne reçoit alors plus aucune satisfaction de son Besoin Psychologique de Contacts (ludiques). Son état de stress empire ; sa communication devient de plus en plus dysfonctionnelle. Le cercle vicieux du stress est enclenché.

Process Com masque du blameur - Rebelle en stress de deuxième degré

 

Le stress du troisième degré de l'Energiseur

En troisième degré de stress, chaque type Process Com® bascule dans un état (-/- : "je n'ai pas de valeur, toi non plus").

L'Energiseur en 3ème degré de stress a perdu toute confiance en lui et envers les autres. Il se fait rejeter à force de ne pas s'être assumé et d'avoir systématiquement rejeté sur les autres ses propres difficultés. 

Il devient alors incapable d'une communication constructive par manque de confiance en soi et en les autres.

 


L'Energiseur peut finir par perdre toute crédibilité. L'alternance entre ses moments d'interactions ludiques lorsqu'il fonctionne bien et l'absence de moyens et de sens des responsabilités, lorsqu'il est sous stress, peut être très désarmant pour sa hiérarchie, ses proches.


 

Quel est le scénario d'échec de l'Energiseur (Rebelle)?

Le scénario d'échec identifié par Taibi Kahler, pour l'Energiseur (Rebelle), est le "toujours" : "quoi que je fasse, je suis toujours coincé".

Les sujets de coaching fréquents chez un Energiseur sont liés au développement de la capacité à :

  • Faire face au manque de stimulation et à l'ennui.
  • Se sentir capable de surmonter des tâches apparemment difficiles.

La prise de responsabilité (ne pas rejeter la faute sur les autres) est également un sujet de coaching fréquent chez un Energiseur.

Les 6 types en Process Com®

Quels sont les 6 types de personnalité de la Process Com®?

Vous découvrirez, en suivant les liens ci-dessous, pour chaque type de personnalité : son mode de fonctionnement, ses points forts, sa Perception, son Canal de Communication privilégié, ses Besoins Psychologiques, ses réactions sous stress...

 

Chaque personne développe chaque type de personnalité dans un ordre et avec un niveau de développment qui lui est propre, ce qui est illustré dans l'immeuble de personnalité de la Process Com®.

 

Liens avec les profils MBTI

Y a-t-il un lien entre le profil Energiseur en Process Com® et certains types MBTI®?

Notre type de personnalité Process Com® est acquis. Il se détermine très tôt dans notre vie (3 ans pour la base, 7 ans pour l'ordre des autres étages) en réaction à notre éducation et à notre vécu.

Notre type MBTI® est, quant à lui, inné.

Etant certifiés MBRTI® et Process Com®, nous avons constaté que certains des 16 types MBTI® ont plus de chances de développer l'un des 6 profils Process Com® que d'autres.

Nous avons rencontré beaucoup plus de profils MBTI® Sensation extravertie (Se) (ISFP, ESFP, ISTP, ESTP) chez les Energiseurs (Rebelles) que chez les autres profils.

La description des Se par David Keirsey (les Artisans) offre pas mal de points communs avec la description de la communication et des Besoins Psychologiques des Energiseurs. Le fonctionnement sous stress de ces derniers offre également pas mal de points communs avec la description des jeux psychologiques (et des jeux de survie) des Se (Eve Delunas : Survival Games Personalities Play).

Pour différencier Process Com® et MBTI®, une formation MBTI® vise à découvrir ses préférences cognitives, avec une gamme étendue d'applications pratiques. Celles-ci englobent le leadership, la gestion des conflits et du changement, les styles de communication, la prise de décision, les approches de délégation et de motivation, ainsi que le coaching et le coaching sportif.