Le type Process Com® Rebelle

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Rebelles

Comment passer de bons moments avec eux

Des 6 types de personnalité de la Process Com®, le Rebelle est sans doute le profil qui se reconnaîtra le mieux avec des qualificatifs comme : cool, sympa, fun....

Vous trouverez, dans cet article, tout ce dont il a besoin pour s'éclater et montrer qu'il peut être pris au sérieux : ses points forts, la bonne manière de communiquer avec lui, ce qui lui cause du stress et comment il réagit dans ces cas-là.

Ces descriptions s'appliquent à une personne qui aurait une base Rebelle et n'aurait développé aucun des autres étages. 

Suivez ce lien, pour un topo sur la Process Com®.

 

 

Quels sont les points forts du Rebelle ? 

La Process Com® permet d'identifier les points forts du Rebelle. Celui-ci perçoit le monde dans le registre de la "ré-action". Il réagit à ce qu'il ressent.

Le Rebelle est :

  • Spontané.
  • Créatif.
  • Ludique.

 

 

Comment mieux communiquer avec un Rebelle ? 

Le modèle Process Communication Management® permet d'adapter sa communication avec un Rebelle. Il est nécessaire de prendre en compte la perception des informations de ce type, son canal de communication préféré et ses besoins psychologiques.

En formation Process Com®le formateur veillera à créer un environnement détendu et relax et à susciter régulièrement des interactions ludiques avec ses participants Rebelle.

 

Quelle est la perception du Rebelle ?

Il perçoit le monde selon le filtre de la  « Ré-action » ; il a un discours familier, il utilise un ton enthousiaste, il a recours à des onomatopées : "ouah!  génial!"...

Pour avoir une bonne relation avec un Rebelle :

  • Évitez de lui imposer des contraintes, des obligations qui l'empêchent de prendre du plaisir dans ce qu'il fait.
  • Stimulez sa créativité.
  • Soyez décontracté dans votre relation.

 Le Rebelle aime un coach Process Com enjoué qui met une bonne dose d'humour dans les interactions. 

 

Quel est le canal de communication du Rebelle ?

Il communique sur le "canal ludique" ; il  est spontané et aime blaguer.  

Pour avoir une bonne communication avec un Rebelle :

  • Soyez amusant et plaisantez.
  • Soyez dynamique, réactif.
  • Utilisez un vocabulaire familier. 

 

 

Quels sont les besoins psychologiques du Rebelle ?

Le Rebelle a un besoin psychologique d'interactions ludiques. Très jeune, il a appris à se sentir bien lorsqu’il se trouve dans une ambiance décontractée et joyeuse et qu’il peut se nourrir d’interactions fréquentes et ludiques avec les autres.

Des jeux, des blagues, une vidéo amusante, un environnement coloré et vif font son bonheur. Son langage sera volontiers argotique, original, joyeux. Le passage par ce mode ludique est le plus court chemin pour l’aider à bien fonctionner et à être en confiance, et l’amener à prendre ses responsabilités.

Pour bien gérer un Rebelle :

  • Mettez du plaisir, de l'amusement dans le travail, blaguez.  
  • Soyez "sympa".
  • Mettez une énergie joyeuse autour de vous.
  • Répondez à ses interactions, stimulez-les, le cas échéant ; faites cela sur un ton enjoué. 

Nous avons régulièrement rencontré en coaching des Rebelles dont le besoin d'interactions ludiques n'avait pas été rencontré et qui avaient perdu toute leur spontanéité et leurs moyens d'action.

 

 

Quelles sont les causes de stress spécifiques à un Rebelle ?

La Process Com® offre une compréhension des causes individuelles de stress et des réactions sous stress extrêmement simple et "opérationnelle" ; elle permet d'adapter sa communication et ses interactions afin d'aider une personne à sortir du stress.

Le Rebelle entre sous stress lorsque son besoin psychologique n'est pas satisfait : 

  • Pas de plaisir, absence de contact.
  • Environnement de travail avec trop de contraintes ennuyeuses.
  • Manque de stimulation ludique.

Les facteurs aggravants sont liés à une mécommunication :

  • Utilisation d'un mauvais canal : informatif, directif (qui sont trop barbants pour lui) ou encore nourricier
  • Utilisation d'une mauvaise perception : Opinion, Pensée, In-action (qui ne le stimulent pas), Action, Emotion.

 

 

Comment un Rebelle réagit - il sous stress ?

Le stress de premier degré chez le Rebelle

Le Rebelle privé de son besoin psychologique d'Interactions ludiques entre en stress de premier degré. Il fonctionne sous un driver enfant (-/+), qui est le "Fais des Efforts".

Tout devient, alors, difficile pour lui ;il donne l'impression d'avoir perdu tous ses moyens. IL soupire, râle, ne comprend plus rien.  Il attend des autres qu'ils lui viennent en aide pour agir.

"C'est compliqué, j'y comprends rien" sont des phrases habituelles chez le Rebelle sous stress de premier degré ; même pour des choses faciles, qu'il réalise sans problème lorsqu'il n'est pas sous stress.

driver process com rebelle

 

Le stress du deuxième degré chez le Rebelle

En stress de second degré, il porte un masque de blâmeur (-/+), cela reflète une position de vie : "j'ai de la valeur, tu n'en as pas". 

Le Rebelle a, alors, tendance à blâmer les autres, tout est de leur faute, rien n'est de la sienne. Il s'exonère de toute responsabilité, même lorsque toutes les évidences sont contre lui.

Il peut finir par perdre toute crédibilité. L'alternance entre ses moments d'interactions ludiques lorsqu'il fonctionne bien et l'absence de moyens et de sens des responsabilités, lorsqu'il est sous stress, peut être très désarmant pour sa hiérarchie, ses parents...

Process Com masque du blameur - Rebelle en stress de deuxième degré

 

Quel est le scénario d'échec du Rebelle ?

Le scénario d'échec identifié par Taibi Kahler, pour le Rebelle, est le "toujours" : "quoi que je fasse, je suis toujours coincé".

 

 

Quels sont les 6 types de personnalité de la Process Com® ?

Vous découvrirez, en suivant les liens ci-dessous, pour chaque type de personnalité : son mode de fonctionnement, ses points forts, sa perception, son canal privilégié, ses besoins psychologiques, ses réactions sous stress... 

 

 

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