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Qu’est-ce que la Process Com® ?

L’essentiel pour comprendre la Process Com®

La Process Com® est une typologie de personnalités et un modèle de communication, dérivé de l’Analyse Transactionnelle (AT). Celle-ci a été développée dans les années 70 par le psychiatre américain Taibi Kahler, à la demande de la Nasa, afin de former et sélectionner ses équipages d’astronautes.

Vous découvrirez dans cet article, les bases de la Process Com® :

 

Quels sont les 2 pilliers de la Process Com® ?

  1. Il existe 6 types de personnalité. Chacun a :
    • Des points forts et faibles.
    • Une manière de communiquer qui lui est propre.
    • Des besoins psychologiques qui doivent être satisfaits pour qu’il fonctionne correctement.
    • Un mécanisme de stress et des stratégies de gestion de celui-ci qui lui sont spécifiques.
    • Tout un ensemble de caractéristiques comme un style de leadership et un environnement préférentiels.
  2. En communication, le « Comment » est plus important que le « Quoi ». La façon de parler a plus d’impact que le contenu du discours.

Ces 2 principes sont appelés les 2 piliers de la Process Com®. 

L’utilisation de ces deux éléments offre des solutions concrètes pour améliorer ses relations, développer son leadership, mieux gérer le stress… Nous vous les présentons dans notre article sur les applications de la Process Communication Management®.

 

 

Quels sont les 6 types de personnalité de la Process Com® ?

La Process Com® identifie 6 profils de personnalité. Vous pouvez découvrir leurs modes de fonctionnement, leurs points forts, leur communication, leurs besoins psychologiques, leurs réactions sous stress, ici : 

 

Les principes de base de la Process Com®

Chaque type de personnalité a des besoins psychologiques qui lui sont propres. Lorsque ceux-ci sont satisfaits, un individu se sent bien ; il a confiance en lui et en son interlocuteur. C’est ce qu’on appelle un état « +/+ ». Il est, dans ce cas, capable de relations constructives et durables.

Lorsque ce n’est pas le cas, il « dysfonctionne » et il « mécommunique » :

    • Il peut basculer en « +/- » : « j’ai de la valeur, mais toi tu n’en as pas ». Il se montre critique, est dans l’attaque, vous fait des reproches, vous juge
    • Il peut aussi sombrer en « -/+ » : « je n’ai pas de valeur, mais toi tu en as ». Il n’ose plus affirmer son point de vue, se considère systématiquement en tort, s’excuse pour un rien, doute de lui-même, est dans la fuite

Il est impossible de bien communiquer si vous n’êtes pas dans cet état « +/+ ». Et celui-ci ne peut être atteint qu’en comblant vos besoins psychologiques.

Une deuxième dimension vient s’ajouter : le style de communication propre à chaque type de personnalité. 

Pour satisfaire les besoins de votre interlocuteur, il vous faut interagir avec lui, et cela ne peut se faire efficacement qu’en utilisant son style. C’est ce que la Process Com appelle emprunter son canal de communication et lui parler dans sa perception.

Par exemple, vous veillerez à aborder un empathique en utilisant son canal nourricier ou à satisfaire les besoins de reconnaissance d’un Persévérant.

 

 

Comment découvrir votre type Process Com® ?

La première étape, dans l’exploration de votre profil, est de répondre à l’inventaire Process Com® (le questionnaire de personnalité). 

Celui-ci est une étape obligée que tout formateur ou coach certifié Process Com® qui se respecte vous fera passer.

Nous parlons d’une première étape, car comme pour tout questionnaire de personnalité, des biais (conscients ou inconscients) peuvent fausser le regard que vous jetez sur vous. Votre formateur ou coach veillera à vous aider à valider votre type.

En formation, vous aurez l’occasion de faire des exercices de communication à l’intention des différents profils. Vous identifiez ceux avec lesquels vous éprouvez des facilités ou des difficultés. C’est un des éléments importants que nous utilisons pour vous accompagner dans la vérification de votre profil (vos besoins psychologiques, votre canal privilégié…). Vous pouvez découvrir plus d’informations sur notre façon de conduire la formation à la Process Com®.

Veuillez noter que tout coach ou formateur certifié Process Com® a l’obligation contractuelle de vous faire passer l’inventaire Process Com® lors d’une intervention Process Com®.

Il est fréquent que des personnes cherchent un test Process Com® gratuit. C’est une démarche contre-productive. Si ce questionnaire existait, rien ne dit qu'il serait fiable et vous ne résoudriez pas le problème des biais dans les réponses. Si malheureusement, vous ne pouvez pas vous offrir une formation ou un coaching, achetez un bon livre sur le sujet. Cela vous aidera à progresser bien mieux qu’un éventuel test Process Com gratuit.

 

Quelles sont les applications de la Process Communication® ?

Ce que vous pouvez découvrir sur vous-même avec la Process Communication®

La Process Communication Management® vous révèle votre type de personnalité.

Cela vous permet de prendre conscience de ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien. En Process Communication Management®, nous appelons cela satisfaire ses besoins psychologiques. 

Vous identifiez également vos préférences en matière de communication, que l’on nomme la perception et les canaux de communication. 

Vous découvrez votre style de leadership naturel selon la Process Communication Management®.

Vous comprenez votre chemin de développement ; ce que la Process Communication Management® décrit avec la notion d’immeuble de personnalité, de base, d’étages, de phasage… 

Vous découvrez également le type d’interaction qui vous convient.

Pour la plupart des participants à une formation à la Process Communication Management®, l’apprentissage le plus important est de comprendre leurs mécanismes de stress et les stratégies pour améliorer leur résilience

C’est un élément qui est essentiel lors d’une formation à la gestion de stress pour vous permettre de recevoir des outils qui vous soient réellement utiles. C’est un des aspects de ce que nous appelons le « PROFIL© » de stress d’une personne.

 

La Process Communication Management® vous apprend à améliorer votre communication

Chacun de vos interlocuteurs a son propre profil de personnalité

Il a besoin qu’on lui parle en suivant un certain canal et en utilisant la (les) Perception(s) qui lui est (sont) facilement accessible(s). Ce sont ses modes de communication préférentiels.

Par exemple, vous emprunterez le « canal nourricier » (qu’on pourrait résumer par parler avec délicatesse) pour vous adresser à un Empathique de base.

Vous utiliserez le canal et la perception d'une personne de base Travaillomane, en raisonnant de façon logique, factuelle, structurée.

 

La Process Communication Management® vous permet de développer vos capacités relationnelles

Interagir facilement avec n’importe quel interlocuteur consiste à utiliser son canal et sa perception et lui apporter la satisfaction de ses besoins psychologiques.

Cela peut sembler évident sur papier, dans la pratique, cela peut se révéler extrêmement complexe.

Lors de nos formations, nous constatons, par exemple, que de nombreux participants ont des difficultés à s'adresser à un Promoteur en recourant à la Perception Action.

Améliorer votre aisance relationnelle avec tous vos collègues, clients... revient donc à devenir capable de mobiliser chacun des profils en vous, même ceux que vous n'avez pas développés précédemment. 

En Process Communication Management®, cela porte un nom : muscler vos étages. 

Ainsi, un Rebelle de base peut apprendre à contrôler son énergie naturelle pour mieux interagir avec un Rêveur.

 

La Process Communication Management® vous apprend à adapter votre style de leadership

La Process Communication Management® liste 4 styles de leadership.

Chaque profil de personnalité a une préférence pour un de ces styles. Utiliser un des trois autres peut, dans le meilleur des cas, ne pas donner de résultats. Mais, cela peut aussi amener de la démotivation, de la résistance, des réactions négatives.

Vous apprendrez ainsi, à éviter d’être directif avec un profil Persévérant.

Identifier le style de leadership le plus approprié à chacun de vos collaborateurs vous permettra de vous assurer de tous les "booster".

 

La Process Communication Management® vous montre comment aider les autres à se libérer du stress

Satisfaire les besoins psychologiques de votre interlocuteur l’aide à sortir de son stress et à retrouver un mode de fonctionnement positif et constructif. C’est ce qu’on appelle un état du moi « +/+ » en Analyse Transactionnelle.

Avec un Rêveur, vous vous assurerez, par exemple, de satisfaire son besoin de solitude.

Pour ce faire, vous communiquerez selon son canal et sa perception préférentielle.

 

Réponses aux questions fréquemment posées

Comment se déroule une formation Process Communication®?

La formation est précédée de la passation de l’inventaire de personnalité Process Communication Management® (le questionnaire) ; celui-ci vous donnera une première indication de votre profil.
Lors de la formation, vous aurez l’occasion de réaliser différents exercices (emprunter un canal, s’adresser à une personne suivant sa perception, satisfaire ses besoins psychologiques). 
Nous observons l’aisance ou l'inconfort avec lequel un participant utilise ses différents étages pour l'aider à valider son type. Vous trouverez plus de détails sur le déroulement de notre formation à la Process Communication management®.

 

Comment se constitue la personnalité en Process Communication® ?

Contrairement aux types de personnalité de Jung (dont le MBTI®) qui est un modèle « inné », la Process Communication® est un modèle « acquis ». Chaque enfant, très tôt dans la vie, se pose une question, inconsciemment : « comment vais-je faire pour m’en sortir dans ce monde ? »

Il teste différents scénarios (parmi les 6 possibles). À force d’expérience, il constate qu’un des 6 lui apporte de meilleurs résultats que les autres ; il va (toujours aussi inconsciemment) l’adopter. Celui-ci va devenir une façon préférentielle de fonctionner, va s’intégrer en lui. Il va en « hériter » les points forts, les modes de communication (le canal et la perception), les besoins psychologiques. Il en aura également les difficultés potentielles. L’enfant a alors développé un des 6 types de personnalité de la Process Communication®. 

Ce type devient sa base. Pour la plupart d’entre nous, vers l’âge de 3 ans, celle-ci est déterminée. Elle ne changera plus jamais de votre existence.

 

Suis-je limité à un seul type Process Communication® ?

Le travail de structuration de la personnalité ne s’arrête pas une fois que votre base est figée.

Chaque enfant va développer les 5 autres types de personnalité dans un ordre qui lui est propre.

Le 2ème est moins facilement accessible que la base et vous pouvez l’utiliser moins aisément et moins longtemps que le premier ; car cela vous demande plus d’énergie.

Il est suivi du 3ème qui est encore moins facile d’accès que le 2ème et ainsi de suite jusqu’au cinquième.

Nous ne sommes pas limités à une base, nous avons les 6 types en nous.

 

C’est quoi « l’immeuble » et « les étages » de la Process Communication® ?

Taibi Kahler a eu l’idée de représenter votre structure de personnalité (l’ordre dans lequel vous avez développé vos différents types) comme un immeuble de 6 étages : la base est au rez-de-chaussée, le 5ème étage est tout au-dessus.

 

Puis-je utiliser les 6 types Process Communication® ?

Cela dépend des personnes : certains d’entre nous ont développé tous les types et les exploitent avec le même bonheur. C’est parfois très compliqué de déterminer la base de ces personnes, mais est-ce bien utile ? Elles ont une très grande aisance relationnelle avec tous leurs interlocuteurs. 

D’autres au contraire, n’ont développé que leur base. Souvent, ils éprouvent de grosses difficultés à communiquer avec des profils différents du leur. Les typer (identifier leur type) est, en général, très vite fait.

Taibi Kahler a eu l’idée de représenter un type bien évolué par un étage large, et l’opposé par un qui est étroit.

Un participant qui a complètement développé chacun de ses 6 types de personnalité reçoit un rapport Process Communication® qui montre un immeuble "rectangulaire" ; tous les étages ont la même largeur. Cela indique qu’elle a autant de facilité à utiliser chacun d’entre eux et peut y rester aussi longtemps.

Une personne qui n’aurait développé que sa base aurait un immeuble avec un rez-de-chaussée de largeur maximum. Les autres étages ayant une largeur minimum. Cela indique qu’elle aura de très grosses difficultés à utiliser ses autres types et ne pourra pas le faire très longtemps.

La plupart des personnes que nous avons rencontrées en formation ou en coaching se trouvent entre ces deux extrêmes.

 

Qu’appelle-t-on « muscler ses étages » en Process Communication® ?

Un des objectifs de la Process Communication® est de vous apprendre à accéder aux différents types, c’est ce que l’on appelle : « muscler ses étages ». C’est un phénomène naturel qui prend du temps et de l’exercice, mais que chacun peut réaliser.

Lorsque vous musclez vos étages, votre immeuble apparaît comme élargi.

Selon le Dr Taibi Kahler, le travail de développement est successif et commence par le bas de votre immeuble. Le 3ème étage ne peut pas être plus développé que le 2ème par exemple.

 

Ma structure de personnalité Process Communication® est-elle figée ?

L’ordre de vos étages est fixé vers 7 ans.

Par contre, comme nous venons de le voir, vous pouvez développer ceux-ci (les muscler).

Un autre phénomène peut se produire qu’on appelle le phasage qui s’accompagne d’une évolution impressionnante de votre profil et de vos comportements.

 

Qu’est-ce que le phasage ?

Le phasage, c’est comme si vous déménagiez à l’étage supérieur. 

C’est un processus brusque : cela peut se passer du jour au lendemain. Il se déclenche de façon inconsciente : on ne décide pas de phaser, notre inconscient le fait pour nous. C’est généralement un phénomène négatif : c’est plutôt un constat d’échec.

En fait, chaque type de personnalité a une problématique dans la vie, quelque chose qu’il peut très difficilement gérer ; par exemple, pour l’empathique, c’est la colère (la difficulté à l’exprimer). 

Si vous êtes régulièrement confronté à des situations qui vous remettent face à cette problématique et que vous n’arrivez jamais à y faire face, il est possible qu’à un moment donné vous abandonniez, inconsciemment bien sûr, votre type de personnalité.

Après un phasage, la personne passe de sa base au 1er étage qui devient, ce qu’on appelle « sa phase ». Elle adopte les besoins psychologiques de celle-ci, mais conserve la communication (canal et Perception de sa base). Les personnes qui ont phasé sont assez intéressantes, car elles montrent un mix de caractéristiques de leur base et de leur phase.

Le phasage n’est pas nécessairement la fin de l’aventure, un deuxième peut se produire si vous n’arrivez pas à faire face à la problématique de votre phase. Vous passez au deuxième étage de votre immeuble ; votre phase devient une « phase vécue ». Ce processus peut se répéter jusqu’à ce que vous atteigniez votre cinquième étage.

Taibi Kahler, lui-même, dans un document qu’il a rendu public, a expliqué ses 5 phasages.

 

Quel est le rapport entre un Travaillomane et un Analyseur, un Energiseur et un Rebelle, Un Imagineur et un Rêveur?

La terminologie Proces Com® a changé récemment.

Certains des noms des six types de personnalités ont changé. Les correspondances entre les nouveaux noms et les anciens sont :

  • Le Persévérant
  • L'Analyseur (anciennement le Travaillomane)
  • Le Promoteur 
  • L'Energiseur (anciennement le Rebelle)
  • L'Imagineur '(anciennement le Rêveur)
  • L'Empathique.

 

La Process Communication® peut-elle être utile en coaching ?

Oui.

Nous utilisons la Process Communication® pour aider les coachés à comprendre certaines de leurs difficultés et trouver des solutions à celles-ci.

Dans notre coaching différencié, nous utilisons les profils cognitifs (MBTI et Jung) et dans certains cas, les profils Process Communication® pour vous aider à obtenir des résultats plus rapides et plus durables.

 

Quelles sont les différences entre Process Com® et Process Communication Management® ?

Les termes Process Com®, Process Communication®, Process Communication Management® et Process Communication Model® font tous référence au même modèle développé par le Dr Taibi Kahler et développé à partir de son modèle thérapeutique, le Process Therapy Model®. Certaines personnes utilisent parfois aussi le terme PCM.

 

Quelles sont les différences entre MBTI® et Process Com® ?

 La nature du MBTI et de la Process Com®

La Process Com® diffère du MBTI® au niveau de la nature des modèles :

  • Le profil MBTI® est inné (même si chacun peut se développer dans son profil).
  • Le type de personnalité en Process Com® est acquis (chacun peut évoluer en musclant ses étages ou en phasant, c’est-à-dire en réalisant un déplacement « irréversible » vers l’étage suivant dans son immeuble de personnalité). 

Les applications du MBTI® et de la Process Com®

  • La formation à la Process Com® est très efficace pour améliorer son propre fonctionnement ou aider les personnes, qui "sont sous stress", à adopter des attitudes plus positives et constructives. Elle est particulièrement utile pour apprendre à mieux gérer les interlocuteurs en situation de stress. Elle peut être utilisée pour adapter la conduite des entretiens lors d'un trajet de coaching différencié.
  • La formation MBTI® offre une gamme d’applications plus riche et plus large : développement d’une meilleure communication et écoute, de son style de leadership, optimisation de la gestion des conflits, du changement, de carrière, adaptation du marketing ou des techniques de vente aux clients, amélioration de l'efficacité du coaching, coaching de sportifs avec le modèle ActionTypes®…
    Nous utilisons les deux modèles dans notre programme de formations au management, à des étapes différentes dans votre progression comme manager.

Les liens entre profils MBTI® et Process Communication® ?

Notre expérience comme formateur certifié Process Communication® et MBTI® nous a montré à de très nombreuses reprises que certains profils MBTI® sont plus susceptibles de développer certains types Process Com®.  Cela s’explique aisément, votre profil MBTI® représente les fonctions cognitives qui vous sont plus faciles d’accès que les autres.  Or, chaque type Process Communication® fait un appel privilégié à certaines d’entre-elles. J’ai vu, par exemple, peu d’ESTP avoir une base Rêveur ou d’INTP devenir des Empathiques de base.

 

Pour aller plus loin

Les mécanismes de stress en Process Communication®

  

 

Jean-Luc Dupont

Formateur certifié Process communication Management® 
Formateur MBTI® Step I et II 
Certifié MTRI®, ActionTypes® et Organization Development
Auteur des livres :
Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi ! Collaborer efficacement et vivre en harmonie avec tous les types de personnalité 
Le gestionnaire PROCHE 
Formation en leadership à Montréal