Qu'est-ce que la Process Communication Management® (Process Com®) ?

Tout savoir sur la Process Com®

Qu'est-ce que la Process Com®, quels sont ses avantages ?

La Process Com® (aussi appelée Process Communication Management®) est une typologie de personnalités et un modèle de communication, basés sur l'Analyse Transactionnelle (AT). Le modèle a été développé dans les années 70 par le psychiatre américain Taïbi Kahler, à la demande de la Nasa, afin de former et sélectionner ses équipages d'astronautes.

Vous découvrirez dans cet article, tout ce qu'il y a à savoir sur la Process Com® :

  • Les 6 types de personnalité du modèle.
  • Ce qu'est la Process Com®.
  • Ses avantages.
  • Ce que vous découvrirez dans une formation à la Process Com®.

Vous trouverez également plus de détails sur le modèle comme : les besoins psychologiques et les mécanismes de stress.

 

 

Les caractéristiques des types de personnalité de la Process Com®

Chaque type de personnalité Process Com® se distingue par :

  • Une communication qui lui est propre (une perception et un canal de communication préférentiels).
  • Des besoins psychologiques spécifiques.
  • Une gestion de stress typique : sensibilité aux différents stresseurs, réactions sous stress et stratégies pour le gérer.
  • Un style de leadership et un environnement de travail qui lui conviennent mieux.

 

 

Quels sont les 6 types de personnalité de la Process Com® ?

Vous découvrirez, en suivant les liens ci-dessous, pour chaque type de personnalité : son mode de fonctionnement, ses points forts, sa perception, son canal privilégié, ses besoins psychologiques, ses réactions sous stress... 

 

 

Qu'est-ce que la Process Com® ?

Quels sont les 2 piliers de la Process Communication Management® ?

  1. Il existe 6 types de personnalité. Chacun a des modes de fonctionnement différents, vous devriez utiliser le style qui lui convient.
  2. En communication, le "Comment" est plus important que le "Quoi". La façon de parler a plus d'impact que le contenu du discours.

 

Quels sont les principes de la Process Communication Management® ?

Chaque type de personnalité a des besoins psychologiques qui lui sont propres. Lorsque ceux-ci sont satisfaits, la personne fonctionne bien ; elle est en +/+ : elle a confiance en elle-même et à l'égard des autres. Elle est alors capable de relations constructives et durables.

Lorsque ce n'est pas le cas, elle dysfonctionne, elle "mécommunique". Elle est soit en +/- : "j'ai de la valeur mais, toi tu n'en as pas", ou en -/+ : "je n'ai pas de valeur, mais toi tu en as".

Pour bien communiquer, il nous faut donc veiller à satisfaire nos besoins psychologiques.

Une deuxième dimension vient s'ajouter : le style de communication propre à chaque type de personnalité. Chaque profil privilégie un "canal" et une "perception" aux autres.

Pour aider un interlocuteur à fonctionner au mieux, vous devez veiller à satisfaire ses besoins et utiliser le canal et la perception qui lui conviennent. La personne qui a suivi une formation à la Process Communication Management® veille à satisfaire ses propres besoins pour communiquer efficacement avec les différents profils.

 

  

Suis-je limité à un type de personnalité ?

Comment se constitue votre personnalité en Process Com® ?

Contrairement aux types de personnalité de Jung (dont le MBTI®) qui est un modèle "inné", la Process Com® est un modèle "acquis". Chaque enfant, très tôt dans la vie, se pose une question, inconsciemment : "comment vais-je faire pour m'en sortir dans ce monde ?"

L'enfant teste différents scénarios (parmi les 6 possibles). À force d'expérience, il constate qu'un des 6 lui apporte de meilleurs résultats que les autres ; il va (toujours aussi inconsciemment) l'adopter. Celui-ci va devenir une façon préférentielle de fonctionner, va s'intégrer en lui. L'enfant a développé un des 6 types de personnalité de la Process Communication Management®

Ce type devient sa base. Pour la plupart d'entre nous, vers l'âge de 3 ans, celle-ci est déterminée. Votre base ne changera plus jamais de votre existence.

Notre expérience avec ces deux modèles nous a montré à de très nombreuses reprises, que certains profils MBTI® sont plus susceptibles de développer certains profils Process Com®. Cela s'explique aisément, votre profil jungien représente les fonctions cognitives qui vous sont plus faciles d'accès que les autres. Or, le fonctionnement de chaque profil Process Com® fait un appel privilégié à certaines d'entre-elles. J'ai vu, par exemple, peu d'ESTP avoir une base Rêveur ou d'INTP devenir des Empathiques de base.

 

Suis-je limité à un seul type Process Com® ?

Le travail de développement de la personnalité ne s'arrête pas, une fois votre base figée. Chaque personne va développer les 5 autres types de personnalité avec un ordre différent.

La deuxième fonction est moins facilement accessible et vous pouvez l'utiliser moins aisément et moins longtemps que la première ; car cela vous demande plus d'énergie.

Elle est suivie de la troisième qui lui est moins facile d'accès et ainsi de suite jusqu'à la cinquième.

Nous ne sommes pas limités à une base, nous avons les 6 types en nous.

 

C'est quoi "l'immeuble" et "les étages" de la Process Com® ?

Taibi Kahler a eu l'idée de représenter votre structure de personnalité (l'ordre dans lequel vous avez développé vos différents types) comme un immeuble de 6 étages : la base est au rez-de-chaussé, le 5ème étage est tout au-dessus.

 

Puis-je utiliser les 6 types Process Com® ?

Cela dépend des personnes : certains d'entre nous ont développé tous les types et les utilisent avec la même facilité et le même bonheur. C'est parfois très difficile de déterminer la base de ces personnes, mais est-ce bien utile ? Ces personnes ont une très grande facilité de communication avec toutes sortes d'interlocuteurs. 

D'autres au contraire, n'ont développé que leur base. Souvent, ces personnes éprouvent de grosses difficultés à communiquer avec des personnes qui ont un profil différent du leur. Les typer (identifier leur profil) est, en général, chose aisée.

Taibi a eu l'idée de représenter un type bien développé par un étage large, et l'opposé par un étage étroit.

Les personnes qui ont développé leurs 6 étages ont un building bien droit avec des étages très larges ; celles qui n'ont développé que leur base ont un rez de chaussé large avec des étages étroits.

Un des objectifs de la Process Com® est de vous apprendre à accéder aux différents types, c'est ce que l'on appelle : "muscler ses étages". C'est un phénomène naturel qui prend du temps et de l'exercice mais que chacun peut réaliser.

La majorité des personnes que nous rencontrons, en coaching ou en formation, se trouvent entre ces deux extrêmes.

 

Tout cela est-il figé ?

L'ordre de vos étages est fixé vers 7 ans.

Par contre, comme nous venons de le voir, vous pouvez développer ceux-ci.

Un autre phénomène peut se produire qu'on appelle le phasage qui s'accompagne d'une évolution impressionnante de votre profil et de vos comportements.

 

C'est quoi le phasage ?

Le phasage, c'est comme si vous déménagiez à l'étage supérieur. 

C'est un processus brusque : cela peut se passer du jour au lendemain. Il se déclenche de façon inconsciente : on ne décide pas de phaser, notre inconscient le fait pour nous. C'est généralement un phénomène négatif : c'est plutôt un constat d'échec.

En fait, chaque type de personnalité a une problématique dans la vie, quelque chose qu'il peut très difficilement gérer ; par exemple, pour l'empathique, c'est la colère ; la difficulté à l'exprimer. Si vous êtes régulièrement confronté à des situations qui vous remettent face à cette problématique et que vous n'arrivez jamais à y faire face, il est possible qu'à un moment donné vous n'abandonniez, inconsciemment bien sûr, votre type de personnalité.

Il y a un merveilleux exemple dans le cinéma, le personnage joué par Tom Hanks dans "Seul au monde". Lorsqu'il perd son ballon "Wilson", alors qu'il est à la merci des flots, sur son radeau, se met à pleurer, première fois qu'il parvient à exprimer une émotion de tout le film. Il phase. Le personnage adopte des comportements totalement différents après cet épisode comparé au Travaillomane fréquemment sous stress du début du film. Après son phasage, il nous montre de l'empathique (ainsi que du Rêveur).

Après un phasage, la personne passe de sa base au 1er étage qui devient, ce qu'on appelle "sa phase". Elle adopte les besoins psychologiques de celle-ci, mais conserve la communication (canal et Perception de sa base). Les personnes qui ont phasé sont assez intéressantes, car elles montrent un mix de caractéristiques de leur base et de leur phase.

Le phasage n'est pas nécessairement la fin de l'aventure, un deuxième peut se produire si vous n'arrivez pas à faire face à la problématique de votre phase. Vous passez au deuxième étage de votre immeuble ; votre phase devient une "phase vécue". Ce processus peut se répter jusqu'à ce que vous atteigniez votre cinquième étage.

Taibi Kahler, lui-même, dans un document qu'il a rendu public, a exliqué ces 5 phasages.

 

 

Comment découvrir mon profil Process Com® ?

La première étape est de répondre à l'inventaire Process Com®. Celui-ci est une étape obligée en coaching ou en formation basés sur la Process Com® que tout formateur ou coach certifié qui se respecte vous fera passer.

Nous parlons d'une première étape, car comme pour tout questionnaire de personnalité, des biais (conscients ou inconscients) peuvent fausser le regard que vous jetez sur vous.

Votre formateur ou coach veillera, par son questionnement, à vous aider à progresser dans l'identification de votre type.

Enfin, lors d'une formation, vous aurez l'occasion de faire des exercices de communication; l'aisance avec laquelle vous accédez à certains canaux ou perceptions (ou son absence) est souvent très éclairante à ce sujet.

  

Veuillez notre que tout formateur certifié Process Com® a l'obligation contractuelle de faire passer le questionnaire officiel lors d'une formation Process Communication Management®.

 

 

Que pouvez-vous faire avec la Process Com® ?

Qu'est-ce qui distingue la Process Com® des autres modèles de types de personnalité ?

La Process Communication Management® se distingue d'autres typologies de personnalité par deux points :

  • Elle permet d'identifier très facilement le type des personnes en situation de stress.
  • Elle vous donne des outils très pratiques pour accompagner ces personnes pour qu'elles cessent de dysfonctionner.

  

Qu'est-ce que la formation Process Com® vous fait découvrir ?

Vous apprendrez à :

  • Mieux comprendre votre type de personnalité et sa structure (base, étages, etc.).
  • Connaître vos besoins psychologiques.
  • Fonctionner de façon positive.

 

La formation à la Process Com® vous apprend à améliorer votre communication

Vous adoptez une communication adaptée au type de personnalité de votre interlocuteur.

  • Vous utilisez le canal qui lui convient : le canal nourricier pour s'adresser à une personne de base empathique, par exemple.
  • Vous tenez compte de son canal de perception, comme un raisonnement plus logique et plus factuel pour aborder une personne de base Travaillomane.
  • Vous respectez les besoins psychologiques de votre interlocuteur, comme la reconnaissance des opinions pour une personnalité de phase persévérant.

 

La formation à la Process Com® vous permet de développer vos capacités relationnelles

  • Vous "musclez" vos étages. Vous développez d’autres étages que votre base afin de faciliter la communication avec les autres types de personnalité.
  • Ainsi, un rebelle de base peut apprendre à utiliser ses étages empathique, persévérant, travaillomane, rêveur et promoteur au cours de différents exercices, par exemple.
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Vous apprenez à adapter votre style de leadership

  • La Process Com® vous permet d'identifier le style de management le plus approprié à chacun des types de personnalité.
  • Vous apprenez ainsi à motiver chacun de vos collaborateurs.

 

La formation à la Process Com® vous montre comment aider les autres à se libérer du stress

  • Vous adaptez votre communication aux types de personnalités.
  • Vous tenez compte du canal de communication de votre interlocuteur.
  • Vous apportez la satisfaction des besoins psychologiques de chaque type de personnalité.

 

 

Comment aider chaque type Process Com® à fonctionner correctement ?

Les besoins psychologiques en Process Communication Management®

La Process Com® identifie les « besoins psychologiques » que chaque être humain doit satisfaire pour bien fonctionner ; c'est-à-dire être en +/+ (Je suis ok / Tu es ok).

Lorsque ces besoins ne sont pas assouvis, nous entrons dans un état de « stress », nous dysfonctionnons ; nous sommes soit en + /- (Je suis ok, Tu n’es pas ok) soit en -/+ (Je ne suis pas OK, Tu es OK). Il nous est alors impossible de communiquer de façon positive. 

La contribution de Taibi Kahler lors de la création de la Process Communication Management a été de faire le lien entre chacun des 6 types de personnalité et les besoins psychologiques qui sont spécifiques à chaque type.

Vous trouverez ceux-ci dans les pages dédiées à chaque profil.

 

 

Les mécanismes de stress en Process Com®

Le stress de premier degré en Process Communication Management®

Chacun des 6 profils de personnalité a des besoins psychologiques qui lui sont spécifiques. Si ces besoins psychologiques ne sont pas satisfaits, la personne entre en stress. Le premier niveau (appelé premier degré de stress) par lequel nous démarrons une séquence de stress se caractérise par un comportement sous l'influence de drivers.  

Ceux-ci nous amènent à adopter de façon inconsciente, automatique et insatiable des comportements "stéréotypés". Nous perdons notre libre arbitre et notre capacité à adapter nos comportements en fonction des circonstances et des besoins du moment.

Les "drivers" de la Process Communication Management® nous entraînent dans une relation à l'autre qui n'est plus constructive et qui est source de mécommunication. Nous sortons d'une relation saine (+ / +) : je suis OK, tu es OK pour entrer dans une relation malsaine et improductive (- / +) (je ne suis pas Ok, tu es OK) ou (+ / -) (moi je suis OK mais pas toi).

Les drivers (+ / -) sont appelés drivers Parents et les drivers (- / +) drivers Enfants.

Si le niveau de stress s'aggrave, la personne passe au deuxième degré de stress, elle n'est plus sous l'emprise de ses drivers mais montre un masque.

 

Le stress de deuxième degré

Lorsque la non satisfaction des besoins psychologiques perdure ou s'aggrave, nous passons du premier au deuxième niveau de stress.

On dit, alors, que nous portons un "masque", c'est-à-dire que l'on ne voit plus la vraie personne mais ses comportements dysfonctionnels (+ / - ou - / +). La satisfaction des besoins psychologiques devient importante et urgente pour retrouver un comportement et une communication constructifs et positifs (+ / +).

Les masques du deuxième degré de stress de la Process Com® sont au nombre de trois ,soit:

  • L'attaquant (masque + / -) : « je suis ok, tu n’es pas ok » donc je te critique (Travaillomane) ; ou je t'attaque : (Persévérant).
  • Le blâmeur (masque + / -) : « je suis ok, tu n’es pas ok » donc je te manipule - je t'exploite (Promoteur) ; ou je te fais des reproches (Rebelle).
  • Le geignard (masque (- / +) : « je ne suis pas ok, tu es ok »  donc je me replie sur moi-même (Rêveur); ou je me sens faible, je commets des gaffes (Empathique).

 

 
Les différences entre MBTI® et Process Com®

La Process Com® diffère du MBTI® au niveau de la nature des modèles :

  • Le profil MBTI® est inné (même si chacun peut se développer dans son profil).
  • Le type de personnalité en Process Communication Management® est acquis (chacun peut évoluer en développant ses étages ou en phasant - déplacement "irréversible" vers l'étage suivant dans son immeuble de personnalité).

 

Les applications du MBTI® et de la Process Com® sont également différentes :

  • La formation à la Process Com® est très efficace pour améliorer son propre fonctionnement ou aider les personnes qui dysfonctionnent à adopter des attitudes et une communication plus positives et constructives.
  • La formation MBTI® offre une gamme d'applications plus riche et plus large : développement d'une meilleure communication et  écoute, de son style de leadership, optimisation de la gestion des conflits, de la gestion de changement, de la gestion de carrière, marketing, vente, coaching de sportifs avec le modèle ActionTypes®...

Nous utilisons à la fois la Process Communication Management® et le MBTI® dans notre programme de formations au management.

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