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Qu’est-ce que la Process Com® ?

L’essentiel pour comprendre la Process Com®

La Process Com® est une typologie de personnalités et un modèle de communication, dérivé de l’Analyse Transactionnelle (AT). Celle-ci a été développée dans les années 70 par le psychiatre américain Taibi Kahler, à la demande de la Nasa, afin de former et sélectionner ses équipages d’astronautes.

Vous découvrirez dans cet article, les bases de la Process Com® :

 

Quels sont les 2 principes de base de la Process Com® ?

les 2 principes de bases de la Process Com

  1. Il existe 6 types de personnalité. Chacun a :
    • Des points forts et faibles.
    • Une manière de communiquer qui lui est propre.
    • Des besoins psychologiques qui doivent être satisfaits pour qu’il fonctionne correctement.
    • Un mécanisme de stress et des stratégies de gestion de celui-ci qui lui sont spécifiques.
    • Tout un ensemble de caractéristiques comme un style de leadership et un environnement préférentiels.
  2. En communication, le « Comment » est plus important que le « Quoi ». La façon de parler a plus d’impact que le contenu du discours.

Ces 2 principes sont appelés les 2 piliers de la Process Com®. 

L’utilisation de ces deux éléments offre des solutions concrètes pour améliorer ses relations, développer son leadership, mieux gérer le stress… Nous vous les présentons dans notre article sur les applications de la Process Communication Management®.

 

 

Quels sont les 6 types de personnalité de la Process Com® ?

Quels sont les 6 types de personnalité de la Process Com® ?

La Process Com® identifie 6 profils de personnalité. Vous pouvez découvrir leurs modes de fonctionnement, leurs points forts, leur communication, leurs besoins psychologiques, leurs réactions sous stress, ici : 

 

 

Comment la Process Com® peut-elle vous aider ?

Comment la process com peut aider

 

Chaque type de personnalité a des besoins psychologiques qui lui sont propres. Lorsque ceux-ci sont satisfaits, un individu se sent bien ; il a confiance en lui et en son interlocuteur. C’est ce qu’on appelle un état « +/+ ». Il est, dans ce cas, capable de relations constructives et durables.

Lorsque ce n’est pas le cas, il « dysfonctionne » et il « mécommunique » :

    • Il peut basculer en « +/- » : « j’ai de la valeur, mais toi tu n’en as pas ». Il se montre critique, est dans l’attaque, vous fait des reproches, vous juge
    • Il peut aussi sombrer en « -/+ » : « je n’ai pas de valeur, mais toi tu en as ». Il n’ose plus affirmer son point de vue, se considère systématiquement en tort, s’excuse pour un rien, doute de lui-même, est dans la fuite

Il est impossible de bien communiquer si vous n’êtes pas dans cet état « +/+ ». Et celui-ci ne peut être atteint qu’en comblant vos besoins psychologiques.

Une deuxième dimension vient s’ajouter : le style de communication propre à chaque type de personnalité. 

Pour satisfaire les besoins de votre interlocuteur, il vous faut interagir avec lui, et cela ne peut se faire efficacement qu’en utilisant son style. C’est ce que la Process Com appelle emprunter son canal de communication et lui parler dans sa perception.

Par exemple, vous veillerez à aborder un empathique en utilisant son canal nourricier ou à satisfaire les besoins de reconnaissance d’un Persévérant.

 

 

Comment découvrir votre type Process Com® ?

Comment découvrir votre type Process Com

 

La première étape, dans l’exploration de votre profil, est de répondre à l’inventaire Process Com® (le questionnaire de personnalité). 

Celui-ci est une étape obligée que tout formateur ou coach certifié Process Com® qui se respecte vous fera passer.

Nous parlons d’une première étape, car comme pour tout questionnaire de personnalité, des biais (conscients ou inconscients) peuvent fausser le regard que vous jetez sur vous. Votre formateur ou coach veillera à vous aider à valider votre type.

En formation, vous aurez l’occasion de faire des exercices de communication à l’intention des différents profils. Vous identifiez ceux avec lesquels vous éprouvez des facilités ou des difficultés. C’est un des éléments importants que nous utilisons pour vous accompagner dans la vérification de votre profil (vos besoins psychologiques, votre canal privilégié…). Vous pouvez découvrir plus d’informations sur notre façon de conduire la formation à la Process Com®.

Veuillez noter que tout coach ou formateur certifié Process Com® a l’obligation contractuelle de vous faire passer l’inventaire Process Com® lors d’une intervention Process Com®.

Il est fréquent que des personnes cherchent un test Process Com® gratuit. C’est une démarche contre-productive. Si ce questionnaire existait, rien ne dit qu'il serait fiable et vous ne résoudriez pas le problème des biais dans les réponses. Si malheureusement, vous ne pouvez pas vous offrir une formation ou un coaching, achetez un bon livre sur le sujet. Cela vous aidera à progresser bien mieux qu’un éventuel test Process Com gratuit.

 

 

Quelles sont les différences entre MBTI® et Process Com® ?

Quelles sont les différences entre MBTI et Process Com

 

La Process Com® diffère du MBTI® au niveau de la nature des modèles :

  • Le profil MBTI® est inné (même si chacun peut se développer dans son profil).
  • Le type de personnalité en Process Com® est acquis (chacun peut évoluer en musclant ses étages ou en phasant, c’est-à-dire en réalisant un déplacement « irréversible » vers l’étage suivant dans son immeuble de personnalité).
     

Les applications du MBTI® et de la Process Com® sont également différentes :

  • La formation à la Process Com® est très efficace pour améliorer son propre fonctionnement ou aider les personnes, qui "sont sous stress", à adopter des attitudes plus positives et constructives. Elle est particulièrement utile pour apprendre à mieux gérer les interlocuteurs en situation de stress.
  • La formation MBTI® offre une gamme d’applications plus riche et plus large : développement d’une meilleure communication et écoute, de son style de leadership, optimisation de la gestion des conflits, du changement, de carrière, adaptation du marketing ou des techniques de vente aux clients, amélioration de l'efficacité du coaching, coaching de sportifs avec le modèle ActionTypes®…
    Nous utilisons les deux modèles dans notre programme de formations au management, à des étapes différentes dans votre progression comme manager.

  

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin avec la process com

Apprenez-en plus sur les applications de la Process Communication Management®.

Approfondissez vos connaissances sur l’immeuble de personnalité, les étages, le phasage avec notre FAQ sur la Process Communication.

Vous trouverez également plus de détails sur les mécanismes de stress en Process Communication Model®.

  

Quelles sont les différences entre Process Com® et Process Communication Management® ?

Les termes Process Com®, Process Communication®, Process Communication Management® et Process Communication Model® font tous référence au même modèle développé par le Dr Taibi Kahler et développé à partir de son modèle thérapeutique, le Process Therapy Model®. Certaines personnes utilisent parfois aussi le terme PCM.

 

 

Jean-Luc Dupont

Formateur certifié Process communication Management® 
Formateur MBTI® Step I et II 
Certifié MTRI®, ActionTypes® et Organization Development
Auteur du livre "Vous êtes unique"