Le type Process Com® Empathique

Comment aider un Empathique à se sentir bien ?

Comment avoir des relations harmonieuses avec un empathique ?

L'Empathique  est, parmi les 6 types de personnalité définis dans la Process Communication Management®, sans doute le plus sensible et chaleureux, et celui qui a le plus besoin de faire plaisir.

Vous découvrirez dans cet article les principales informations sur les Empathiques : leurs points forts ; comment communiquer avec eux pour qu'ils éprouvent un grand bien-être ; quels sont leurs besoins psychologiques ; ce qui les stresse ; pourquoi ils deviennent trop gentils sous stress (de premier et de deuxième degré).

Ces descriptions s'appliquent à une personne qui aurait une base Empathique et n'aurait développé aucun des autres étages.

Vous trouverez en suivant ce lien les principes de la Process Communication Management®.

 

 

Quels sont les points forts de l' Empathique ?

La Process Communication Management® permet d'identifier les points forts de l'Empathique. Celui-ci perçoit le monde à travers le filtre de ses émotions.

L'Empathique est

  • Compatissant.
  • Sensible.
  • Chaleureux.

Il cherche chez un formateur ou un coach Process Com® une personne qui soit attentive à elle, crée une ambiance chaleureuse et donne des feedback de façon délicate. 

 

 

Comment mieux communiquer avec un Empathique ?

La Process Communication Management® permet d'adapter sa communication avec un Empathique. Pour ce faire, il faut tenir compte de la perception des informations de ce type de personnalité, de son canal de communication ainsi que de ses besoins psychologiques. 

 

Comment l'Empathique perçoit-il les informations ?

L'Empathique perçoit le monde selon le filtre des Emotions. Il a un discours généralement basé sur l'attention personnalisée.

Pour avoir une bonne relation avec un Empathique :

  • Montrez-vous compréhensif à ce qu'il ressent 
  • Encouragez-le avec chaleur

 

Quel est le canal de communication de l'Empathique ?

Il communique sur le "canal nourricier". Il exprime facilement ses sentiments. Sa voix est douce, l'attitude corporelle détendue, souvent penchée vers l'autre. Vous verrez dans son bureau quantité de photos de famille ; il s'habille de façon confortable et agréable...

Pour avoir une bonne communication avec un Empathique :

  • Intéressez-vous authentiquement  à lui
  • Montrez-lui de la compréhension et de l'encouragement face à ses difficultés.
  • Assurez-lui votre soutien et votre disponibilité.

 

En formation Process Com®, le formateur veillera dans ses interactions avec un Empathique à utiliser un canal nourricier et à adopter la perception émotion qui sont les clés de communication pour satisfaire ses besoins psychologiques.

 

 
Quels sont les besoins psychologiques de l' Empathique ?

L’Empathique a, pour la Process Communication Management®, deux besoins psychologiques qui lui sont spécifiques :

La reconnaissance en tant que personne : se sentir apprécié, aimé. Il s’agit d’une reconnaissance inconditionnelle ; elle est indépendante de ce qu'il a fait, dit, donné, de sa place ou son rôle dans la société. Elle se montre au travers de l’expression sincère de mots d’accueil comme : « sois le bienvenu », « cela me fait plaisir de te voir », « j’espère que tu vas bien » … 

Pour avoir une bonne relation avec un Empathique :

  • Intéressez-vous à lui en tant que personne.
  • Soyez chaleureux dans vos propos. 

 

L’Empathique a également des besoins sensoriels : être dans un environnement agréable, porter des vêtements confortables, doux… Il n’y a bien sûr pas que ce type de personnalité qui ait des besoins sensoriels, mais ils sont particulièrement développés chez lui (ou elle).  

Pour bien gérer un Empathique :

  • Offrez-lui un environnement de travail qui assouvisse ses besoins sensoriels : belles couleurs, plantes...  
  • Placez-le dans un environnement harmonieux (pas de conflits).

 

 

Quelles sont les causes de stress chez l'empathique ?

L'Empathique entre sous stress lorsque ses besoins psychologiques ne sont pas assouvis : absence de reconnaissance en tant que personne, pas de satisfaction de ses besoins sensoriels.

Les facteurs aggravants sont liés à une mécommunication :

  • Utilisation d'un mauvais canal : interrogatif, informatif  (jugés trop "froids" par l'Empathique), ludique 
  • Utilisation d'une mauvaise perception : Pensée, Opinion, Action, Ré-action, In-action.

 

 
Comment l'empathique réagit -il sous stress ? 

Le stress de premier degré chez l'Empathique

Sous stress de premier degré, il est animé par le "Fais Plaisir", un driver (-/+): "je ne suis pas OK, l'autre est OK", qui équivaut au schéma de pensée : "j'ai de la valeur, si je fais plaisir".

Son processus inconscient le conduit à être encore plus dévoué de façon à obtenir de la reconnaissance pour sa personne (un de ses deux besoins psychologiques) : "si je suis gentil avec lui, alors à son tour il le sera avec moi".

Il en devient trop gentil, a des difficultés à dire non, se sur adapte, en faire trop, manque d'assurance et de fermeté dans ses décisions... 

Driver stress premier degré empathique

 

Le stress du deuxième degré chez l'Empathique

En stress de second degré, l'Empathique arbore un masque de geignard (-/+) : "je n'ai pas de valeur, toi, tu en as".  

Lorsqu'il porte ce masque, il se trouve faible, inapproprié.

Les comportements de suradaptation et d'excès de gentillesse rencontrés au stress de premier degré de l'Empathique vont alors s'aggraver, au point de mener à des attitudes "d'auto-sabotage" : il commet des erreurs involontaires et "stupides" qui le décrédibilisent, lui causent des soucis, lui amènent des signes de reconnaissance négatifs. Il se sent victime.

Process Com masque du geignard - Empathique en stress de deuxième degré

 

Quel est le scénario d'échec de l'Empathique ?

Le scénario d'échec de l'Emphatique, identifié par Taibi Kahler, est "après": "Tout va bien, mais qu'est-ce qui m'attend après ?" ;  "C'est trop beau pour être vrai". Il utilise alors des phrases en 2 parties "je vais bien mais..." ; "au travail, ça marche mais est-ce que cela va durer?"

Les démarches de coaching avec des Empathiques visent, la plupart du temps, à gérer une tendance à être trop gentil, à se sacrifier pour les autres.

 

 

Quels sont les 6 types de personnalité de la Process Com® ?

Vous découvrirez, en suivant les liens ci-dessous, pour chaque type de personnalité : son mode de fonctionnement, ses points forts, sa perception, son canal privilégié, ses besoins psychologiques, ses réactions sous stress... 

 

 

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