header

Le Sentiment (F) en MBTI

Comment savoir si vous avez une préférence pour le Sentiment (F) ?

Quelle est la définition du Sentiment (F) donnée par le MBTI ?

Les personnes qui ont une préférence pour le Sentiment (F de l'anglais Feeling) ont tendance à prendre leurs décisions sur base de critères subjectifs, en évaluant la cohérence avec leur échelle de valeurs et l’impact sur les autres.

Les personnes qui ont cette préférence ont tendance à être attirés par les relations interpersonnelles, être empathiques et considérer les relations, les expériences personnelles comme très importantes. 

Vous découvrirez de manière plus approfondie les modes de fonctionnement des personnes ayant une préférence pour le Sentiment ainsi que les conseils pour adapter votre communication à eux en suivant notre formation Myers Briggs Type Indicator.

 

 

Quelles sont les préférences du MBTI ?

Découvrez les préférences du MBTI :

 Extraversion (E)

 Introversion (I)

 Sensation (S)

 Intuition (N)

 Pensée (T)

 Sentiment (F)

 Jugement (J)

 Perception (P)

 

 

Comment savoir si vous êtes Sentiment (F) ?

Pour le Myers Briggs Type Indicator, les « Sentiment » n’aiment pas appliquer des règles logiques universelles dans leurs décisions mais sont sensibles à l’ impact de leurs décisions sur les personnes.

Les personnes qui ont une préférence pour le Sentiment (F) préfèrent la compassion à l’impartialité. Ils font preuve de tact, de bienveillance. Elles considèrent que la prise en compte de la perception de l’autre est plus importante que la recherche de la vérité absolue.

Ceux-ci font preuve de tact en cas de désaccord. Ils veillent à sauvegarder la relation plutôt que faire triompher leur point de vue.

Les sentiments considèrent que faire preuve d’un esprit ouvert par rapport aux points de vue ou aux faiblesses de l’autre permet de maintenir la relation.

Ils sont plutôt dans l’acceptation des défauts ou erreurs de l’autre.

Ils peuvent avoir parfois tendance à négliger leurs besoins au profit de l’autre, du fait de leur tendance à l’acceptation et à la coopération.

La façon la plus sure de savoir si vous avez une préférence pour le Sentiment (F) et de déterminer votre profil MBTI est de passer un entretien de découverte de votre profil MBTI. Notez que nous parlons d'un entretien de découverte du type et non pas de passer le test MBTI®. Le MBTI® est un indicateur, pas un test. Cela veut dire que répondre au questionnaire MBTI® ou à n'importe quel questionnaire que vous pourriez trouver en ligne n'est pas suffisant pour déterminer votre type.

 

 

Attention aux confusions !

Il existe deux types de Sentiment :

  • Chez les Sentiment perception (FP), celui-ci est tourné vers le monde intérieur, on l'appelle le Sentiment introverti (Fi).
  • Chez les Sentiment Jugement (FJ), celui-ci est tourné vers le monde extérieur et s'appelle le Sentiment extraverti (Fe).

Ces deux types de Sentiment sont très différents dans certains de leurs modes de fonctionnement. Pour illustrer ce point pensez au film "Bienvenue chez les CHTI's où Dany Boon joue un personnage Fi et sa mère campe un Fe sous stress (d'où son côté un peu caricatural).

Cette confusion est très facilement évitable lors d'une formation sur le MBTI si votre formateur prend la peine de vous expliquer la différence entre Se et Si et entre Ne et Ni. Poser cette question est une bonne manière de chosir un formateur certifié MBTI qui vous aidera à bien déterminer votre type de personnalité.

 

 

Des différences marquées entre Sentiment extraverti (Fe) et Sentiment introverti (Fi)

Les différences entre ces fonctions sont considérables, à titre d'exemple :

Les Sentiment extravertis (Fe) :

  • Communiquent leurs points de vue, leurs décisions.
  • Font en sorte que tous travaillent suivant les mêmes normes dans l'espoir d'améliorer la cohésion d'équipe.
  • Décident en cherchant des valeurs communes avec lesquels tous peuvent se sentir OK.
  • Font en sorte que tous se sentent intégrés, respectés
  • Essayent de faire le bonheur des autres.
  • Cherchent à vivre en harmonie avec des valeurs partagées par le groupe.

Les Sentiment introverties (Fi) :

  • Chercher à comprendre, analyser les ressentis personnels.
  • Intérioriser leurs décisions.
  • Avoir des difficultés à exprimer leurs ressentis, leurs besoins et à exprimer leurs émotions même si celles-ci sont d'une importance cruciale dans leur existence.
  • Ne pas nécessairement communiquer leurs valeurs, quitte à être durs, voire agressifs avec ceux qui enfreignent celles-ci
  • Avoir besoin d'une grande liberté de conscience.
  • Chercher à vivre en harmonie avec leur propre système de valeurs.

Le lecteur intéressé trouvera une description beaucoup plus complète des Intuition extravertie et introvertie dans notre livre : vous êtes unique.

 

  

Quels sont les axes de coaching pour un Sentiment ?

Les axes de travail de coaching d'un Sentiment sont dès lors très dépendant de l'orientation de celle-ci :

  • Globalement le Sentiment introverti (Fi) sera amené à relativiser son système de valeur pour ne pas devenir intolérant et à apprendre à exprimer ses ressentis et besoins.
  • Le Sentiment extraverti (Fe) apprendra à ne pas toujours vouloir faire le bonheur des autres au risque de devenir trop maternant, et à avoir une attitude plus pro-active face aux conflits.

 

La démarche de coaching devra également être adaptée pour répondre aux besoins de chaque type de Sentiment ; la méthodologie de l'International Coaching Federation et l'approche du Grow étant plus adaptée pour le Fe que pour le FI.

 

  

Quels sont les types Sentiments ?

Les types suivants ont le Sentiment (F) comme fonction Dominante  :

Sentiment extraverti (Fe) : ESFJ et ENFJ

Sentiment introverti (Fi) : ISFP et INFP

 

Les types suivants ont le Sentiment comme fonction Auxiliaire :

Sentiment extraverti (Fe) : ISFJ et INFJ

Sentiment introverti (Fi) : ESFP et ENFP

 

 

Recevoir notre livre blanc

Quelles sont les applications du MBTI® ?

Comment découvrir votre type de personnalité ?

Comment tirer un maximum de votre formation au MBTI® ?

Recevoir notre livre blanc

Comment maîtriser le MBTI en profondeur ?

Vous voulez savoir ce qu'est le MBTI ?

Vous voulez identifier votre type de personnalité ?

Vous voulez découvrir les différentes applications du MBTI ?

Découvrir notre formation au MBTI