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MBTI et développement personnel | Comment vous améliorer et mieux gérer votre stress

La formation au MBTI Step I offre de nombreuses applications.

Le MBTI permet d emieux comprendre vos causes de stress, vos réactions sous pression et les stratégies de gestion de stress efficace pour votre profil MBTI.

Vous découvrirez ci-dessous quelques pistes pour y arriver.

Cette page est basée sur notre livre sur le MBTI®: « Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi ! Collaborer efficacement et vivre en harmonie avec TOUS les types de personnalité »

 

 

Comment gérer votre stress avec le MBTI®?

Le modèle des 16 types de personnalité de Carl Jung (qui est à la base du MBTI®) offre une grille de lecture fascinante de ce qui se passe en vous lorsque vous entrez en état de stress. Il offre également des pistes appropriées pour gérer le stress en fonction de votre profil MBTI®.

 

Quand nous devenons une version exagérée de nous-même 

Sous stress léger, notre fonctionnement habituel se renforce. C'est ce qu'on appelle l'inflation de la dominante. A force d'exagération, vos qualités deviennent des défauts. Votre fonctionnement devient caricatural.

C'est l'état de stress léger du MBTI®. 

 

Quand vous devenez la caricature de votre opposé

Sous stress profond, nous pouvons tout d'un coup adopter un fonctionnement qui est complètement à l'opposé de notre nature profonde.

Certaines personnes, de nature plutôt gentille et attentionnée, ont parfois des accès de colère d'une dureté et d'une violence terrible.   

D'autres personnes plutôt rationnelles peuvent, elles, avoir des colères émotionnelles  alors qu'en temps normal, elles ne supportent pas l'émotionnalité des autres.

Ces accès sont souvent très courts, mais totalement incontrôlés. Les personnes se sentent mal à l'aise par rapport à leurs modes de fonctionnement dans ces moments-là. Souvent, en réaction, elles essaient de mieux se contrôler encore, ce qui ne fait qu'aggraver le processus et le prochain épisode (Il viendra sans doute plus tard mais pourrait être encore plus violent).

L'utilisation des 16 types de personnalité de Jung vous permet de comprendre ces épisodes de stress et d'apprendre à les gérer progressivement.

 

Eviter les stresseurs

Gérer votre stress revient à identifier vos sources de stress : quels environnements, quels comportements ; et à trouver les actions et solutions pour sortir d'un état de stress ou de prévenir son apparition en fonction de votre profil MBTI® car il n'y a pas une solution qui marche pour tout le monde.

 

C'est la raison pour laquelle une bonne formation en gestion de stress devrait toujours tenir compte des réactions sous stress des différents types de personnalité.


Sous stress profond, nous devenons la caricature de notre profil MBTI® opposé!


 

Comment utiliser le MBTI® pour votre développement personnel?

Le modèle des types psychologiques de Carl Jung est beaucoup plus complet, plus riche que la description des types de personnalités selon Isabel Briggs Myers (le MBTI®). Il envisage notamment le processus de développement de la personnalité au cours de la vie : à l'enfance, à l'adolescence, vers la trentaine, vers la mi-vie.

 

Comment pouvez-vous vous améliorer en fonction de votre type MBTI®

L'utilisation des travaux de Jung permet d'identifier le chemin d'évolution d'une personne :

  • Quelles fonctions avez-vous développées : ce que nous appelons la Dominante et l'Auxiliaire, ce qui permet de bien comprendre vos zones de confort (généralement vos points forts).
  • Quelles fonctions avez-vous refoulées : ce que nous appelons la Tertiaire et l'Inférieure, ce qui permet à son tour de bien comprendre ses zones d'effort (généralement vos points faibles).
  • Comprendre ce que vous devez développer pour évoluer selon votre type de personnalité et devenir ainsi plus "riche" et plus "souple" (développement de votre fonction tertiaire et de votre fonction inférieure).

Jung appelait ce développement de la personnalité, le chemin d'individuation : développer ses fonctions refoulées (Tertiaire et Inférieure) de façon à être capable de fonctionner en mode Sensation et en mode Intuition, en mode Pensée et en mode Sentiment. 

John Beebe a ajouté une dimension essentielle pour comprendre en profondeur votre profil MBTI® : les Archétypes qui décrivent les 4 dernières fonctions de votre Psyché : l'Opposée, le Parent critique, le Trickster, la Démoniaque.

La connaissance du chemin d'individuation accélère l'identification de la bonne démarche de coaching lors d'un trajet de coaching différencié.

 


Le MBTI® n'est pas statique et offre une compréhension du chemin de développement de chacun.


 

 

Poursuivre votre lecture

  • Découvrir les 16 types de personnalité.
  • Comment découvrir votre profil MBTI?
  • Peut-on utiliser le MBTI® en coaching?
  • Comment mieux communiquer et gérer les conflits avec le MBTI®?
  • Comment se développer et gérer son stress avec le MBTI®?
  • Comment utiliser le MBTI en gestion de carrière?
  • Comment appliquer le MBTI® avec éthique?

 

 

Jean-Luc Dupont


Formateur MBTI® et en management, auteur

Formations MBTI Canada

 

 

Le MBTI® est une marque déposée par la fondation Myers Briggs ; OPP en détient les droits pour l'Europe.