Gestion de stress adaptée
Une approche de la gestion de stress adaptée à chaque profil de personnalité
Comme vous l'avez vu dans l’article sur la Process Com, il existe 6 types de personnalité qui ont chacun leur propres mécanismes de stress.
Ce modèle propose des solutions de gestion de stress réellement efficaces, car adaptées à chaque profil.
Lorsque vous êtes confronté à une personne qui est sous stress, vous pouvez détecter son type de personnalité en observant ses signaux de stress. Vous pouvez alors adopter la bonne stratégie de communication pour aider cette personne à revenir à une attitude et une communication plus constructive.
C'est cette compétence que vous développez lors d'une formation au Process Communication Model®
Cet article vous donne les bases pour comprendre cette approche ; vous découvrirez les causes de stress et les différents niveaux de stress que nous pouvons traverser.
Les causes de stress
Quelles sont les causes de stress en Process Communication Model® ?
La non-satisfaction des Besoins Psychologiques
Chaque type de personnalité a des Besoins Psychologiques qui doivent être satisfait pour que la personne se sente bien.
Un type Analyseur a, par exemple, deux Besoins Psychologiques : avoir de la structure dans son existence et son travail être reconnu pour la qualité de son travail.
Lorsque ceux-ci ne sont pas satisfaits, la personne rentre dans un état de stress, elle « dysfonctionne », passe en « +/- » (elle se place au-dessus des autres) ou en « -/+ » (elle se met en position d’infériorité). Aucune de ces positions de vie ne va lui permettre de communiquer de façon efficace.
Par exemple, un Persévérant sous stress pourra se montrer critique, verser dans l’attaque…
Comment le stress évolue-t-il et s’aggrave-t-il chez une personne
Une personne peut connaître une aggravation progressive de son état stress lorsque ses Besoins Psychologiques restent insatisfaits. Elle passe alors potentiellement par 3 niveaux de stress. En Process Communication Model®, on parle de degrés de stress.
Le premier degré de stress peut être très momentané et se produire à plusieurs reprises sur une même journée. Sortir du premier niveau de stress est relativement aisé et rapide.
Le deuxième degré de stress est plus durable et s’installe lorsque la privation des Besoins Psychologiques est plus accentuée. Les réactions négatives de la personne sont plus accentuées, plus durables. Sortir de ce deuxième niveau de stress prend plus d’effort et de temps.
Le troisième degré de stress amène la personne dans un état profondément négatif qui ne doit pas être pris à la légère. Accompagner une personne à ce troisième niveau de stress sort du domaine d’action d’un manager ou d’un proche. Une aide thérapeutique est fortement conseillée.
Une non-satisfaction durable des Besoins Psychologiques approfondit le niveau de stress.
Stress de 1er degré
Le stress de premier degré en Process Communication Model®
La perte de notre libre arbitre
Lorsque nous entrons dans le premier degré de stress, nos comportements sont guidés par un "Driver" (traduit en français par un "message contraignant").
Celui-ci nous amène à adopter de façon inconsciente, automatique et insatiable des comportements "stéréotypés". Nous perdons alors notre libre arbitre et notre capacité à adapter nos comportements en fonction des circonstances et des besoins du moment.
Par exemple un Empathique en stress de premier degré a tendance à vouloir faire toujours plus plaisir, à se sur adapter… même lorsque cela a plutôt tendance à aggraver sa situation. Il perd alors sa capacité à mettre des limites, voire à exprimer une colère saine.
Les réactions que nous adoptons sous Driver ne sont pas basées sur les situations que nous vivons, mais sur des comportements automatiques. Ils risquent dès lors d'aggraver nos problèmes.
Des relations non constructives.
Pour bien communiquer avec un interlocuteur, il faut que nous ayons confiance en lui et en nous-même.
C'est ce que l'Analyse Transactionnelle appelle une Position de Vie (+ / +) : je suis OK, tu es OK. Tu es une personne bien et donc communiquer positivement avec toi est possible ; je suis une personne bien et je suis donc capable de cette communication efficace.
Lorsque nous sommes sous un Driver, nous entrons :
- Dans un Driver (- / +) (je ne suis pas Ok, mais toi tu es OK). Tu es une personne bien ; mais moi je ne suis pas capable de bien communiquer avec toi. Ceux-ci sont appelés des Drivers Enfants.
- Dans un Driver (+ / -) (moi je suis OK, mais pas toi). Je suis tout à fait capable de bien communiquer, mais avec toi c'est peine perdue. Ceux-ci sont appelés Drivers Parents.
Les Drivers du stress de Premier degré en Process Communication Model®
Les Drivers Parent (+/-) sont les :
- Sois Parfait - Parent qu'adopte le Persévérant.
- Sois Fort - Parent qui concerne le Promoteur.
Les Drivers Enfant sont les :
- Sois Parfait - Enfant qui touche l'Analyseur.
- Sois Fort - Enfant qui est celui de l'Imagineur.
- Fais des Efforts que l'on constate chez l'Energiseur.
- Fais Plaisir qui s'empare de l'Empathique.
En stress de premier degré, vous perdez la capacité à communiquer de façon constructive et à vous adapter aux autres profils.
Stress de 2ème degré
Le stress de deuxième degré en Process Communication Model®
Si le niveau de stress s'aggrave, la personne passe au deuxième degré de stress. Ses comportements négatifs son plus marqués, plus répétitifs.
Selon la Process Communication Model®, la personne porte alors un "Masque". Vous ne voyez plus qui elle est réellement, mais seulement ses comportements inadaptés. Il devient alors facile de perdre confiance en sa capacité à changer et de vouloir mettre fin à la relation. Pourtant, ce n’est pas elle que vous fuyez, mais le masque qu’elle affiche. En l'aidant à satisfaire ses Besoins Psychologiques, vous pouvez l'aider à retrouver un fonctionnement plus sain.
Les masques du deuxième degré de stress de la Process Com® sont au nombre de trois, ce sont :
- L'Attaquant (+ / -) : « je suis ok, tu n’es pas ok » :
- Je te critique, que vous pouvez observer chez l'Analyseur.
- Je t'attaque, la réaction du Persévérant.
- Le Blâmeur (+ / -) : « je suis ok, tu n’es pas ok » :
- Je te manipule - je t'exploite, que vous verrez chez le Promoteur.
- Je te fais des reproches, qu'adopter l'Energiseur en stress de deuxième degré.
- Le Geignard (- / +) : « je ne suis pas ok, tu es ok » :
- Je me replie sur moi-même, qui pousse l'Imagineur à être de plus en plus replié sur lui-même.
- Je me sens faible, voire je commets des gaffes, auquel l'Empathique est confronté.
En stress de deuxième degré, satisfaire les Besoins Psychologiques devient important et urgent pour retrouver une communication et un comportement constructifs et positifs.
Stress de 3ème degré
Le stress du troisième degré en Process Communication Model®
Tous les profils de personnalité ont un stress de troisième degré qui est en « -/- » (tu n’as pas de valeur et moi non plus).
C’est un état inquiétant qui nécessite une action qui va au-delà d’une simple satisfaction des Besoins Psychologiques…
Ainsi, un Promoteur en stress de troisième degré se fera rejeter par son entourage à force d’avoir triché, provoqué, cherché la limite. Ses tentatives de se montrer plus fort que les autres se feront de plus en plus désespérées et extrêmes. A tel point, qu’il courra lui-même à sa perte.
Il est conseillé dans un cas de stress de troisième degré de faire appel à des professionnels de l’accompagnement thérapeutique. Il est recommandé aux managers qui gèrent des personnes dans cet état, de ne pas jouer à l’apprenti psy. C’est d’ailleurs un conseil important dans une formation à la gestion de personnes difficiles.
Un stress de troisième degré est la porte ouverte vers des états mentaux plus graves. Ne prenez pas cela à la légère.
Sortir de stress
Comment sortir d’un état de stress
Le Process Communication Model® a ceci de remarquable qu’il offre une piste toute simple pour aider une personne à sortir de stress et à retrouver un fonctionnement positif.
Cela passe tout simplement par le fait de Satisfaire ses Besoins Psychologiques et, pour y arriver, de communiquer suivant son Canal de Communication, en utilisant sa Perception.
Avec un Energiseur, vous veillerez à satisfaire son Besoin Psychologique d’interactions ludiques, ce qui vous amènera assez naturellement à emprunter son Canal ludique et à vous synchroniser sur sa Perception (Ré-action).
Nous nous souvenons d’une personne de base Imagineur qui ne participait pas souvent à des événements en soirée avec ses collègues. Son manager, inconscient du Besoin Psychologique de solitude de son collaborateur, prenait cela pour de la timidité. Il l’encourageait en lui disant de ne pas avoir peur de venir. Cela avait le don d’exaspérer au plus haut point cet Imagineur.
Lorsqu’une personne adopte des comportements dysfonctionnels, il est essentiel d’examiner comment son entourage contribue (ou non) à satisfaire ses Besoins Psychologiques. L’engagement de la hiérarchie à ce niveau joue un rôle déterminant dans l’efficacité du coaching.
L’utilisation du Process Communication Model® permet d’utiliser des stratégies des gestion de stress ciblées pour chaque profil. Vous évitez ainsi de donner des conseils génériques, qui peuvent parfois se montrer contreproductifs.
Stress et phasage
Qu'en est-il des personnes qui ont phasé ?
Certaines personnes vont connaître un (ou plusieurs) phasage(s) dans leur vie.
Pour reprendre la métaphore de l'immeuble de personnalité cher à Taibi Kahler, le créateur du process Communication Model®, c'est comme si elles avaient déménagé de leur base vers leur premier étage (leur phase).
Ce phénomène peut se reproduire, elles quittent alors leur 1er étage (qui devient leur phase vécue) pour migrer vers le 2ème qui devient leur nouvelle phase, et ainsi de suite...
Ce phasage va changer leurs causes de stress, leurs réactions et les stratégies à adopter.
De nouvelles causes de stress
Lorsqu'une personne a phasé, ses Besoins Psychologiques changent.
Pour éviter le stress, elle devra désormais satisfaire ces nouveaux Besoins Psychologiques. En parallèle, ceux liés à l’étage précédent perdent leur impact : leur non-satisfaction ne la touche plus.
Vous pouvez observer, chez une personne qui a phasé, une transformation complète de la sensibilité face aux difficultés de la vie.
Des réactions sous stress variables
Lorsqu'une personne phase, elle développe une nouvelle séquence de stress (1er, 2ème et 3ème degrés de stress), celle de son nouvel étage.
Toutefois, elle n'abandonne pas la séquence de sa base.
Parfois elle adoptera, la séquence de la phase, parfois celle de la base. Ces personnes peuvent donc montrer des réactions de stress différentes (stress par la base ou par la phase).
Un Imagineur qui avait phasé en Persévérant parvenait à comprendre la gravité de son stress en identifiant sa séquence de stress.
Lorsqu'il se mettait en recul et devenait incapable de réagir, il savait qu'il suivait la séquence de stress de sa base et que la situation était grave (nous stressons par la base lorsque le stresseur est très important).
Lorsqu'il devenait critique et partait en croisade, il stressait par la phase et savait alors que la situation n'était pas aussi importante (nous suivons la séquence de la phase lorsque la situation est moins impactante).
Le stress d'une personne qui a phasé peut être compliqué à comprendre pour la personne elle-même ou pour son entourage. Dans ce cas, un coach certifié Process Com® pourra vous aider à mieux comprendre vos séquences de stress pour vous accompagner de façon adéquate.
Des stratégies de gestion de stress plus difficilement identifiables
Lorsqu'une personne phase, elle change ses Besoins Psychologiques, ses mécanismes de stress, mais pas sa communication (Canal de Communication et Perception).
Vous êtes alors confronté à une personne dont les Besoins Psychologiques diffèrent de ce que vous pourriez déduire de sa communication.
Un Energiseur de base qui avait phasé en Persévérant avait développé des Besoins Psychologiques d'être écouté, de recevoir de la reconnaissance pour l'utilité de sa contribution... Sa communication plutôt ludique ne stimulait pas sa hiérarchie à le prendre au sérieux.
La frustration croissait, de part et d'autres, à toute vitesse. Jusqu'au jour où la compréhension de son phasage a permis un nouveau dialogue dans l'équipe.
La gestion de stress chez les personnes qui ont phasé demande plus de finesse et de doigté.
Stress et MBTI
Une approche complémentaire pour mieux gérer le stress : MBTI et dynamique jungienne
Le MBTI® et le Process Communication Model® diffèrent dans leur origine :
- Le premier s’ancre dans des préférences innées qui ont été décrites par Jung,
- Le second s’appuie sur des comportements appris et est basé sur l’Analyse Transactionnelle.
Malgré leurs différences, ces deux modèles présentent des points communs en matière de stress.
Des similarités
L'approche jungienne permet, elle aussi, d’identifier des sources de stress. Celles-ci sont liées à l’usage excessif ou forcé de fonctions refoulées (fonctions Tertiaire et Inférieure).
Elle identifie aussi plusieurs niveaux de stress :
- En stress léger, la fonction Dominante accentue son fonctionnement jusqu’à l’excès, empêchant les autres fonctions de s'exprimer. Le comportement stéréotypé ; la personne devient une caricature d'elle-même.
- En stress profond, c’est la fonction inférieure qui "explose", provoquant des réactions vives et opposées au fonctionnement habituel ; la personne devient la caricature de son opposé.
Des différences
La manière dont le stress évolue dans Process Communication Model® (1er, 2ème, 3ème degrés) est différente de la dynamique de bascule (Dominante, Inférieure) observée chez Jung. Les comportements qui en résultent ne sont pas équivalents.
De même, les causes diffèrent, non-satisfaction des Besoins Psychologiques dans le Process Communication Model ® et sur stimulation de fonctions refoulées dans l'approche de Jung.
Quel modèle privilégier ?
Aucun.
Un modèle est une tentative de décrire la réalité.
Aucun modèle ne peut se targuer de décrire le comportement humain à lui seul.
Les deux approches sont complémentaires, raison pour laquelle nous proposons d'accompagner des équipes par une formation au MBTI®, suivie d'une au Process Communication Model®.
Le MBTI offre une clé de lecture complémentaire des mécanismes de stress chez les différents types de personnalité.