Découvrir le Persévérant

Découvrir le Persévérant en Process Com®

Le profil de personnalité Persévérant en Process Com

Le type de personnalité Persévérant, identifié dans le modèle Process Com®, se distingue par une perception du monde axée sur les opinions. Engagés, observateurs et consciencieux, les Persévérants accordent une grande importance à la reconnaissance de leur travail et de leurs convictions.

Lorsqu'ils sont privés de cette reconnaissance, les Persévérants peuvent devenir critiques, être dans l'attaque, au risque de se faire rejeter par les autres pour leur non-écoute et leur intolérance.

En parcourant cet article, vous apprendrez à identifier leurs points forts, à comprendre leurs "Besoins Psychologiques" et à adopter une communication qui favoriser des interactions constructives avec eux.

 

Ses points forts

Quels sont les points forts du Persévérant?

Le Persévérant perçoit le monde à travers le filtre de ses opinions et systèmes de valeurs. Il aime dès lors poser des questions pour évaluer ses interlocuteurs et exprimer ses opinions.

Ce type de personnalité est généralement :

  • Engagé. 
  • Observateur.
  • Consciencieux.

Ces points forts peuvent devenir des points faibles. Les Persévérants peuvent alors devenir trop exigeants, critiques, intolérants. La formation Process Com® a pour but de les aider à rester la meilleure version d'eux-mêmes ou de vous aider si vous devez communiquer avec un Persévérant qui réagit de façon négative. 


Le Persévérant apprécie les personnes qui font preuve de profondeur et de sérieux.


Ses Besoins Psychologiques

Quels sont les Besoins Psychologiques du Persévérant?

La Process Com® identifie, pour chaque profil de personnalité, des "Besoins Psychologiques" dont la satisfaction est indispensable à leur bien-être et à leur capacité à communiquer de façon constructive.

Le Persévérant a deux Besoins Psychologiques:

  • Le besoin que l'on reconnaisse l'utilité de son travail (le terme officiel est le Besoin de "Reconnaissance pour le Travail Dévoué"):
    Le Persévérant a besoin de se sentir utile, que son travail apporte une vraie valeur ajoutée et de se sentir reconnu pour cela. Lorsque cette reconnaissance est obtenue, il se sent en accord avec sa mission et son besoin fondamental d’être une personne digne de confiance.
     
  • Le besoin de reconnaissance de ses opinions (le terme officiel est le Besoin de "Reconnaissance pour les Convictions"):
    Il est important pour lui (elle) de se sentir écouté, de savoir que ses opinions sont prises en compte et respectées. Il n’a pas besoin que vous soyez de son avis mais supporte difficilement que ses interlocuteurs n'apportent aucun crédit à ses opinions. Il aimera que vous lui posiez des questions pour vous enquérir sincèrement de son point de vue.

 

Pour avoir une bonne relation avec un Persévérant:

  • Donnez-lui du feedback régulier et objectif.
  • Aidez-le à se consacrer à des activités qui ont une réelle utilité (pour le groupe, l'entreprise, la société).
  • Intéressez-vous sincèrement à ses opinions.
  • Si vous êtes en désaccord avec lui ou elle, dites-le. Faites-le de façon constructive, en montrant du respect pour son système de valeurs.

 


Ne faites jamais semblant d'être du même avis que lui pour lui plaire, le Persévérant a besoin de relations authentiques.


Communiquer avec lui

Comment mieux communiquer avec un Persévérant?

Comme nous l'avons vu, pour créer une communication constructive avec un profil Process Com®, il faut satisfaire ses Besoins Psychologiques.

Mais pour cela, il faut qu'il puisse vous entendre, c'est-à-dire que vous communiquiez d'une façon qui lui convient. En Process Com®, cela s'appelle, utiliser son "Canal de communication" et lui parler dans sa "Perception".

Voyons quelle Perception utiliser avec un Persévérant et sur quel Canal lui parler.

 

Quelle est la Perception du Persévérant?

Il perçoit le monde selon le filtre de l'Opinion. Il s'exprime en donnant des jugements, ses opinions, fait référence aux valeurs, principes moraux. Il a besoin que vous communiquiez sur le même registre.

Pour communiquer sur la Perception du Persévérant:

  • Utilisez un vocabulaire orienté sur les opinions, valeurs
  • Demandez-lui son opinion.

 

Quel est le Canal de communication du Persévérant?

Il communique sur le "Canal interrogatif". Il aime qu'on lui pose des questions pour pouvoir exposer son point de vue. Il a tendance à questionner ses interlocuteurs.

Pour communiquer sur le Canal du Persévérant:

  • Questionnez-le.
  • Laissez-le donner son opinion.

 


N'interrompez jamais un Persévérant qui donne son point de vue. Ne lui donnez pas d'ordre, demandez-lui son avis et essayez d'arriver à un point de vue commun.


Ses mécanismes de stress

Le stress du Persévérant

Quelles sont les causes de stress du Persévérant?

Le Persévérant entre dans une séquence de stress, lorsque ses Besoins Psychologiques ne sont pas satisfaits, c'est-à-dire lorsqu'il ne reçoit pas la reconnaissance de l'utilité de son travail ou de ses opinions.

Les facteurs aggravants sont liés à une communication qui n'est pas appropriée à son profil:

  • Utilisation de mauvais Canaux de communication: le Nourricier, le Ludique ou le Directif.
  • Utilisation d'une mauvaise Perception: la Pensée, l'Action, la Ré-action, l'In-action, l'Emotion.

Le Persévérant entre alors dans un stress qui peut avoir différents degrés de gravité: du premier au deuxième, voire au troisième degré de stress.

Un coach Process Com® sera attentif avec un Persévérant a lui apprendre à communiquer ses opinions, sans se faire rejeter par ses interlocuteurs.

 

Le stress de premier degré chez le Persévérant 

En stress de premier degré, le Persévérant est sous un driver appelé le "Sois Parfait Parent" (+/- : "J'ai de la valeur. Toi, tu n'en as pas").

Concrètement, il a tendance à adopter des comportements automatiques et inconscients dans lesquels il attend de l'autre qu'il montre qu'il est parfait:

  • Il se montre exigeant.
  • Il devient critique très facilement.
  • Il souligne tout ce qui ne va pas.
  • Il a tendance à poser des questions compliquées.
  • Il utilise un langage complexe dans le but (inconscient) de montrer à ses interlocuteurs sa "propre supériorité".
driver process com persévérant

 


Vous reconnaîtrez un Persévérant sous stress très facilement, grâce à des propos tels que:
"je suis exigeant avec les autres, mais je peux me le permettre, car je suis exigeant avec moi-même."


 

Le stress du deuxième degré du Persévérant 

On dit du Persévérant en stress de second degré, qu'il porte un "Masque d'Attaquant" (+/-).

Cela reflète une position de vie: "j'ai de la valeur, tu n'en as pas":

  • Il ne reconnaît pas à son interlocuteur la possibilité d'être quelqu'un de valeur et d'avoir des opinions dignes de considération.
  • Sa communication devient volontiers dure, voire agressive.
  • Il tend à imposer ses convictions et à rejeter celles des autres.
  • On dit qu'il part en croisade ; il cherche à imposer son point de vue, il n'écoute plus et coupe la parole, il développe un côté paranoïaque.  

Process Com masque de l'attaquant - Persévérant en stress de deuxième degré

 

Le stress du troisième degré chez le Persévérant

En troisième degré de stress, chaque type Process Com® bascule dans un état (-/- : "je n'ai pas de valeur, toi non plus").

Chez le Persévérant, ce stade ultime de stress se traduit par une perte de confiance en lui, à force de s'être fait rejeté à cause de ses croisades, son manque d'écoute et son intolérance.

Il devient alors incapable d'une communication constructive par manque de confiance en soi et en les autres.

 


 Le Persévérant sous stress profond peut finir par se faire rejeter par tout le monde à force d'intolérance. Il ne reçoit alors plus aucune reconnaissance, ce qui aggrave son stress. Le cercle vicieux du stress est enclenché.


 

Le scénario d'échec du Persévérant

Chaque profil en Process Communication® a un "Scénario d'échec".

Celui du Persévérant est le "Jusqu'à ce que":

  • Je travaillerai jusqu'à ce que je sois parfait ("jusqu'à ce que je reçoive la reconnaissance de l'utilité de mon travail et/ou de mes opinions).

Les sujets de coaching chez un Persévérant sont souvent liés à:

  • Une insatisfaction permanente.
  • L'incapacité à arrêter de travailler.
  • Des réactions critiques. 

Les 6 types en Process Com®

Quels sont les 6 types de personnalité de la Process Com®?

Vous découvrirez, en suivant les liens ci-dessous, pour chaque type de personnalité: son mode de fonctionnement, ses points forts, sa Perception, son Canal de Communication privilégié, ses Besoins Psychologiques, ses réactions sous stress... 

 

Lien avec profils MBTI®

Quel est le lien entre le profil Persévérant en Process Com® et les types MBTI®?

Les types de personnalité de la Process Com® sont acquis, nous les développons très tôt dans notre vie sur base de notre éducation et de notre vécu. Par contre, les Types MBTI® sont innés.

Notre expérience nous a montré que développer un des 6 profils Process Com® est plus probable chez certains des 16 types MBTI® que chez d'autres.

Les types MBTI®, chez lesquels nous avons rencontré le plus de Persévérants, sont les Intuitions extraverties (Ne) - Sentiments introvertis (Fi), c'est-à-dire les INFP et les ENFP. Plus globalement, la préférence pour l'Intuition (N) peut également favoriser une Perception plus tournée vers la Pensée ou, dans le cas des Persévérants, vers l'Opinion.

Pour rester dans le domaine des différences entre Process Com® et MBTI®, une formation au MBTI visera plus une connaissance de ses préférences cognitives avec une large palette d'applications pratiques. Celles-ci incluent le leadership, la gestion de conflit, du changement, les styles de communication, la prise de décision, les styles de délégation et de motivation, le coaching et coaching sportif...