Le type Process Com® Persévérant

Découvrez les points importants sur le Persévérant

Comment mériter sa confiance ?
Comment l'aider à se montrer digne d'intérêt ?

Le type de personnalité Persévérant est un des 6 profils définis en Process Communication Management®.

La Process Com® permet d'améliorer sa communication avec les Persévérants. Ceux-ci trouveront dans la formation Process Com® les outils pour mieux obtenir la reconnaissance à laquelle ils aspirent.

Vous trouverez, dans cet article, l'essentiel sur le profil Persévérant : ses points forts, sa communication, ses besoins psychologiques ses stresseurs et ses réactions de stress.

Ces descriptions s'appliquent à une personne qui aurait une base Persévérant, sans avoir développé aucun de ses autres étages.

Vous découvrirez en suivant ce lien, les principes de la Process Communication Management®.

 

 

Quels sont les points forts du Persévérant ?

La Process Communication Management® permet d'identifier les points forts du Persévérant.

Celui-ci perçoit le monde à travers le filtre de ses opinions et systèmes de valeurs. Il aime poser des questions et exprimer ses opinions.

Le Persévérant est

  • Engagé. 
  • Observateur.
  • Consciencieux.

 Il apprécie un coach Process Com qui fait preuve de profondeur et de sérieux.

 

Comment mieux communiquer avec un Persévérant ?

La Process Communication Management® permet d'améliorer ses relations avec un Persévérant. Pour se faire, il est important de prendre en considération sa perception des informations, son canal de communication de prédilection ainsi que ses besoins psychologiques.

 

Quelle est la Perception du Persévérant ?

Il perçoit le monde selon le filtre de la « Pensée » ; dans son discours, il exprime volontiers ses opinions, il pose des questions...

Pour avoir une bonne communication avec un Persévérant :

  • Utilisez un vocabulaire orienté sur les opinions, valeurs
  • Évitez les excès émotionnels
  • Demandez-lui son opinion

Lors d'un trajet de coaching, le Persévérant a besoin d'un questionnement orienté vers les valeurs et le développement de sa contribution en tant que personne digne de confiance.

  

Quel est le Canal de communication du Persévérant ?

Il communique sur le "canal interrogatif" ; il pose des questions et répond de façon à donner son point de vue.

Pour avoir une bonne communication avec un Persévérant :

  • Questionnez-le.
  • Laissez-le donner son opinion.
  • Ne l'interrompez pas.

 

 

Quels sont les besoins psychologiques du Persévérant ?

La Process Com® identifie 2 besoins psychologiques dont la satisfaction est indispensable au bon fonctionnement du persévérant.   ceux-ci sont des besoins de reconnaissance :

Reconnaissance du travail : le Persévérant a besoin que son travail soit reconnu. Lorsque cette reconnaissance est obtenue, il se sent utile, en accord avec sa mission, son besoin fondamental d’être un être digne de confiance. 

Pour bien gérer une Persévérant :

  • Reconnaissez la qualité de son travail.
  • Assurez-vous de lui donner du feedback régulier et objectif.

 
Le Persévérant a également un besoin de reconnaissance de ses opinions : il est important pour lui (elle) de se sentir écouté, de savoir que ses opinions sont prises en compte et respectées. Il n’a pas besoin que vous soyez de son avis mais supporte difficilement qu’on n'apporte aucun crédit à ses opinions. Il aimera que vous lui posiez des questions pour vous enquérir sincèrement de son point de vue.

Pour avoir une bonne relation avec un Persévérant :

  • Intéressez-vous à ses opinions.
  • Si vous êtes en désaccord avec lui ou elle, dites-le. Faites-le de façon constructive, en montrant du respect pour son système de valeurs.
  • Laissez-le s'exprimer.
  • Ne lui coupez pas la parole. 

 

 

Quelles sont les causes de stress du Persévérant ?

Le Persévérant entre dans une séquence de stress, lorsque ses besoins psychologiques ne sont pas satisfaits, par manque de reconnaissance de son travail ou de ses opinions.

Les facteurs aggravants sont liés à une mécommunication :

  • Utilisation d'un mauvais canal : nourricier, ludique ou directif .
  • Utilisation d'une mauvaise perception Pensée, Action, Ré-action, In-action, Emotion.

 

Le stress de premier degré chez le Persévérant 

En stress de premier degré, le Persévérant "est sous" un driver Sois Parfait Parent (+/-) : "J'ai de la valeur, tu n'en as pas". Il attend de l'autre qu'il montre qu'il est parfait. Vous le reconnaîtrez à des propos tels que "je suis exigeant avec les autres, mais je peux me le permettre car je suis exigeant avec moi-même."

Le Persévérant lors d'un épisode de stress de premier degré, devient négatif ; il souligne tout ce qui ne va pas. Il a tendance à poser des questions compliquées, et à utiliser un langage complexe dans le but de montrer aux interlocuteurs sa "supériorité"

driver process com persévérant

 

 

Le stress du deuxième degré du Persévérant 

En stress de second degré, le Persévérant porte un masque d'attaquant (+/-), cela reflète une position de vie : "j'ai de la valeur, tu n'en as pas". Il ne reconnaît, alors, pas à son interlocuteur ses propres capacités à être quelqu'un de valeur et à avoir des opinions dignes de considération.

Sa communication peut devenir dure, voire agressive. Il tend à imposer ses convictions et à rejeter celles des autres. On dit qu'il part en croisade ; il cherche à imposer son point de vue, il n'écoute plus et coupe la parole, il développe un côté paranoïaque.  

Le Persévérant peut finir par se faire rejeter par tout le monde à force d'intolérance.

Process Com masque de l'attaquant - Persévérant en stress de deuxième degré

 

 

Le scénario d'échec du persévérant

Le scénario d'échec du persévérant est le "jusque" :

  • Je travaillerai jusqu'à ce que ce soit  parfait ("jusqu'à ce que je reçoive la reconnaissance)
  • Le Persévérant peut aller jusqu'à faire le vide autour de lui  ou à être rejeté pour son intolérance  (à force d'imposer ses convictions)

 

 

Quels sont les 6 types de personnalité de la Process Com® ?

Vous découvrirez, en suivant les liens ci-dessous, pour chaque type de personnalité : son mode de fonctionnement, ses points forts, sa perception, son canal privilégié, ses besoins psychologiques, ses réactions sous stress... 

 

 

Recevoir notre livre blanc

Qu'est-ce que la Process Com® ?

Quelles sont ses principales applications ?

Comment tirer le maximum de votre formation à la Process Com® ?

Recevoir notre livre blanc

Comment vous former à la Process COM® ?

Vous voulez savoir ce qu'est la Process COM® ?

Vous voulez identifier votre type de personnalité ?

Vous voulez utiliser la la Process COM® au jour le jour ?

Découvrir notre formation à la Process Com®