Pourquoi le MBTI en coaching?
En quoi le MBTI améliore-t-il l'efficacité d'un coaching ?
Le rôle du coach est d’accompagner la personne dans le déploiement de son potentiel. Cela repose sur une confiance inconditionnelle dans la capacité et la volonté de son client de se remettre en cause et de progresser. Pour cela, le coach crée un lien de confiance et utilise un questionnement puissant qui permet au coaché de grandir.
Pourquoi intégrer le MBTI dans cette démarche ?
Deux bonnes raisons le justifient :
- Répondre à une question mobilise l’une de nos fonctions cognitives. Or, Jung a montré que nous utilisons naturellement seulement deux des huit fonctions cognitives qui existent.
La capacité du coaché à s'engager dans le dialogue du coaching, c'est-à-dire la construction en commun du sens, dépend donc de la capacité du coach à parler le "langage cognitif" du coaché.
- Chaque profil de personnalité a aussi ses préférences dans la manière d’être accompagné et dans la façon de créer la relation de confiance, qui est la pierre angulaire même du succès du coaching.
Le lien entre le coach et son coach émerge tout naturellement lorsque celui-ci adopte une conduite du coaching et une approche relationnelle qui sont en lien avec le style naturelle de son client.
Cet article explore la façon de créer ce lien et cette synergie lors du coaching d'un profil ESTJ.
Les problématiques fréquentes
Quelles sont les problématiques de coaching fréquentes chez un ESTJ ?
Les entretiens de coaching avec un ESTJ sont souvent consacrés à :
Le fait d'être tellement orienté vers son objectif l'empêche de se préoccuper de l'impact de ses actions sur les autres.
La rigidité dans ses attentes envers les autres.
Le fait de ne pas faire d'exception là où les autres en feraient probablement une.
La tendance à prendre ses décisions de façon parfois trop précipitées avant d'avoir récolté toutes les informations utiles.
Une tendance à forcer les choses, à devenir dur verbalement, à être autoritaire, à croire que sa manière de mener les choses est la seule valable.
Commencer un trajet de coaching en faisant découvrir son profil MBTI permet à un ESTJ de comprendre les causes profondes de ses difficultés.
Quelle démarche de coaching?
Quelle est la démarche de coaching appropriée avec un ESTJ ?
L'entretien de coaching professionnel en fonction du type MBTI du coaché se base sur un questionnement graduel des fonctions orientées préférées et des fonctions orientées refoulées du coaché.
Pour un ESTJ, les questions s'adressent d'abord à sa fonction dominante, la Pensée extravertie (Te). Le questionnement de l'ESTJ doit être basé sur la logique, les décisions, les objectifs.
Les questions peuvent ensuite s'adresser à la fonction auxiliaire du coaché, la Sensation introvertie (Si). Le questionnement fait appel aux faits concrets, aux expériences vécues, aux normes et coutumes.
Le coach professionnel évoluera pas à pas vers un questionnement orienté vers les fonctions refoulées de l'ESTJ. L'accès à sa fonction tertiaire, l'Intuition extravertie (Ne), permet l'exploration d'une vision plus large .Le stade ultime s'adresse à la fonction inférieure, le Sentiment introverti (Fi) : les ressentis personnels, le sens des valeurs, ce qui compte dans l'existence du coaché.
Quelle posture de coching?
Quelle posture adopter pour coacher un ESTJ ?
L’ESTJ a besoin d'un coach certifié qui soit orienté objectif, travaille de façon énergique en ayant un tempo élevé. Le coach doit s'être préparé, se montrer compétent et direct dans son approche.
Il doit pouvoir proposer des activités ou tâches structurées dans une démarche logique qui apportera des bénéfices clairs.
Le coach définit des objectifs clairs avec des délais précis pour implémenter les plans d'actions. Il expliquera clairement et précisément les consignes pour des tâches de résolution de problèmes par exemple (nombre de situations, limites ,..).
Pour coacher un ESTJ, assurez-vous de donner un tempo suffisamment élevé à votre coaching ; à faire preuve de dynamisme. Le coach doit aussi être fiable et avoir une méthodologie claire et structurée.
Le coach doit donner des étapes logiques de développement de compétences, dans des termes pratiques puis faire des accords clairs quant aux actions de développement et de leurs échéances.
L'ESTJ appréciera de recevoir un feedback précis, spécifique et franc.
Celui-ci doit être rationnel et prudent lorsqu'il aborde des problématiques émotionnelles.
Peut-on lui appliquer le GROW ?
Peut-on appliquer le GROW lors du coaching d'un ESTJ ?
Par rapport au GROW, le coach devra être attentif à l’exploration des solutions possibles ("Options") pour aider l'ESTJ à sortir des schémas d'action qu'il a toujours employés; il aura intérêt à faire preuve de suffisamment de patience pour stimuler sa créativité.
Un autre point d’attention pour le coach est d’accompagner l’ESTJ dans la communication de ses changements à son environnement pour qu'il fasse preuve d'empathie face aux interrogations ou aux inquiétudes de son entourage.
Ces éléments représentent quelques-uns des points d'attention lors d'une démarche de coaching différencié d'un ESTJ.
Autres approches de coaching
Le MBTI n’est pas le seul modèle utile lors du coaching d'un ESTJ
Un outil souvent complémentaire au MBTI® est la Process Com®, aussi connue sous le nom de Process Communication Model®.
Contrairement au MBTI®, qui repose sur des préférences cognitives considérées comme innées, la Process Com® s’appuie sur l’idée que notre personnalité se façonne très tôt dans l’enfance, en réaction à notre environnement.
Ce modèle permet d’aborder la communication sous un angle très pragmatique, en proposant des leviers très concrets pour améliorer les échanges et retrouver un état d’esprit plus constructif.
Un coaché de type ESTJ y trouvera des pistes pour mieux tenir compte de la sensibilité de chacun lorsqu'il communique ses décisions. Il développera ainsi sa capacité à obtenir l'attention de son entourage et à ne pas susciter des levées de bouclier face à son style parfois très directif.
Parmi les six profils proposés par la Process Com®, nous avons souvent rencontré des Analyseurs et des Promoteurs chez les ESTI, sans que cette liste soit limitative. Le profil que nous avons le moins rencontré est celui de l'Imagineur.
La complémentarité entre les deux approches est ce qui rend la formation Process Com® tout à fait pertinente dans la continuité d’un travail basé sur le MBTI®.
Les autres types MBTI
Découvrir les autres types de personnalité MBTI
Poursuivre votre lecture
Poursuivre votre lecture
- Pourquoi utiliser le MBTI® en coaching et conseils de coaching pour tous les profils MBTI®.
- Qu'est-ce qu'un coaching professionnel ?