header

Comment coacher un ESTJ ? | Quel coaching convient à un ESTJ ?

Les problématiques de l'ESTJ | La démarche et la posture pour le coacher

Quelles sont les problématiques de coaching fréquentes chez un ESTJ ?

Les entretiens de coaching avec un ESTJ sont souvent consacrés à :

  • Le fait d'être tellement orienté vers son objectif l'empêche de se préoccuper de l'impact de ses actions sur les autres.
  • La rigidité dans ses attentes envers les autres.
  • Le fait de ne pas faire d'exception là où les autres en feraient probablement une.
  • La tendance à prendre ses décisions de façon parfois trop précipitées avant d'avoir récolté toutes les informations utiles.
  • Une tendance à forcer les choses, à devenir dur verbalement, à être autoritaire, à croire que sa manière de mener les choses est la seule valable.

     Commencer un trajet de coaching en faisant découvrir son profil MBTI permet à un ESTJ de comprendre les causes profondes de ses difficultés. 

     

    Quelle est la démarche de coaching appropriée avec un ESTJ ?

    L'entretien de coaching en fonction du type MBTI du coaché se base sur un questionnement graduel des fonctions orientées préférées et des fonctions orientées refoulées du coaché.

    Pour un ESTJ, les questions s'adressent d'abord à sa fonction dominante, la Pensée extravertie (Te). Le questionnement de l'ESTJ doit être basé sur la logique, les décisions, les objectifs.

    Les questions peuvent ensuite s'adresser à la fonction auxiliaire du coaché, la Sensation introvertie (Si). Le questionnement fait appel aux faits concrets, aux expériences vécues, aux normes et coutumes.

    Le coach professionnel évoluera pas à pas vers un questionnement orienté vers les fonctions refoulées de l'ESTJ. L'accès à sa fonction tertiaire, l'Intuition extravertie (Ne), permet l'exploration d'une vision plus large .Le stade ultime s'adresse à la fonction inférieure, le Sentiment introverti (Fi) : les ressentis personnels, le sens des valeurs, ce qui compte dans l'existence du coaché.

     

     

    Quelle posture adopter pour coacher un ESTJ ?

    L’ESTJ a besoin d'un coach qui soit orienté objectif, travaille de façon énergique en ayant un tempo élevé. Le coach doit s'être préparé, se montrer compétent et direct dans son approche.

    Il doit pouvoir proposer des activités ou tâches structurées dans une démarche logique qui apportera des bénéfices clairs.

    Le coach définit des objectifs clairs avec des délais précis pour implémenter les plans d'actions. Il expliquera clairement et précisément les consignes pour des tâches de résolution de problèmes par exemple (nombre de situations, limites ,..).

    Pour coacher un ESTJ, assurez-vous de donner un tempo suffisamment élevé à votre coaching ; à faire preuve de dynamisme. Le coach doit aussi être fiable et avoir une méthodologie claire et structurée.

    Le coach doit donner des étapes logiques de développement de compétences, dans des termes pratiques puis faire des accords clairs quant aux actions de développement et de leurs échéances.

    L'ESTJ appréciera de recevoir un feedback précis, spécifique et franc.

    Celui-ci doit être rationnel et prudent lorsqu'il aborde des problématiques émotionnelles.

    De même, dans une formation MBTI Step I ou Step II, ou une formation management, un ESTJ appréciera un formateur qui se montre méthodique, sérieux, efficace, séquentiel, structuré, fiable, logique. 

     

     

    Peut-on appliquer le GROW lors du coaching d'un ESTJ ? 

    Par rapport au GROW et à la méthodologie de l’International Coaching Federation, le coach devra être attentif à l’exploration des solutions possibles ("Options") pour aider l'ESTJ à sortir des schémas d'action qu'il a toujours employés; il aura intérêt à faire preuve de suffisamment de patience pour stimuler sa créativité.

    Un autre point d’attention pour le coach est d’accompagner l’ESTJ dans la communication de ses changements à son environnement pour qu'il fasse preuve d'empathie face aux interrogations ou aux inquiétudes de son entourage.

    Ces éléments représentent quelques-uns des points d'attention lors d'une démarche de coaching adaptatif d'un ESTJ.

     

     

    Comment coacher les différents types de personnalité MBTI ?

     

    ISTJ

    ISFJ

    INFJ

    INTJ

    ISTP

    ISFP

    INFP

    INTP

    ESTP

    ESFP

    ENFP

    ENTP

    ESTJ

    ESFJ

    ENFJ

    ENTJ

     

     

    Recevoir notre livre blanc

    Quelles sont les applications du MBTI® ?

    Comment découvrir votre type de personnalité ?

    Comment tirer un maximum de votre formation au MBTI® ?

    Recevoir notre livre blanc

    Comment maîtriser le MBTI en profondeur ?

    Vous voulez savoir ce qu'est le MBTI ?

    Vous voulez identifier votre type de personnalité ?

    Vous voulez découvrir les différentes applications du MBTI ?

    Découvrir notre formation au MBTI