header

La méthode GROW en coaching professionnel

Qu'est-ce que le GROW ? Comment l'utiliser ? Convient-il à tous les coachés ?

Comment suivre un coaching qui vous emmène plus loin ?
Découvrir le coaching différencié
Recevoir notre livre blanc
Recevoir notre livre blanc

Qu’est-ce que le GROW ?

Qu'est-ce que la méthode GROW en coaching ?

Vous allez entamer un coaching et vous vous demandez quel sera le déroulement de vos séances ? 

Comme vous pouvez le lire dans notre article “comment reussir votre coaching professionnel”, un entretien de coaching n’est pas une discussion à bâton rompu. Il suit une séquence bien déterminée, souvent selon la méthode GROW.

Celle-ci a été développée par John Whitmore est souvent utilisée car elle est très pragmatique et orientée vers les résultats. Une séance de coaching dure en moyenne 1H30 à 2H ; il n’y a donc pas de temps à “perdre”.

GROW, qui signifie « (se) développer » en anglais; est un acronyme pour Goal, Reality, Options, Will ( en français Objectif, Réalité, Options, Volonté). 

Remarque: si cette dernière est enseignée dans la plupart des écoles de coaching professionnel, nous pensons toutefois qu’elle ne convient pas à tous les types de personnalités. C’est la raison pour laquelle nous utilisons chez Métamorphoses le coaching différencié.

 

Comment structurer votre entretien de coaching avec le GROW ?

Comment structurer votre entretien de coaching avec le GROW

Le Grow est un modèle qui structure l’entretien de coaching en 4 phases pour atteindre votre résultat.

Goal : Objectf.

Bien définir les objectifs de votre coaching (objectif global et objectif de la séance) est un critère important pour réussir votre coaching professionnel ? 

Il s’agit de le définir de manière suffisamment précise, en termes concrets; le coach applique généralement les critères “SMART” (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, lié au Temps) comme dans la gestion du temps par exemple ;cela peut vous paraître assez simple. Ne soyez pas étonné si cela prend plusieurs séances pour qu’il soit suffisamment concret et mesurable. C’est particulièrement le cas pour certains profils de personnalité qui auront plus de difficulté à le définir concrètement. 

 

Reality : situation actuelle

L'accent est mis sur votre situation de départ. 

Quels sont vos points forts, faiblesses, vos ressources, que vous manque-t-il pour y arriver ?

Le coach vous posera des questions pour stimuler une auto- évaluation et identifier vos  obstacles comme par exemple les peurs ou “croyances “limitantes”.

 

Options : pistes de solutions possibles

C’est l’étape où l’on s'intéresse à définir les solutions déjà tentées et à en trouver encore d’autres. 

Le coach vous stimulera pour générer des idées, faire appel à votre créativité, sortir des habitudes et repérer les obstacles éventuels à surmonter.

 

Will : volonté, action

Il s’agit de vérifier quel est votre engagement, de définir les actions à entreprendre pour atteindre l’objectif du coaching et d’en faire le suivi. 

Le coach vous posera des questions pour vous permettre de formaliser votre plan d’action dans un calendrier, en bref, pour vous engager dans l’action. 

 

Le GROW est-il un modèle applicable à tous les coachés ?

Le GROW est-il un modèle applicable à tous les coachés ?

Si l’approche GROW (ou un de ses dérivés) est un modèle enseigné dans la plupart des écoles de coaching, cela ne veut pas dire qu’elle convient à tout le monde. 

Certes, avoir une méthode ou une structure est fondamental dans l’approche du coaching; toutefois, tous les types de personnalité n’éprouvent pas le même confort avec le GROW.

Il est important pour bien choisir votre coach professionnel, de vérifier sa capacité à adapter son coaching à votre profil cognitif. C’est ce que nous appelons le coaching différencié. 

 

Françoise Platiau

Coach certifiée niveau PCC et Process Com®, certifiée MBTI®, facilitatrice du modèle des frontières | Coach– coaching différencié