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Formation à l'écoute active

Favorisez un dialogue en profondeur | Obtenez les bonnes informations

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Ne vous contentez pas d'entendre
Veillez à écouter

Vous améliorez votre écoute avec notre approche : "DISPO©".

Vous levez les freins à votre disponibilité.

Vous développez une attitude d'écoute proactive.

Vous utilisez les outils pour vous assurer de bien comprendre vos interlocuteurs. 

Votre réalité, notre priorité!

Que vous ayez un besoin urgent, que vous cherchiez une thématique précise ou que vous vouliez dialoguer avec nous pour mieux déterminer la formation qui vous convient, votre solution est ici !

Notre volonté est que nos formations collent à 100% à votre réalité. Elles sont centrées sur des outils concrets que vous pourrez ramener avec vous sur le terrain.

Cette philosophie nous a poussé à créer nos formations individuelles en plus de nos formations intra-entreprise.

La particularité de cette formule: les sessions sont plus courtes et ciblées, ce qui les rend particulièrement efficaces. Elles peuvent démarrer très rapidement.

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Avez-vous pensé à la formation individuelle? 

 

  • Vous travaillez seul(e) avec votre formateur.
  • La formation est adaptée à votre situation professionnelle.
  • Votre formateur se consacre entièrement à vous et à vos besoins spécifiques.

Cette formule est à mi-chemin entre une formation et un coaching, le(la) participant(e) est unique, encadré(e) et épaulé(e).

 

Objectifs de la formation à l'écoute

La formation vous apprend à :

  • Vous rendre disponible, physiquement et mentalement, pour vos interlocuteurs.
  • Ecouter, entendre, comprendre leurs messages, leurs besoins, leurs ressentis. 
  • Développer des relations et des collaborations plus constructives et plus durables.

Vos apprentissages

Procéder à votre autodiagnostic.

Disposer d'un référentiel pour développer une écoute active "DISPO©" :

Disponible :

  • Vous montrer disponible, être présent physiquement et mentalement.
  • Ne jamais interrompre votre interlocuteur.
  • Vous mettre dans des conditions qui favorisent l'écoute active : environnement, moment, niveau de stress...

Interroger :

  • Poser des questions ouvertes, neutres, puissantes.
  • Reformuler, vous assurer que vous avez bien compris. 
  • Être attentif au langage non verbal et péri-verbal de votre interlocuteur.

Signaux :

  • Montrer votre disponibilité pour éviter d'envoyer des signaux de non-écoute à votre interlocuteur.
  • Être attentif à l'influence de votre type de personnalité et celui de votre interlocuteur sur vos styles d'écoute. 

Posture :

  • Rester neutre.
  • Être prêt à entendre, même les messages que vous n'avez pas envie d'entendre. 
  • Avoir la bonne dose d'empathie.

Obstacles : 

  • Prendre conscience de vos à priori, de vos filtres (généralisation, distorsion, mémorisation sélective...).
  • Eviter les freins à l'écoute : le jugement et les attitudes de Porter , une mauvaise gestion émotionnelle.

Objectifs :

  • Être au clair par rapport à vos objectifs de communication pour éviter des incompréhensions.
  • Identifier la demande (sous-jacente) de votre interlocuteur.

Observer :

  • Passer de l'écoute active à l'écoute proactive par une observation de vos interlocuteurs.

Application à vos situations vécues :

  • Recherche de solutions à vos problématiques.
  • Exercice de mise en situation et de mise en pratique.

Votre plan d'action.

Les avantages pour votre organisation

  • Vous menez un dialogue plus en profondeur et vous suscitez une meilleure relation.
  • Vous évitez les non-dits, vous tenez mieux compte du point de vue de vos interlocuteurs.
  • Votre prise de décision est basée sur de meilleures informations.

Informations pratiques

Public cible
Tout public ; aucun prérequis.
Groupes en formation intra-entreprise

Langues : français, néerlandais, anglais.

Durée recommandée : 1 jour plus, en option, 1 jour de suivi.

Endroits : France, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Canada.

Dates : à définir d'un commun accord.

Pour le budget : nous consulter.

Formation en individuel

Langues : français.

Durée recommandée : 3 séances de 2h30.

Formation à distance.

Dates : à définir d'un commun accord.

Pour le budget : nous consulter.

Formateurs

Un(e) de nos formateurs(trices) séniors.

Coordination pédagogique :  Françoise Platiau, associée - fondatrice de Métamorphoses.

Pourquoi nous faire confiance?

Un partenaire fiable

Nous vous accompagnons depuis plus de 20 ans. Nous avons une parfaite maîtrise de nos outils. Nous travaillons avec des formateurs experts.

Une collaboration aisée

Nous veillons à être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer.

Une réponse à vos besoins

Nous commençons par vous écouter. Nous vous proposons l'intervention qui répond spécifiquement à VOS besoins.

Des économies

Nous vous offrons un excellent rapport qualité / coûts.

FAQ

La formation à l'écoute activea lieu en France ( Paris, Lyon,...), Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Canada.

La formation à l'écoute active en inter-entreprise ( dans vos locaux) se fait en présentiel en  France ( Paris, Lyon,...), Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Canada.

La formation à l'écoute active en formule individuelle se donne à distance.

Il est important dans son travail ( et sa vie personnelle) de faire preuve d'écoute. Si vous manquez d'écoute, vous risquez de démarrer des conflits, des manques de compréhensions ou bien simplement créér des frustrations.

Pour développer des relations harmonieuses, il faut faire preuve d'écoute active.

La formation à l'écoute active apprend à :

  • Avoir des attitudes qui démontrent une écoute ( ce qui créé une plus grande confiance de la part de la personne en face de vous)
  • Etre attentif aux attitudes de la personne en face de soi (le non-verbal)
  • Prendre conscience de vos filtres ( qui influencent votre écoute)
  • Éviter les freins de l'écoute
  • Avoir des objectifs pour votre communication

Bien que la formation à l'écoute active ne soit pas une formation au management, elle va avoir un impact dans votre travail et vos relations avec votre équipe.

En étant plus disponible pour écouter les personnes avec lesquelles vous travaillez, vous réduisez les chances d'avoir des conflits, des mauvais échanges d'informations ( via une meilleure communication) et vos relations sont grandement améliorées.