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Formation à l'écoute active

Favorisez un dialogue en profondeur | Obtenez les bonnes informations

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Ne vous contentez pas d'entendre
Veillez à écouter

Vous améliorez votre écoute avec notre approche : "DISPO©".

Vous levez les freins à votre disponibilité.

Vous développez une attitude d'écoute proactive.

Vous utilisez les outils pour vous assurer de bien comprendre vos interlocuteurs. 

Répondre à vos besoins

Avant tout, nous commençons par vous écouter. Nous voulons comprendre vos enjeux et vos contraintes pour vous proposer la solution qui répond réellement à vos besoins.

Nous veillons à ce que chaque participant(e) obtienne des outils concrets directement applicables sur le terrain. 

Notre ambition est d'être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer et qui offre un excellent rapport qualité/prix.

C'est ce que nous faisons depuis plus de 20 ans.

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Objectifs de la formation à l'écoute

La formation vous apprend à :

  • Vous rendre disponible, physiquement et mentalement, pour vos interlocuteurs.
  • Ecouter, entendre, comprendre leurs messages, leurs besoins, leurs ressentis. 
  • Développer des relations et des collaborations plus constructives et plus durables.

 

Vos apprentissages

Procéder à votre autodiagnostic.

 

Disposer d'un référentiel pour développer une écoute active "DISPO©".

 

Disponible :

  • Vous montrer disponible, être présent physiquement et mentalement.
  • Ne jamais interrompre votre interlocuteur.
  • Vous mettre dans des conditions qui favorisent l'écoute active : environnement, moment, niveau de stress...

Interroger :

  • Poser des questions ouvertes, neutres, puissantes.
  • Reformuler, vous assurer que vous avez bien compris. 
  • Être attentif au langage non verbal et péri-verbal de votre interlocuteur.

Signaux :

  • Montrer votre disponibilité pour éviter d'envoyer des signaux de non-écoute à votre interlocuteur.
  • Être attentif à l'influence de votre type de personnalité et celui de votre interlocuteur sur vos styles d'écoute. 

Posture :

  • Rester neutre.
  • Être prêt à entendre, même les messages que vous n'avez pas envie d'entendre. 
  • Avoir la bonne dose d'empathie.

Obstacles : 

  • Prendre conscience de vos à priori, de vos filtres (généralisation, distorsion, mémorisation sélective...).
  • Eviter les freins à l'écoute : le jugement et les attitudes de Porter , une mauvaise gestion émotionnelle.

Objectifs :

  • Être au clair par rapport à vos objectifs de communication pour éviter des incompréhensions.
  • Identifier la demande (sous-jacente) de votre interlocuteur.

Observer :

  • Passer de l'écoute active à l'écoute proactive par une observation de vos interlocuteurs.

 

Application à vos situations vécues :

  • Recherche de solutions à vos problématiques.
  • Exercice de mise en situation et de mise en pratique.

 

Votre plan d'action.

 

Les avantages pour votre organisation

  • Vous menez un dialogue plus en profondeur et vous suscitez une meilleure relation.
  • Vous évitez les non-dits, vous tenez mieux compte du point de vue de vos interlocuteurs.
  • Votre prise de décision est basée sur de meilleures informations.

 

Informations pratiques

Public cible
Tout public ; aucun prérequis.
Groupes en formation intra-entreprise

Langues : français, néerlandais, anglais.

Durée recommandée : 1 jour plus, en option, 1 jour de suivi.

Endroits : France, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Canada.

Dates : à définir d'un commun accord.

Pour le budget : nous consulter.

Formation en individuel

Langues : français.

Durée recommandée : 2 demi-jours de formation suivis, en option, d'1 demi-jour de renforcement.

Formation en face à face en nos locaux ou à distance.

Dates : à définir d'un commun accord.

Pour le budget : nous consulter.

Formateurs

Un(e) de nos formateurs(trices) séniors.

Coordination pédagogique :  Françoise Platiau, associée - fondatrice de Métamorphoses.

Obtenir un maximum de votre formation

Nous construisons la formation à la communication autour de vos besoins spécifiques :

  • Avant : nous nous entrenons avec vous pour identifier vos besoins et ceux des participants.
  • Pendant la formation : nous travaillons sur vos cas vécus.
  • Après : nous vous fournissons un débriefing avec des conseils d'accompagnement de vos collaborateurs.
Contactez Métamorphoses

Toutes nos formations   à la communication

Formation à la communication interpersonnelle

Créez des collaborations plus efficaces et plus harmonieuses.

Développez des échanges constructifs.

Evitez les pièges de la communication.

Utilisez les outils de la communication performante.

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Formation à l'Assertivité

Identifiez et solutionnez vos freins à l'assertivité.

Prenez votre place.

Exprimez vos besoins et vos opinions de façon assertive.

Faites des demandes efficaces, dites non de façon constructive...

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Formation à la gestion de conflit

Prévenez les conflits inutiles.

Sortez des conflits de façon constructive.

Utilisez les deux outils de gestion de conflit simples et efficaces.

Formation basée sur la mise en pratique et animée par un formateur-acteur.

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Formation à la gestion de l'agressivité verbale

Prévenez et gérez l'agressivité verbale.

Adoptez les bonnes attitudes.

Soyez plus en confiance et plus efficace face à l'agressivité.

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Formation à l'accueil client

Professionnalisez votre accueil.

Veillez à satisfaire et fidéliser vos clients.

Créez une image professionnelle avec la méthode "Accueil©"

Formation basée sur la mise en pratique et animée par un formateur-acteur.

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Formation Presentation Skills

Augmentez l'impact de vos présentations.

Gagnez l'adhésion de votre public.

Développez votre confiance et votre impact.

Utilisez une méthodologie efficace : le MAP© qui vous permet d'exceller à tous les niveaux.

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Pourquoi nous faire confiance?

Un partenaire fiable

Nous vous accompagnons depuis plus de 20 ans. Nous avons une parfaite maîtrise de nos outils. Nous travaillons avec des formateurs experts.

Une collaboration aisée

Nous veillons à être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer.

Une réponse à vos besoins

Nous commençons par vous écouter. Nous vous proposons l'intervention qui répond spécifiquement à VOS besoins.

Des économies

Nous vous offrons un excellent rapport qualité / coûts.