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Formation à l'accueil client

Professionnalisez votre accueil | Veillez à satisfaire et fidéliser vos clients

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Créez une image professionnelle avec la méthode "Accueil©"

Vous développez une attitude tournée vers la prise en compte des besoins de vos clients.

Vous communiquez de façon constructive et efficace avec eux.

La formation est animée par un formateur-acteur. Vous prenez conscience de vos réactions face aux clients, au travers de mises en situation réalistes et développez des attitudes plus porteuses.

  

 

Répondre à vos besoins

Avant tout, nous commençons par vous écouter. Nous voulons comprendre vos enjeux et vos contraintes pour vous proposer la solution qui répond réellement à vos besoins.

Nous veillons à ce que chaque participant(e) obtienne des outils concrets directement applicables sur le terrain. 

Notre ambition est d'être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer et qui offre un excellent rapport qualité/prix.

C'est ce que nous faisons depuis plus de 20 ans.

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Objectifs de la formation à l'accueil

La formation à l'accueil vous apprend à:

  • Répondre aux demandes de vos clients de façon professionnelle.
  • Adopter des attitudes et une communication qui améliorent la satisfaction et fidélise vos clients.
  • Gérer les situations difficiles.

Vous disposez d'un modèle de référence : la méthode "ACCUEIL©".

 

La formation couvre à la fois l'accueil en face à face et au téléphone.

 

 

Vos apprentissages

Prendre conscience de votre rôle dans l'accueil des clients.

 

Disposer d'un référentiel qualitatif avec la méthode "ACCUEIL©".

 

Aimable :

  • Vous montrer disponible, prendre en charge le client.
  • Faire preuve d’amabilité, sourire.
  • Personnaliser le contact avec votre interlocuteur, sans excès.
  • Avoir une attitude constructive et orientée solution.

 

Calme :

  • Accueillir le stress de l'interlocuteur ou de la situation tout en conservant votre self-contrôle.
  • Faire patienter de façon positive.
  • Mettre en confiance le client pour l'aider à rester calme et constructif.

 

Concret :

  • Comprendre le besoin spécifique de votre interlocuteur.
  • Communiquer de façon claire, compréhensible, éviter le jargon. 
  • Adapter votre message à votre interlocuteur.
  • Apporter des solutions concrètes au client.
  • Vérifier que votre interlocuteur est satisfait du traitement de sa demande.

 

Universel :

  • Rester neutre.
  • Traiter tout le monde avec le même respect.

 

Ecoute :

  • Être présent(e), faire preuve d’une écoute active, ne jamais interrompre votre interlocuteur.
  • Questionner, reformuler, vous assurer que vous avez bien compris. 
  • Avoir la bonne dose d'empathie.
  • Être attentif au langage non verbal et péri-verbal de votre interlocuteur.

 

Image :

  • Prendre conscience de l’image que vous donnez à votre interlocuteur (l’image de vous et l’image de votre entreprise).
  • Être attentif à votre look, votre langage non verbal et péri-verbal, vos messages.

 

Limites :

  • Faire face aux situations difficiles.
  • Gérer les interlocuteurs qui ne respectent pas les limites de la courtoisie ou essaient d'abuser d'une situation.

  

Application à vos situations vécues :

  • Recherche de solutions à vos problématiques.
  • Exercice de mise en situation en lien avec votre réalité professionnelle

 

Votre plan d'action.

 

La formation est focalisée sur la mise en pratique. Elle est réalisée par un formateur-acteur pour un apprentissage concret, réaliste et en lien avec les situations vécues par les participants.

 

Les avantages pour votre organisation

  • Vos collaborateurs se sentent plus à l'aise et savent mieux comment réagir.
  • Ils sont plus à même de satisfaire et fidéliser vos clients.

     

    Informations pratiques

    Public cible

    Tout public ; aucun prérequis.

    Groupes en formation intra-entreprise

    Langues : français, néerlandais, anglais.

    Durée recommandée : 1 jour de formation suivi, en option, d'1 jour de renforcement.

    Endroits : France, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Canada.

    Dates : à définir d'un commun accord.

    Pour le budget : nous consulter.

    Formateurs

    Un(e) de nos formateurs(trices) séniors.

    Coordination pédagogique :  Françoise Platiau, associée - fondatrice de Métamorphoses, coach et formatrice.

    Obtenir un maximum de votre formation

    Nous construisons la formation à la communication autour de vos besoins spécifiques :

    • Avant : nous nous entrenons avec vous pour identifier vos besoins et ceux des participants
    • Pendant la formation : nous travaillons sur vos cas vécus
    • Après : nous vous fournissons un débriefing avec des conseils d'accompagnement de vos collaborateurs
    Contactez Métamorphoses

    Toutes nos formations   à la communication

    Formation à la communication interpersonnelle

    Créez des collaborations plus efficaces et plus harmonieuses.

    Développez des échanges constructifs.

    Evitez les pièges de la communication.

    Utilisez les outils de la communication performante.

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    Découvrir

    Formation à l'écoute active

    Favorisez un dialogue en profondeur.

    Obtenez les bonnes informations.

    Améliorez votre écoute avec notre approche : "DISPO©".

    Développez une attitude d'écoute proactive.

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    Découvrir

    Formation à l'Assertivité

    Identifiez et solutionnez vos freins à l'assertivité.

    Prenez votre place.

    Exprimez vos besoins et vos opinions de façon assertive.

    Faites des demandes efficaces, dites non de façon constructive...

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    Découvrir

    Formation à la gestion de conflit

    Prévenez les conflits inutiles.

    Sortez des conflits de façon constructive.

    Utilisez les deux outils de gestion de conflit simples et efficaces.

    Formation basée sur la mise en pratique et animée par un formateur-acteur.

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    Découvrir

    Formation à la gestion de l'agressivité verbale

    Prévenez et gérez l'agressivité verbale.

    Adoptez les bonnes attitudes.

    Soyez plus en confiance et plus efficace face à l'agressivité.

    Formation basée sur la mise en pratique et animée par un formateur-acteur.

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    Formation Presentation Skills

    Augmentez l'impact de vos présentations.

    Gagnez l'adhésion de votre public.

    Développez votre confiance et votre impact.

    Utilisez une méthodologie efficace : le MAP© qui vous permet d'exceller à tous les niveaux.

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    Découvrir

    Pourquoi nous faire confiance?

    Un partenaire fiable

    Nous vous accompagnons depuis plus de 20 ans. Nous avons une parfaite maîtrise de nos outils. Nous travaillons avec des formateurs experts.

    Une collaboration aisée

    Nous veillons à être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer.

    Une réponse à vos besoins

    Nous commençons par vous écouter. Nous vous proposons l'intervention qui répond spécifiquement à VOS besoins.

    Des économies

    Nous vous offrons un excellent rapport qualité / coûts.