Formation à l'Assertivité

Prenez votre place | Exprimez vos besoins et vos opinions de façon assertive

Développez les 3 axes pour communiquer de façon assertive

Vous identifiez et surmontez vos freins à l'assertivité.

Vous mettez vos limites (vos "Frontières" *) pour être en relation avec les autres sans vous sentir envahi.

Vous développez votre capacité à communiquer de façon assertive au jour le jour : exprimer vos besoins, communiquer vos opinions de façon constructive, faire des demandes, dire non...

Répondre à vos besoins

Avant tout, nous commençons par vous écouter. Nous voulons comprendre vos enjeux et vos contraintes pour vous proposer la solution qui répond réellement à vos besoins.

Nous veillons à ce que chaque participant(e) obtienne des outils concrets directement applicables sur le terrain. 

Notre ambition est d'être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer et qui offre un excellent rapport qualité/prix.

C'est ce que nous faisons depuis plus de 20 ans.

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Objectifs de la formation à l'assertivité

La formation vous apprend à :

  • Surmonter vos freins à l'assertivité. 
  • Vous (faire) respecter en exprimant vos besoins et vos points de vue.
  • Réagir positivement face à des personnes ou à des situations difficiles.

 

 

Vos apprentissages

Comprendre vos problématiques d'assertivité

  • Autodiagnostic : attitudes privilégiées dans la relation à l'autre et freins à une communication assertive.

 

Lever les freins à une attitude non-assertive :

  • Transformer vos croyances limitantes en croyances positives.
  • Identifier "vos peurs" et apprendre à les dépasser.
  • Comprendre l'influence de votre profil de personnalité.
  • Être au clair avec vous-même, fixer des objectifs de relation et de communication.
  • Gérer vos réactions "inassertives "au jour le jour.

 

Vous faire respecter :

  • Mettre des limites, ne pas vous faire envahir grâce au "modèle des Frontières".
  • Apprendre à exprimer vos besoins.
  • Faire des demandes efficaces et constructives.
  • Défendre votre opinion de façon respectueuse.
  • Dire « non » sans mauvaise conscience et sans casser la relation.

 

Gérer les situations difficiles :

  • Gérer les comportements agressifs et manipulateurs.
  • Réagir à la critique de manière constructive.
  • Anticiper les situations difficiles.

 

Vouc entrainer avec des exercices basés sur des situations vécues.

 

Etablir votre plan d'actions.

 

En option :

 

Développer votre confiance en vous :

  • Gérer vos émotions.
  • Construire votre confiance en vous avec le modèle des petits pas.
  • Créer progressivement une image de vous soutenante et mobilisante.

 

* La formation fait appel au "modèle des Frontières d'Anné Linden".

 

 

Les avantages pour votre organisation

  • Vous êtes à même de communiquer votre point de vue.
  • Les relations, en interne et en externe, sont basées sur plus de respect.
  • Il y a moins de tabous au sein de votre organisation et les échanges avec vos clients et fournisseurs sont plus équilibrés.

 

 

Informations pratiques

Public cible
Tout public ; aucun prérequis.
Groupes en formation intra-entreprise

Langues : français, néerlandais, anglais.

Durée recommandée : 2 jours de formation suivis, en option, d'1 jour de renforcement.

Endroits : France, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Canada.

Dates : à définir d'un commun accord.

Pour le budget : nous consulter.

Formation en individuel

Langues : français, anglais.

Durée recommandée : 2 demi-jours plus, en option, 1 jour de renforcement.

Formation en face à face en nos locaux ou à distance.

Dates : à définir d'un commun accord.

Pour le budget : nous consulter.

Formateurs

Un(e) de nos formateurs(trices) séniors.

Coordination pédagogique :  Françoise Platiau, associée - fondatrice de Métamorphoses, coach et formatrice.

Obtenir un maximum de votre formation

Nous construisons la formation autour de vos besoins spécifiques :

  • Avant : nous nous entrenons avec vous pour identifier vos besoins et ceux des participants
  • Pendant la formation : nous travaillons sur vos cas vécus
  • Après : nous vous fournissons un débriefing avec des conseils d'accompagnement de vos collaborateurs
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Créez des collaborations plus efficaces et plus harmonieuses.

Développez des échanges constructifs.

Evitez les pièges de la communication.

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Un partenaire fiable

Nous vous accompagnons depuis plus de 20 ans. Nous avons une parfaite maîtrise de nos outils. Nous travaillons avec des formateurs experts.

Une collaboration aisée

Nous veillons à être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer.

Une réponse à vos besoins

Nous commençons par vous écouter. Nous vous proposons l'intervention qui répond spécifiquement à VOS besoins.

Des économies

Nous vous offrons un excellent rapport qualité / coûts.